Ginette Barriault

Travailleuse sociale

Ginette Barriault est travailleuse sociale depuis près de 30 ans. Elle intervient auprès d’une clientèle variée afin d’offrir un soutien psychosocial aux personnes qui vivent des difficultés dans leur vie de tous les jours, à la suite d’un événement particulier ou lors d’une situation de crise.

Son accompagnement est basé sur la recherche de solutions et la mobilisation. Elle mise notamment sur le développement des ressources et des compétences individuelles (stratégies d’adaptation, par exemple).

Pour Ginette, la relation d’aide est plus qu’une vocation. Dès l’enfance, elle a su que c’était le domaine professionnel dans lequel elle désirait s’investir et évoluer. « Accompagner, soutenir et transmettre » est ce qui la passionne par-dessus tout dans son travail. Elle souhaite faire une différence concrète et positive auprès des personnes qu’elle accompagne.

Le soutien qu’offre Ginette Barriault est teinté d’empathie, de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Elle apporte à ses clients une aide concrète qui les inspire à amorcer un réel processus de changement et qui les encourage à atteindre un mieux-être supérieur.

Clientèle et services

Ginette travaille auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des aînés, des familles, des couples ainsi qu’auprès de personnes issues des divers milieux culturels.

Services

Entreprendre une démarche d’accompagnement permet d’acquérir des outils pour traverser plus sereinement des périodes difficiles et mieux comprendre les situations complexes de la vie tout en étant écouté et épaulé dans un espace dénué de jugement.

Voici quelques-unes des difficultés pour lesquelles on la consulte :

  • Situation de crise passagère
  • Besoin de comprendre et d’accueillir ses émotions
  • Développement de l’autonomie (en situation de déficience physique et intellectuelle, par exemple)
  • Développement de moyens d’organisation en situation de TDA
  • Développement de nouvelles stratégies d’adaptation
  • Troubles d’anxiété générale et de performance
  • Troubles d’adaptation
  • Problèmes d’estime de soi

Spécialités

  • Accompagnement des personnes ayant un TDA et TSA
  • Accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique
  • Soutien interculturel
  • Intervention et aide auprès des personnes présentant des difficultés de santé mentale (stress, anxiété, estime de soi, etc.)
  • Atelier de pleine conscience

Ginette offre ses services en personne et sous forme de thérapie en ligne afin de pouvoir aider ses clients peu importe où ils sont situés dans le monde.

Approche

Ginette Barriault utilise principalement une approche de type motivationnel et cognitif-comportemental. Elle n’hésite cependant pas à privilégier d’autres approches (systémique et humaniste, par exemple) afin de s’adapter aux besoins et aux préférences de sa clientèle.

Dès les premiers instants de la rencontre, Ginette instaure un climat de confiance, de bienveillance et d’écoute. Son client est ainsi encouragé à demeurer lui-même et à s’exprimer librement et sans jugement.

À la suite de l’analyse des besoins et des attentes du client, Ginette lui propose un plan d’accompagnement dynamique. La participation active du client, qui est au cœur du processus, est essentielle à son bon fonctionnement.

Le plan est réévalué tout au long du processus et est modifié en fonction de l’évolution du client ou des changements auxquels il doit faire face.

Forte de son expérience dans divers milieux tels que les écoles, les cliniques médicales et les CLSC, Ginette met à profit ses nombreuses compétences et connaissances pour soutenir au mieux son client.

Formation et expérience

Ginette Barriault est travailleuse sociale et est détentrice d’un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke.

Ginette a suivi un cours de Médiation familiale donnée par l’Académie Montréal, une formation sur l’Approche sur l’entretien motivationnel en CLSC, un atelier de stimulation chez les 0 à 5 ans en familles vulnérables donnée par Université de Montréal, une Formation interculturelle ainsi qu’une Formation sur le TDA et le TDAH, offerte par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en Troubles envahissants du développement.

Elle travaille en accompagnement et intervention depuis maintenant 30 ans.

Ginette Barriault est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et travaille actuellement à la Clinique de Psychologie Québec.

Prenez rendez-vous avec Ginette Barriault pour une consultation
Pratique
Titre:Travailleuse sociale
Spécialités:Suivi psychosocial
Formations:Baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke
Ordre professionnel:Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3, Thérapie en ligne
Clinique de Psychologie de Québec
OTSTCFQ-logo-couleur