Skip links

Claudia Pelletier

Psychologue

Prendre rendez-vous

Claudia Pelletier

Psychologue

Claudia Pelletier offre des services de thérapie individuelle, de psychothérapie pour enfant et de coaching familial aux parents, adolescents et enfants. Elle se spécialise dans les problématiques se rapportant à la douance, l’hypersensibilité, l’hyperréactivité, l’anxiété de performance en contexte artistique et sportif, la motivation, l’attachement relationnel, la gestion des émotions et l’affirmation de soi.

Claudia s’est d’abord intéressée à la neuropsychologie. Elle a toutefois rapidement ouvert ses champs d’intérêt vers des disciplines artistiques pour les allier avec la connaissance de soi.

Clientèles

Claudia Pelletier travaille auprès d’adolescents et d’enfants hypersensibles et/ou qui affichent un haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel. Elle rencontre également les jeunes qui doivent gérer du stress lié à des activités artistiques et sportives. Elle souhaite les aider à se libérer de pressions extérieures et de pensées contraignantes tout en développant leur motivation face à leurs défis personnels.

Services et spécialités

ACCOMPAGNEMENT

Claudia Pelletier offre des services de thérapie individuelle, de psychothérapie pour enfant et de coaching familial et parental. Ses consultations sont actuellement disponibles en français seulement.

Elle accompagne des clients vivant avec les difficultés suivantes :

Déprime

Difficulté à s'affirmer

Douance

Gestion des émotions

Gestion du stress

Hyperréactivité

Hypersensibilité

Motivation

Problèmes relationnels

Quête de sens

TDAH avec ou sans hyperactivité-impulsivité

Troubles d'apprentissage

Troubles de l'attachement et troubles relationnels

Elle offre également de l’accompagnement en gestion du stress pour les jeunes sportifs et artistes dans le but d’améliorer leur performance

Claudia a fait son internat dans une école de sport-étude où elle a eu l’opportunité de travailler avec de jeunes sportifs sur leur enjeu de performance. Elle a fait un travail de recherche sur l’hypersensibilité auprès d’adolescents surdoués en parallèle avec leur cheminement scolaire.

Dans le travail thérapeutique, ses objectifs sont d’aider les clients à composer avec les difficultés reliées à la douance. Ces enjeux peuvent être l’anxiété, la suradaptation sociale, la déprime, la quête de sens, l’épuisement émotif, l’irritabilité, le besoin de stimulations, les troubles d’attention ainsi que l’ennui en contexte scolaire qui peut mener à un sous-investissement.

Approche thérapeutique

Claudia Pelletier travaille beaucoup avec des médiums artistiques lors de ses séances de thérapie. Elle a suivi des cours de théâtre physique et de jeu clownesque qui lui ont permis de maîtriser divers médiums artistiques comme outils thérapeutiques pour l’expression de soi et la gestion de ses émotions dans un cadre ludique sécurisant.

Elle utilise entre autres les symboles, les histoires, les contes, les jeux de rôles, la musique et les images. Quelques notions techniques de psychodrame et de théâtre playback sont également intégrées pour dénouer des enjeux relationnels (effectué en sous-groupes d’aide lorsque le besoin se présente).

Le psychodrame est une méthode thérapeutique qui permet de concrétiser les images, les rêves et les souvenirs par une action spontanée scénique à l’aide de techniques théâtrales. Elle fait revivre les conflits interpersonnels et intrapsychiques d’un individu. Le psychodrame permet de retrouver sa spontanéité et son potentiel créateur en apprenant à s’exprimer plus librement. Il vise aussi à faire ressortir les enjeux enfouis de façon plus significative que dans la vie quotidienne afin de mobiliser de nouvelles ressources adaptatives.

Claudia a également suivi des cours de méthode somatique Feldenkrais, une approche qui vise l’affinement de la conscience du corps par le mouvement. Cette technique améliore l’efficacité de l’action dans l’environnement et la finesse des perceptions.

Lors de ces séances, Claudia Pelletier conjugue les styles de thérapie humaniste, systémique. Sa pratique est influencée par le courant psychodynamique, par la théorie émotivo-rationnelle et certaines techniques d’impacts de la Gestalt. Son approche cible les besoins du client, la recherche de congruence et porte une attention à la scénarisation du discours sur le plan verbal et non-verbal.

L’approche thérapeutique de Claudia Pelletier en bref :

Méthode somatique Feldenkrais

Psychodrame

Techniques d’impact

Thérapie humaniste

Thérapie systémique

Utilisation de médiums artistiques

Formations

Claudia Pelletier possède une maîtrise en Psychologie (Université du Québec à Trois-Rivières), un baccalauréat en Psychologie (Université du Québec à Trois-Rivières) ainsi qu’un Certificat en communication publique (Université Laval).
Elle a également participé à diverses formations touchant au domaine de la psychologie, comme :

Neurosciences : audition, langage et musique (MOOC : Massive Open Online Course) à l’Université de Montréal

PNL, sport et performance (Serge Ekedi, MBA via Centre québécois de PNL)

Psychodrame (René Marineau, Ph. D, durée de 2 ans)

Superhero Therapy : Combining Evidence Based Therapy with Pop Culture Narratives to Help Clients Heal (Dr Janina Scarlet, Ph. D)

Expérience

Claudia Pelletier a exercé la psychologie postdoctorale en 2015, puis est passée au titre de professeure et est actuellement psychologue à la Clinique de Psychologie Québec.

Ordre professionnel

Claudia Pelletier est psychologue et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

  1. Psychothérapie

    Psychothérapie enfant et adolescent

    Les comportements de votre enfant vous inquiètent? L’aide d’un professionnel spécialisé pour l’outiller l’aidera à faire face aux difficultés.

  2. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?

  3. Psychothérapie

    Thérapie familiale

    Des conflits éclatent au sein de la famille et vous vous accusez mutuellement d’être responsables de la situation? On peut vous aider.

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous.

Articles liés

Explorer le blogue
  1. Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que c’est au juste le TDAH? Quelles sont les conséquences? Et quels sont les traitements disponibles? Trouvez réponses dans cet article rédigé par notre équipe de professionnels!

    Lire la suite
    Qu'est-ce que le TDAH? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  2. La douance, qu'est-ce que c'est?

    La douance, qu'est-ce que c'est?

    On utilise la douance pour parler de quelqu’un qui a certaines capacités intellectuelles plus développées. Apprenez à identifier les indicateurs et découvrez les implications et les actions à prendre dans cet article.

    Lire la suite
    La douance, qu'est-ce que c'est? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  3. Surcharge et réussite scolaire : comment contrer la tornade du stress à l’approche de la fin de session

    Surcharge et réussite scolaire : comment contrer la tornade du stress à l’approche de la fin de session

    La pression de performer, combinée à la compétition avec les pairs et à un rythme d’apprentissage effréné entraine nécessairement du stress. Apprendre à gérer son stress efficacement, en adaptant ses stratégies d’études et sa gestion du temps, permet d’en limiter les effets néfastes.

    Lire la suite