Skip links

Thérapie familiale

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que la thérapie familiale?

La thérapie familiale vise à mobiliser les ressources de la famille et à améliorer la communication entre ses membres en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles

La durée des rencontres est d’environ une cinquantaine de minutes et la fréquence de celles-ci est adaptée à votre besoin. Il est important que les membres de la famille soient présents lors des consultations. Les familles qui bénéficient de la thérapie sont suivies aussi bien sur du court terme que sur du long terme.

Il y a de la tension dans l’air? Les résultats scolaires de votre enfant ont chuté et ses crises de colère fréquentes ont fini par perturber le climat familial. Des conflits éclatent au sein de la famille et vous vous accusez mutuellement d’être responsables de la situation. La communication est coupée ou débouche constamment sur des disputes.

N’attendez pas que la situation dégénère et que les ponts soient définitivement coupés. La thérapie familiale peut vous aider à faire face aux difficultés que vous et votre famille rencontrez.

Vous n’avez plus de plaisir à être ensemble? La thérapeute spécialisé auprès des familles vous aidera à surmonter les défis.

Prendre rendez-vous

À qui peut bénéficier la thérapie familiale?

Voici quelques raisons d’aller chercher l’aide d’un professionnel :

Conflits

La mésentente à propos de l’éducation des enfants ou les disputes entre parents et enfants, à l’intérieur de la famille recomposée ou entre les enfants eux-mêmes enveniment vos relations.

Détresse psychologique

Votre enfant présente des signes, par exemple, d’une dépendance (drogues, jeux vidéos/Internet, pornographie), de troubles alimentaires ou anxieux, etc.

Maladie

La maladie affecte un parent ou un enfant et vous avez besoin d’accompagnement pendant cette période déstabilisante.

Deuil

Un membre de la famille ou un proche est décédé et vous souhaitez le soutien d’un professionnel pendant cette épreuve.

Difficultés scolaires

Échecs scolaires, difficultés d’apprentissage, décrochage, etc. sont la cause de tension au sein de la famille

Problèmes relationnels

Vous avez de la difficulté à communiquer, votre jeune vit une crise d’adolescence, de la délinquance, etc.

Comment le thérapeute peut-il vous aider?

Vous vous demandez peut-être si une thérapie familiale pourra vous aider à traverser les épreuves? Vous éprouvez peut-être des inquiétudes en lien avec l’efficacité de cette démarche?

Soyez rassurés. Le psychologue est là pour vous permettre d’améliorer votre dynamique familiale, de diminuer les tensions et de permettre à chaque membre de la famille de s’épanouir. Les consultations se déroulent dans un climat neutre permettant à chacun d’exprimer ses perceptions et ses sentiments, les non-dits, les fausses croyances et les peurs sont révélés ce qui permet de dédramatiser la situation.

Le psychologue vous aidera à prendre du recul, à identifier la nature du problème et vous outillera pour rétablir la communication, pour trouver des solutions, des trucs concrets pour régler les conflits et régler le problème à sa racine. Enfant, adolescent ou parent, tous apprécient de pouvoir s’exprimer en terrain neutre. Le psychologue en thérapie familiale utilise une approche responsabilisante pour les membres de la famille.

Nous offrons aussi un service spécialisé pour les entreprises familiales, avec l’aide d’un psychologue du travail et des organisations. Il est possible d’offrir des services de thérapie en ligne pour les entreprises situées en région éloignée ou possibilité de déplacement.

Contactez-nous pour plus d’informations

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.

Thérapeutes liés

  1. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Interne en psychologie et candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  2. Portrait de Sylvie Corneau, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sylvie Corneau

    Psychologue

    Psychologue d’expérience, Sylvie Corneau vous mènera vers un meilleur équilibre en vous procurant un sentiment de mieux-être. Elle aide depuis 13 ans enfants et adultes.

    Voir le profil
  3. Portrait de Anne-Sophie Gagné, psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Anne-Sophie Gagné

    Stagiaire en thérapie conjugale et thérapie familiale

    Stagiaire en thérapie conjugale et thérapie familiale, Anne-Sophie aide les couples, individus et familles à se libérer de leurs expériences douloureuses en exprimant leurs émotions.

    Voir le profil
  4. Portrait de Claude Gaumond, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Claude Gaumond

    Psychologue

    Claude est spécialiste dans l’évaluation et la gestion de l’anxiété et des troubles de l’attention-concentration. Il accompagne depuis 25 ans des adultes, des adolescents et des familles.

    Voir le profil
  5. Portrait d'Isabelle Guay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Isabelle Guay

    Psychologue

    Au cours des 21 dernières années, Isabelle a acquis une expertise en dépistage, évaluation et psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

    Voir le profil
  6. Portrait de Line Jomphe, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Line Jomphe

    Psychologue

    Cumulant plus de 20 ans d’expérience ainsi qu’une grande expertise dans différents domaines, Line Jomphe accompagne les enfants, les adolescents et leur famille vers leur mieux-être.

    Voir le profil
  7. Portrait de Suzanne Michaud, travailleuse sociale à la Clinique de Psychologie Québec

    Suzanne Michaud

    Travailleuse sociale

    Depuis 10 ans, Suzanne accompagne des personnes, des couples et des familles qui souhaitent considérer les difficultés, les défis rencontrés et les périodes de crise comme des tremplins.

    Voir le profil
  8. Portrait de Charles Paradis, psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Charles Paradis

    Stagiaire en thérapie conjugale et thérapie familiale

    Stagiaire en thérapie conjugale et thérapie familiale, Charles aide les adultes, les couples et les familles vivant des périodes difficiles en utilisant leur expérience pour grandir et donner du sens à leur vie.

    Voir le profil
  9. Prenez rendez-vous avec Karina Plaza pour une consultation

    Karina Plaza

    Candidate à la profession de psychologue

    Karina Plaza vous aide à regarder autrement les difficultés de la vie afin de favoriser un épanouissement personnel.

    Voir le profil
  10. Portrait de Sylvie Royer, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sylvie Royer

    Psychologue

    Communicatrice hors pair, Sylvie aide depuis plus de 30 ans les personnes à développer leur plein potentiel et les accompagne dans leur cheminement vers le mieux-être.

    Voir le profil
  11. Portrait d'Hugues Simard, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Hugues Simard

    Psychologue

    Comptant 10 ans d’expérience, Hugues offre un service personnalisé pour les couples qui travaillent au sein d’une même entreprise ainsi que pour les entreprises familiales.

    Voir le profil

Vous ne savez pas quel spécialiste ou encore quel service choisir? Pas de problème!
Notre coordonatrice clinique est là pour vous orienter vers le bon service et le bon professionnel. Faites une demande de rendez-vous, elle vous contactera dans les meilleurs délais.

Prendre rendez-vous

Articles liés

Explorer le blogue
  1. Le deuil durant l'enfance

    Le deuil durant l'enfance

    L’enfant vit le deuil différemment de l’adulte. Comment appréhende-t-il la notion de mort? Comment réagira-t-il? Comment l’accompagner? Trouvez réponses dans cet article de fond rédigé par notre équipe de spécialistes.

    Lire la suite
    Le deuil durant l'enfance - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  2. La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir

    La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir

    Associée aux adolescents qui passent la nuit à jouer en ligne, la cyberdépendance et la dépendance aux jeux vidéo sont pourtant le lot de tous. Apprenez-en davantage sur cette forme de dépendance d’autant plus d’actualité alors que nous passons plus de temps que jamais devant nos écrans.

    Lire la suite
    La dépendance aux jeux vidéo : la reconnaître et la prévenir - Blogue | Clinique de Psychologie Québec