Sarah Tardif

Neuropsychologue

Sarah est neuropsychologue depuis maintenant 5 ans. Ses aptitudes professionnelles lui permettent de faire l’évaluation de troubles neuropsychologiques chez une clientèle de tout âge. Elle fonde sa pratique sur une approche humaine qui tient compte des besoins de la personne, au-delà du diagnostic médical ou psychiatrique.

L’engagement, la rigueur et le professionnalisme sont les valeurs centrales de sa pratique. Avant toute intervention, Sarah s’assure de bien cerner les attentes de la personne qui la consulte. Dans ses échanges, elle utilise un langage clair et vulgarisé de façon à ce que ses impressions diagnostiques soient significatives pour la personne.

Les troubles neuropsychologiques concernent les problèmes qui affectent les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements). Le trouble du déficit de l’attention (TDA) en fait partie.

Au moyen d’un ensemble de tests visant à mesurer des caractéristiques psychologiques, l’évaluation clinique en neuropsychologie apporte un éclairage global sur les problématiques vécues par la personne. Il cherche à identifier la nature du trouble et à déterminer les forces et les faiblesses cognitives de l’individu.

Son travail permet de :

  • préciser le diagnostic posé
  • établir un plan d’intervention ou de réadaptation personnalisé
  • fournir à la personne des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées

Sarah détient une expertise diversifiée, lui permettant d’aborder des problématiques variées dans sa pratique. Elle travaille notamment :

  • auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux (ex. : TDA/H, syndrome de dysfonctions non verbales, spina bifida)
  • auprès des adultes présentant des troubles acquis (ex. : séquelles d’un traumatisme cranio-cérébral ou d’un AVC)
  • auprès des adultes présentant des troubles neurodégénératifs associés au vieillissement pathologique.

Ces expériences professionnelles lui ont également permis de développer les compétences nécessaires à l’émission de recommandations adaptées à l’orientation scolaire ou professionnelle, basées sur le profil de fonctionnement neuropsychologique.

N’hésitez pas à contacter Sarah Tardif. C’est avec plaisir qu’elle échangera avec vous.

Prenez note que Sarah exerce uniquement à la succursale de Québec.

Coordonnées
Téléphone :581 300-4457
Courriel :coordination@cpsyqc.com
Adresse :325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Pratique
Titre :Neuropsychologue
Spécialités :Neuropsychologie, TDA/H, troubles d’apprentissage, évaluation du fonctionnement intellectuel, troubles cognitifs liés à l’âge, démences
Formations :Doctorat en psychologie — Recherche et interventions (orientation clinique) Attestation en évaluation des troubles neurologiques
Ordre professionnel :Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Membre de l’Association québécoise des neuropsychologues
Clinique de psychologie de Québec
Ordre des psychologues du Québec