Counseling

Un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis

Qu’est-ce que le counseling ?

Le counseling est une forme d’intervention psychologique et sociale réalisée par différents professionnels de la santé mentale et de la relation d’aide qui interviennent pour soutenir les personnes face à des difficultés personnelles et professionnelles.

Quand avoir recours au counseling

  • Vous manquez de confiance en vous pour avancer
  • Il est difficile de prendre des décisions
  • Vous avez du mal à vous accorder du temps de ressourcement
  • Vous n’osez pas passer à l’action
  • Vous vous sentez isolé et replié
  • Vous n’osez pas vous confier à votre entourage
  • Vous devez faire face à un changement et cela vous fait peur
  • Le stress au travail devient trop important
  • Vous êtes fatigué et vous vous sentez dépassés face à vos responsabilités
  • Vous vivez une perte d’intérêts et vous ne savez plus dans quelle direction aller

Comment le counseling peut vous aider 

Un appui en counseling peut vous permettre de trouver un espace d’écoute, de soutien, et d’accompagnement pour mieux comprendre la situation que vous vivez et sortir de l’impasse. Identifier votre fonctionnement, vos stratégies d’adaptation et mieux vous connaitre vous permettra de mobiliser vos intérêts, aptitudes et ressources pour faire des choix cohérents avec ce qui est important pour vous et vos besoins actuels. Ainsi, l’objectif de ce suivi est de vous recentrer et de vous outiller pour améliorer vos relations avec les autres, résoudre un conflit intérieur, sortir d’une impasse décisionnelle et favoriser un mieux-être personnel et professionnel.

Ce mode d’intervention vise à vous écouter, soutenir, accompagner, éduquer et guider dans la compréhension de vos difficultés. Le professionnel vous aidera donc à mieux vous connaitre, à vous centrer sur la mobilisation et l’actualisation de vos ressources parfois oubliées, ou inadaptées. Ainsi, il vous aidera à développer et à maintenir des stratégies pour faire des choix personnels et professionnels satisfaisants. Ce champ de pratique vise à favoriser un mieux-être et à travailler à vivre de manière plus satisfaisante face à vos choix et à votre développement personnel.

Le déroulement des séances en counseling vise à :

1)  Reconnaitre et prendre conscience de ce qui est important pour vous : vos intérêts, vos valeurs, vos traits de personnalités, votre fonctionnement psychologique

Cerner le fil conducteur de vos expériences, de vos choix antérieurs et comprendre ce qu’il faut prendre en considération pour faire un choix. Identifier quelle est votre préférence de fonctionnement pour être plus en accord avec vos choix personnels et professionnels.

2)  Vous permettre de passer à l’action et de vous engager petit à petit vers des réalisations sources de satisfaction.

Identifier vos ressources et les mises en actions nécessaires pour construire de nouveaux éléments de repères dans l’inconnu. Se confronter dans des zones d’inconfort à ce qui est important pour vous, vous permettra de construire vos choix.

3)  Pour enfin actualiser vos décisions et les mettre en œuvre par l’établissement d’un plan d’action.

Pour voir vos décisions devenir réalistes et réalisables, il est important d’avancer par étapes à court, moyen et long terme. Le conseiller vous aidera donc à articuler de manière cohérente ce plan d’action afin de démystifier l’appréhension de l’ascension de cette montagne.

Ce qui différencie un suivi en counseling et en psychothérapie

Un acte de psychothérapie est donc constitué de 3 éléments : le traitement psychologique pour un trouble mental ou toute perturbation entrainant de la souffrance psychologique et dont l’objectif est d’apporter des changements significatifs dans le fonctionnement de la personne.

En psychothérapie, les changements sont apportés sur ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne et ils servent à modifier celui-ci au niveau cognitif, émotionnel ou comportemental, mais également dans le système interpersonnel, dans la personnalité ou dans l’ état de santé.

Un soutien en counseling, qui n’aurait pas comme objectif ces changements, peut toutefois avoir des impacts sur ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne.

Les professionnels de la santé et de la relation d’aide peuvent donc venir en soutien aux mêmes problématiques qu’une thérapie, mais le type de changement visé ne sera pas le même.

  • Il peut aider la personne à exprimer ses difficultés, la soutenir pour maintenir et consolider les acquis et les stratégies d’adaptation ciblées sur ses forces et ses ressources.
  • Il peut viser des actions éducatives de développement de connaissance de sa problématique ( estime de soi, indécision, anxiété..) et l’aider à développer ou maintenir des habiletés spécifiques pour mieux faire face à ses impasses et améliorer son pouvoir d’agir.
  • Il peut également soutenir l’actualisation de son potentiel pour mettre en œuvre des réalisations personnelles et professionnelles.

Prenez rendez-vous avec Charles Paradis pour une consultation

Charles Paradis

Candidat au titre de psychothérapeute et thérapeute familial et de couple, Charles aide les adultes, les couples et les familles vivant des périodes difficiles en utilisant leur expérience pour grandir et donner du sens à leur vie.

Voir le profil de Charles Paradis

Prenez rendez-vous avec Anne-Sophie Gagné pour une consultation

Anne-Sophie Gagné

Candidate au titre de psychothérapeute et thérapeute familiale et de couple, Anne-Sophie Gagné aide les couples, individus et familles à se libérer de leurs expériences douloureuses en exprimant leurs émotions.

Voir le profil d’Anne-Sophie Gagné

Portrait de Marie-Aude Carrica, conseillère en orientation à la Clinique de Psychologie Québec

Marie-Aude Carrica

Conseillère en orientation, Marie-Aude Carrica accompagne les adultes et les adolescents tout au long de leur parcours professionnel; du choix de carrière à la retraite.

Voir le profil de Marie-Aude Carrica