Skip links

La douance, qu’est-ce que c’est?

La douance, c’est un mot que l’on utilise pour parler de quelqu’un qui a certaines capacités intellectuelles plus développées. On peut aussi parler de personne à « haut potentiel (HP) », « précoce » ou « surdouée ». On utilise le QI pour détecter la douance, on commence à parler de haut potentiel quand le QI dépasse 125 ou 130 selon les normes en vigueur, cependant il n’est pas suffisant, voire pas pertinent pour évaluer certains cas de douance.

Le concept de douance est très souvent associé aux enfants car il peut avoir un effet particulier sur les performances et/ou le parcours scolaire.

Combien de personnes la douance concerne-t-elle? Environ 5% de la population est considérée comme étant à haut potentiel.

Enfant qui s'ennuie pendant ses études - La douance, qu'est-ce que c'est? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

Qu’est-ce qui indique qu’une personne est surdouée?

Il existe une multitude d’éléments qui peuvent témoigner d’un haut potentiel. En voici quelques-uns :

la curiosité

le perfectionnisme

l’apprentissage précoce de la lecture

un vocabulaire très élaboré

intérêt pour les lectures encyclopédiques

une grande sensibilité émotionnelle face à l’injustice

une peur de l’échec

un esprit critique très développé

l’ennui à l’école

résultats scolaires en dent de scie

Le psychiatre Olivier Revol distingue pour sa part 2 profils*:

Homogène (ou laminaire)

C’est-à-dire avec un développement cognitif harmonieux et une grande facilité à apprendre. La majorité de ces enfants réussissent assez bien à s’adapter. Ils sont toutefois très sensibles aux attentes des autres. Ils fonctionnent généralement bien à l’école, mais peuvent s’ennuyer et vivre de l’anxiété ainsi que des difficultés sociales (par ex. isolement, sentiment d’être incompris).

Hétérogène (ou complexe)

C’est-à-dire avec de grandes disparités entre leurs différentes capacités cognitives, ce qui peut générer des troubles d’apprentissage, des troubles moteurs ou des troubles de langage pouvant même masquer la douance. Selon Dre Nusbaum, ce profil est caractérisé par un cerveau qui pense constamment, une très grande créativité intuitive et une pensée analogique qui rend la planification très difficile.  Attachants et généreux, ces enfants sont souvent non conventionnels et hypersensibles. Leur réussite scolaire est très variable (de la réussite à l’échec) et dépend souvent de leur relation avec l’enseignant.

La détection d’un haut potentiel chez un enfant peut s’avérer compliquée dans la mesure où elle peut être confondue ou se superposer avec un trouble de l’apprentissage, un TSA ou encore un TDAH.

Fillette qui écrit dans un cahier - La douance, qu'est-ce que c'est? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

Avoir un haut potentiel, qu’est-ce que ça implique? Que faire?

Il y a un risque que plusieurs problématiques apparaissent (échec scolaire, isolement, anxiété, etc.) et que cela ait un impact négatif sur la personne surdouée et son entourage.

Il est recommandé de consulter un psychologue afin, dans un premier temps, d’identifier les problématiques présentes et dans un second temps, de mettre en place des stratégies d’amélioration à appliquer au quotidien.

Prenez rendez-vous pour une consultation avec un thérapeute spécialisé

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Claude Gaumond, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Claude Gaumond

    Psychologue

    Claude est spécialiste dans l’évaluation et la gestion de l’anxiété et des troubles de l’attention-concentration. Il accompagne depuis 25 ans des adultes, des adolescents et des familles.

    Voir le profil
  2. Portrait d'Isabelle Guay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Isabelle Guay

    Psychologue

    Au cours des 21 dernières années, Isabelle a acquis une expertise en dépistage, évaluation et psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

    Voir le profil
  3. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Interne en psychologie et candidate à la profession de psychologue par voie d’équivalence

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  4. Portrait de Walter Chavarria, psychologue

    Walter Chavarria

    Psychologue

    Walter se consacre à la pratique d’évaluations diagnostiques des troubles de comportement ou d’attention auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

    Voir le profil
  1. Évaluation psychologique

    Neuropsychologie

    La neuropsychologie vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif à partir d’une évaluation complète et rigoureuse.

  2. Psychothérapie

    Psychothérapie enfant et adolescent

    Les comportements de votre enfant vous inquiètent? L’aide d’un professionnel spécialisé pour l’outiller l’aidera à faire face aux difficultés.

Laisser un commentaire