Stéphanie Lacasse

Conseillère d’orientation

Stéphanie Lacasse est conseillère en counseling, gestion de carrière et développement des compétences. Parce qu’elle croit foncièrement au potentiel humain, elle se fait un devoir d’accepter les gens tels qu’ils sont tout en prenant en considération leur expertise expérientielle et en adaptant son rythme de travail au leur. Elle sait favoriser une alliance thérapeutique de qualité avec ceux qui ont recours à ses services afin qu’ils se sentent en confiance et respectés dans leur réalité propre.

Au cœur de sa démarche se trouve le développement du pouvoir d’agir de la personne et de son potentiel. Pour elle, rien n’est plus précieux que d’assister à ces petites, moyennes ou grandes décisions prises pour et par le client.

Son écoute attentive lui permet de capter l’essence de ce que vivent les gens qui la consultent et de saisir rapidement leurs émotions et leur énergie. Son esprit analytique, quant à lui, l’aide à mesurer et à évaluer efficacement l’effet et l’utilité de ses interventions.

Clientèle et services

Stéphanie travaille auprès des adultes, des aînés et des adolescents.

Entreprendre une démarche de counseling ou de gestion de carrière est une occasion de se questionner, de faire le point, de faire des choix et de miser sur SOI. Alors, quelle que soit l’étape de vie que vous traversez, votre vécu ( stress, épuisement, anxiété, ambivalence, dépression, etc.), Stéphanie Lacasse vous aide à vous recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Services offerts

Spécialités

  • Indécision
  • Connaissance de soi
  • Coaching de carrière/de gestion
  • Gestion des talents
  • Évaluation du potentiel et des compétences
  • Problèmes reliés au travail (insatisfaction, stress, épuisement professionnel, anxiété)
  • Orientation, réorientation et développement de carrière
  • Retraite et projet de vie
  • Bilan de compétence – Bilan professionnel
  • Problèmes scolaires (choix, décrochage, motivation, indécision)
  • Conciliation travail-famille/vie personnelle
  • Intervention auprès des personnes éprouvant des difficultés reliées au stress ou à l’épuisement professionnel
  • Intervention auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale
  • Intervention auprès de personnes éprouvant des difficultés reliées à la motivation

Compte tenu de la pandémie, elle accompagne présentement ses clients par le biais de la thérapie en ligne qui lui permet de les aider à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés, et ce, peu importe où ils sont situés dans le monde.

Approche

La posture professionnelle et l’angle d’analyse de Stéphanie Lacasse sont ancrés dans les théories dites psychosociales :

  • Le constructivisme,
  • La théorie de l’échange,
  • L’approche interactionniste-stratégique,
  • Le développement du pouvoir d’agir (DPA),
  • Etc.

Lors des tout premiers moments de la rencontre, Stéphanie établit un lien de confiance afin d’encourager la personne à demeurer elle-même et à s’exprimer librement et sans jugement. Pour ce faire, elle place au cœur des entretiens l’expertise expérientielle du client, ses propres représentations et ce qu’il cherche à obtenir ou à éviter.

Ensuite, Stéphanie entame une analyse des besoins du client dans le but de développer un plan d’action et d’intervention qui lui soit parfaitement adapté. Elle n’hésite pas à l’impliquer dans le processus afin qu’il accomplisse lui-même ses démarches et prenne SES décisions.

La grande expertise de Stéphanie Lacasse lui permet d’utiliser ses connaissances pour favoriser les prises de conscience, tout en suggérant des changements de représentation qui pourraient s’avérer plus utiles que celles auxquelles le client avait préalablement pensé.

Évidemment, le plan sera réévalué tout au long du processus et sera modifié en fonction de ce qu’il vit.

Formation et expérience

Stéphanie Lacasse détient une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en orientation de l’Université Laval.
Son parcours est riche d’apprentissages de toutes sortes. Elle a notamment suivi une formation sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, donnée par Yann LeBossé, une formation de base sur la PNL (programmation neurolinguistique) avec Nicolas Beffort, la formation ACT, dirigée par Michel Bleau et Colette Charpentier, une formation PGRO (psychothérapie gestaltiste des relations d’objets/thérapie du lien) d’une année (premier cycle) offerte par le CIG Montréal et une formation sur l’Approche brève centrée sur les solutions, donnée par Yves Gros-Louis.

Stéphanie travaille en intervention depuis maintenant 21 ans, et en counseling depuis 15 ans. Elle enseigne aussi à l’université depuis 7 ans et est superviseure de stages de maîtrise.

Stéphanie Lacasse est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et travaille actuellement à la Clinique de Psychologie Québec.

Prenez rendez-vous avec Stéphanie Lacasse pour une consultation
Pratique
Titre:Conseillère d’orientation
Spécialités:Counseling, Orientation, Santé psychologique au travail, Supervision clinique, Télépratique/Téléorientation.
Formations:Maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval, Baccalauréat en orientation de l’Université Laval. Formation sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, donnée par Yann LeBossé, formation de base sur la PNL (programmation neurolinguistique) avec Nicolas Beffort, formation ACT, dirigée par Michel Bleau et Colette Charpentier, formation PGRO (psychothérapie gestaltiste des relations d’objets/thérapie du lien) d’une année (premier cycle) offerte par le CIG Montréal et une formation sur l’Approche brève centrée sur les solutions, donnée par Yves Gros-Louis.
Ordre professionnel:Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3, Thérapie en ligne
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec