Skip links

Psychothérapie enfant et adolescent

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que la psychothérapie pour l'enfant?

La psychologie de l'enfant est une discipline de la psychologie qui a pour objet d'étude les processus de pensée et des comportements de l'enfant, son développement psychologique et ses problèmes éventuels. Elle vise à installer un climat de confiance afin d'ouvrir le dialogue et de trouver des solutions aux problématiques auxquelles l'enfant fait face.

Les psychologues spécialistes de l'enfance utilisent des techniques spécifiques et proposent des prises en charge spécialisées. La durée des rencontres est d’environ une cinquantaine de minutes et la fréquence de celles-ci est adaptée à au besoin de l'enfant. Les enfants qui bénéficient de la psychothérapie sont suivis aussi bien sur du court terme que sur du long terme.

Votre enfant fait face à un évènement difficile et sa réaction vous inquiète? Vous avez remarqué qu’il éprouve des difficultés à l’école, qu’il a des problèmes de comportement ou des difficultés à entrer en relation avec les autres?

N’attendez pas davantage pour entreprendre une thérapie, car l’enfance et l’adolescence sont des périodes cruciales pour le développement personnel de votre enfant. Parler à votre enfant de la possibilité d’avoir une aide psychologique peut être un premier pas pour ouvrir le dialogue avec lui et vous donner à tous les deux l’espoir de trouver des solutions.

Le thérapeute offre un soutien aux enfants et adolescents qui présentent diverses problématiques afin de les outiller vers le mieux-être.

Prendre rendez-vous

Pourquoi demander l’aide d’un psychologue pour enfants?

Voici quelques raisons pour lesquelles l’enfant peut bénéficier de ce service :

Troubles neurologiques

Votre enfant présente un trouble du déficit de l’attention avec sous sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un retard de développement, une déficience intellectuelle ou des difficultés comportementales.

Difficultés scolaires

Nous pouvons aider un enfant qui présente des difficultés au niveau de l’apprentissage scolaire ou si vous croyez que votre enfant subi de l’intimidation à l’école.

Troubles anxieux

Votre enfant vit des problèmes d’anxiété, de gestion du stress, de l’angoisse ou a de la difficulté à gérer ses émotions, ressent beaucoup de tristesse, de colère, etc.

Développement personnel

Votre enfant vit des difficultés relationnelles, des enjeux au niveau de l’estime ou de la confiance en soi, s’isole ou se replie sur lui-même.

Difficultés d'adaptation

Votre enfant résiste aux changements et vit des difficultés, par exemple : garderie, nouvelle école, passage au secondaire, etc.

Difficultés d'acceptation

Votre enfant ressent de la détresse ou vit difficilement un deuil, le divorce de ses parents, la famille recomposée, etc.

Comment le psychologue pour enfant peut-il aider?

Vous vous demandez peut-être si votre enfant acceptera de s’ouvrir à un inconnu et appliquer le plan d’intervention.

Soyez rassurés. L’enfant est souvent le premier à souhaiter un lieu pour parler et s’exprimer. Le psychologue pour enfant saura créer un lien de confiance avec votre enfant et sera à son écoute. Il l’aidera à trouver des solutions concrètes et à reconnaitre en lui les forces qu’il possède afin de faire face à la situation.

Le psychologue mettra en place des conditions qui favoriseront la reprise du développement de l’enfant et son mieux-être avec soi et avec les autres. Il est aussi là pour vous soutenir, vous les parents, et vous guider vers l’application de conseils pratiques afin que vous puissiez comprendre les difficultés de votre enfant et l’accompagner au quotidien.

Cette démarche est bénéfique à la fois pour votre enfant et pour vous.

Consultez un psychologue pour enfant

Le saviez-vous?

Les approches utilisées par nos spécialistes sont diversifiées et permettent ainsi de dépister et d’évaluer diverses problématiques et d’intervenir à leur égard. Que ce soit la communication, des jeux ou autres productions ludiques, du dessin seul ou en interaction, les approches et méthodes employées permettent à l’enfant de se dévoiler par son mode d’expression naturel. Pour plus d’informations, contactez-nous.

À retenir à propos de la psychothérapie enfant et adolescent

Nos psychologue et thérapeutes pour enfants sont certifiés et spécialisés dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents. Vous et votre enfant pouvez vous attendre à un accompagnement chaleureux, respectueux et de grande qualité, adapté à vos besoins et à votre réalité.

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Jacinthe Bédard-Lacroix, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Jacinthe Bédard-Lacroix

    Psychologue

    Jacinthe offre de la psychothérapie pour les enfants qui vivent des problématiques de gestion des émotions et pour les parents qui recherchent une guidance.

    Voir le profil
  2. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Interne en psychologie et candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  3. Portrait de Beatriz Elena Castano, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Beatriz Elena Castano

    Psychologue

    Psychologue depuis 10 ans, Beatriz Castano accompagne les personnes vivant de l’intimidation, de la violence et du harcèlement psychologique. Elle offre des services en français et en espagnol.

    Voir le profil
  4. Portrait de Sylvie Corneau, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sylvie Corneau

    Psychologue

    Psychologue d’expérience, Sylvie Corneau vous mènera vers un meilleur équilibre en vous procurant un sentiment de mieux-être. Elle aide depuis 13 ans enfants et adultes.

    Voir le profil
  5. Portrait de Anne Dallaire, sexologue psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Anne Dallaire

    Sexologue et psychothérapeute

    Depuis près de 20 ans, Anne Dallaire aide les adultes et les ados qui vivent des difficultés liées aux dysfonctions sexuelles, à l’identité de genre et aux troubles de comportement sexuel.

    Voir le profil
  6. Portrait de Claude Gaumond, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Claude Gaumond

    Psychologue

    Claude est spécialiste dans l’évaluation et la gestion de l’anxiété et des troubles de l’attention-concentration. Il accompagne depuis 25 ans des adultes, des adolescents et des familles.

    Voir le profil
  7. Portrait d'Isabelle Guay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Isabelle Guay

    Psychologue

    Au cours des 21 dernières années, Isabelle a acquis une expertise en dépistage, évaluation et psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

    Voir le profil
  8. Portrait de Line Jomphe, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Line Jomphe

    Psychologue

    Cumulant plus de 20 ans d’expérience ainsi qu’une grande expertise dans différents domaines, Line Jomphe accompagne les enfants, les adolescents et leur famille vers leur mieux-être.

    Voir le profil
  9. Portrait de Jessica Martinez, psychologue

    Jessica Martinez

    Psychologue

    Jessica privilégie les approches humaniste, cognitivo-comportementale et psychodynamique. Son cadre d’intervention principal auprès des enfants est la thérapie par le jeu.

    Voir le profil
  10. Prenez rendez-vous avec Karina Plaza pour une consultation

    Karina Plaza

    Candidate à la profession de psychologue

    Karina Plaza vous aide à regarder autrement les difficultés de la vie afin de favoriser un épanouissement personnel.

    Voir le profil
  11. Portrait de Marie-Hélène Tremblay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Marie-Hélène Tremblay

    Psychologue

    Marie-Hélène aide les adolescents et les adultes qui vivent des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle à trouver les moyens pour améliorer leur bien-être quotidien.

    Voir le profil
  12. Portrait de Sylvie Royer, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sylvie Royer

    Psychologue

    Communicatrice hors pair, Sylvie aide depuis plus de 30 ans les personnes à développer leur plein potentiel et les accompagne dans leur cheminement vers le mieux-être.

    Voir le profil

Vous ne savez pas quel spécialiste ou encore quel service choisir? Pas de problème!
Notre coordonatrice clinique est là pour vous orienter vers le bon service et le bon professionnel. Faites une demande de rendez-vous, elle vous contactera dans les meilleurs délais.

Prendre rendez-vous

Articles liés

Explorer le blogue
  1. Le deuil durant l'enfance

    Le deuil durant l'enfance

    L’enfant vit le deuil différemment de l’adulte. Comment appréhende-t-il la notion de mort? Comment réagira-t-il? Comment l’accompagner? Trouvez réponses dans cet article de fond rédigé par notre équipe de spécialistes.

    Lire la suite
    Le deuil durant l'enfance - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  2. Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que c’est au juste le TDAH? Quelles sont les conséquences? Et quels sont les traitements disponibles? Trouvez réponses dans cet article rédigé par notre équipe de professionnels!

    Lire la suite
    Qu'est-ce que le TDAH? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  3. L’Autisme en 3 questions

    L’Autisme en 3 questions

    L’autisme n’est ni un déficience intellectuelle, ni un trouble du comportement. Questions, réponses et ressources dans cet article rédigé par notre équipe de spécialistes.

    Lire la suite
    L’Autisme en 3 questions - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  4. La douance, qu'est-ce que c'est?

    La douance, qu'est-ce que c'est?

    On utilise la douance pour parler de quelqu’un qui a certaines capacités intellectuelles plus développées. Apprenez à identifier les indicateurs et découvrez les implications et les actions à prendre dans cet article.

    Lire la suite
    La douance, qu'est-ce que c'est? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  5. La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir

    La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir

    Associée aux adolescents qui passent la nuit à jouer en ligne, la cyberdépendance et la dépendance aux jeux vidéo sont pourtant le lot de tous. Apprenez-en davantage sur cette forme de dépendance d’autant plus d’actualité alors que nous passons plus de temps que jamais devant nos écrans.

    Lire la suite
    La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir - Blogue | Clinique de Psychologie Québec