Anne-Julie Gagné

Candidate à la profession de neuropsychologue

Anne-Julie termine actuellement son doctorat en neuropsychologie. Elle aide les adultes et les aînés atteints d’un trouble cognitif à surmonter les difficultés liées à leur condition.

Elle se spécialise dans le traitement des troubles neurodéveloppementaux et des troubles neurodégénératifs; trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), démence et séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC), ce ne sont là que quelques-unes des problématiques qu’elle traite.

Dans sa pratique, Anne-Julie cherche avant tout à vulgariser ses constats afin qu’ils soient bien compris par ses clients. C’est une professionnelle engagée qui mise sur les forces personnelles de la personne qu’elle rencontre pour l’aider à surmonter les difficultés liées à sa condition.

Clientèle et spécialités

Anne-Julie travaille auprès des adultes et des aînés.

Bien qu’elle s’intéresse aux troubles neurologiques de toute nature, elle se spécialise dans l’accompagnement de personnes :

  • Présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Vivant avec des séquelles d’un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Préoccupées par le déclin de leurs fonctions cognitives ou l’apparition d’un trouble neurodégénératif (ex. : démence)

Démarche

Anne-Julie se distingue des autres thérapeutes par le caractère humain et démocratique de son approche.

Elle accorde une grande importance à la compréhension du client et à son implication dans la recherche de solutions.

Ainsi, pour définir son plan d’intervention, elle ne s’appuie pas uniquement sur le diagnostic médical. Elle s’assure de bien comprendre les difficultés qui amènent la personne à consulter et l’objectif poursuivi.

Son examen neuropsychologique comprend les grandes étapes suivantes :

  1. Identification des besoins et des attentes
  2. Entrevue exhaustive pour cerner les facteurs personnels et environnementaux qui peuvent influencer la situation (anxiété, dépression, personnalité, pression du milieu, personnes-ressources, etc.)
  3. Évaluation neuropsychologique à l’aide de tests standardisés afin d’identifier les neurones du cerveau qui sont affectées
  4. Discussion sur les résultats de l’examen global et les recommandations :
    • Vulgarisation des résultats
    • Identification des forces et des faiblesses personnelles à prendre en considération
    • Présentation des outils et stratégies à mettre en œuvre pour pallier ou atténuer les difficultés cognitives
    • Validation de la compréhension

Elle offre également des rencontres de suivi pour aider la personne à mettre les recommandations en pratique dans sa vie quotidienne et ajuster les stratégies d’adaptation en continu.

Approche

Anne-Julie utilise une approche centrée sur le bien-être du client. Naturellement empathique et investie, elle s’assure de bien comprendre ses difficultés et ses besoins dans le but de faire l’évaluation la plus juste possible, mais également de lui fournir des stratégies adaptées et personnalisées.

Formation et expérience

Anne-Julie complète actuellement son doctorat en neuropsychologie.

Elle cumule deux années d’expérience comme stagiaire, en pratique privée et auprès de personnes en réadaptation fonctionnelle. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues.

C’est son désir d’aider les gens qui l’a guidée vers des études en psychologie. Fascinée par le rôle des fonctions cognitives dans le comportement humain et leur interaction avec l’état psychologique de la personne, elle a choisi de se spécialiser dans cette discipline.

Pour parfaire ses compétences, elle suit régulièrement des formations dans divers domaines comme :

  • L’entretien motivationnel en santé mentale
  • Le traitement intégratif des troubles de l’alimentation et de leurs comorbidités
  • Le traitement cognitivo-comportemental du trouble panique

Elle travaille actuellement sous la supervision de Sarah Tardif, neuropsychologue à la Clinique de psychologie Québec.

Anne-Julie peut vous recevoir à la succursale de Lévis ou vous rencontrer via le service de thérapie en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour en connaître plus sur ses services et voir ce qu’elle peut vous offrir.

Pratique
Titre:Candidate à la profession de neuropsychologue
Spécialités:Neuropsychologie, Thérapie en ligne
Formations:Elle complète un doctorat en psychologie – Recherche et interventions (orientation clinique) et attestation en évaluation des troubles neurologiques à l’Université Laval. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval Formation «L’entretien motivationelle en santé mentale» donnée par la Dre Rachel Green. Formation «Traitement intégratif des troubles de l’alimentation et de leurs comorbidités» donnée par le Dr Howard Steiger. Formation «Traitement cognitivo-comportemental du trouble panique» donnée par la Dre Johanne Labrecque
Ordre professionnel:Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues.
Lieux de pratique: 1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des psychologues du Québec