Skip links

Sarah Tardif

Neuropsychologue

Prendre rendez-vous

Sarah Tardif

Neuropsychologue

Les aptitudes professionnelles de Sarah Tardif lui permettent de faire l’évaluation de troubles neuropsychologiques chez une clientèle de tout âge.

Les troubles neuropsychologiques concernent les problèmes qui affectent les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements). Le trouble du déficit de l’attention (TDA) en fait partie.

Clientèles

Sarah Tardif détient une expertise diversifiée, lui permettant d’aborder des problématiques variées dans sa pratique. Elle travaille notamment :

  • auprès des jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux (ex. : TDA/H, syndrome de dysfonctions non verbales, spina bifida)
  • auprès des adultes présentant des troubles acquis (ex. : séquelles d’un traumatisme cranio-cérébral ou d’un AVC)
  • auprès des adultes présentant des troubles neurodégénératifs associés au vieillissement pathologique.

Services et spécialités

ACCOMPAGNEMENT

Au moyen d’un ensemble de tests visant à mesurer des caractéristiques psychologiques, l’évaluation clinique en neuropsychologie apporte un éclairage global sur les problématiques vécues par la personne. Il cherche à identifier la nature du trouble et à déterminer les forces et les faiblesses cognitives de l’individu.

Son travail permet de préciser le diagnostic posé, d’établir un plan d’intervention ou de réadaptation personnalisé et de fournir à la personne des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées.

Approche thérapeutique

Elle fonde sa pratique sur une approche humaine qui tient compte des besoins de la personne, au-delà du diagnostic médical ou psychiatrique.

L’engagement, la rigueur et le professionnalisme sont les valeurs centrales de sa pratique. Avant toute intervention, Sarah s’assure de bien cerner les attentes de la personne qui la consulte. Dans ses échanges, elle utilise un langage clair et vulgarisé de façon à ce que ses impressions diagnostiques soient significatives pour la personne.

Formations

Sarah Tardif est détentrice d’un doctorat en psychologie — Recherche et interventions (orientation clinique) avec attestation en évaluation des troubles neurologiques.

Expérience

Sarah Tardif est neuropsychologue depuis maintenant 5 ans.

Ces expériences professionnelles lui ont permis de développer les compétences nécessaires à l’émission de recommandations adaptées à l’orientation scolaire ou professionnelle, basées sur le profil de fonctionnement neuropsychologique.

Ordre professionnel

  1. Évaluation psychologique

    Neuropsychologie

    Vous avez de la difficulté à accomplir vos activités courantes? Consultez une ergothérapeute, elle saura vous aider à retrouver l’équilibre dans votre vie.

  2. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.

Articles liés

Explorer le blogue