Roseline Cataford-Beaudoin

Candidate à la maîtrise en sexologie clinique

Roseline est candidate à la maîtrise en sexologie clinique et bachelière en psychologie. Ses connaissances diversifiées de la psyché humaine lui permettent d’accompagner les adultes et les couples dans leur globalité.

Elle accorde une grande importance à évaluer toutes les facettes d’un problème pour mieux guider la personne dans son cheminement thérapeutique. En effet, les difficultés qui se manifestent dans la sexualité ne sont parfois que la manifestation de résistances sous-jacentes.

Ouverte d’esprit et généreuse de son temps, elle ne ménage aucun effort pour que ses clients se sentent libres de s’exprimer.

Clientèle et spécialités

Roseline travaille auprès des adultes et des couples, en thérapie individuelle ou conjointe.

Elle peut vous aider à voir clair dans votre vie personnelle, sexuelle, amoureuse et relationnelle.

Plus particulièrement, elle vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés liées :

  • à leur vie sexuelle (désir, excitation, plaisir sexuel)
  • à leurs relations amoureuses ou conjugales (insatisfaction, infidélité, communication)
  • à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre
  • à une grossesse (contraception, craintes, deuil lié à une fausse couche, ambivalence de poursuivre ou non la grossesse)

Démarche

Roseline prend le temps de bien connaître ses clients avant de proposer des pistes d’intervention concrètes. Elle consacre ainsi quelques séances à la compréhension des difficultés et des liens qui peuvent exister entre elles, et cherche à déceler si des facteurs personnels et environnementaux influencent la situation.

Lorsque la relation de confiance est établie et que les objectifs sont bien définis, elle commence le traitement actif, en s’ajustant aux besoins et au rythme de la personne.

Approche

Roseline utilise une approche souple et diversifiée. Que ce soit en contexte individuel ou en couple, elle a à cœur de respecter le cheminement personnel de chacun.

Ses interventions sont essentiellement teintées d’une approche humaniste qui lui permet de mettre en valeur son empathie et son authenticité. Elle cherche donc à rendre pouvoir et confiance à ses clients en les amenant à développer une vision positive d’eux-mêmes et à redonner du sens à leur vie.

En thérapie de couple, elle privilégie l’approche systémique interactionnelle qui favorise un dialogue équitable et le respect de l’unicité de chacun des partenaires. Pour ce faire, elle s’assure de bien comprendre le système relationnel du couple et s’attarde aux patrons dysfonctionnels qui peuvent miner les rapports.

Formation et expérience

Roseline détient un baccalauréat en psychologie et complète actuellement sa maîtrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi complété le microprogramme en sexualité humaine – études sur les abus sexuels de l’Université Laval.

Elle a également travaillé comme bénévole pour un organisme pro-choix durant 2 ans. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec les différents questionnements liés à la grossesse.

Elle est stagiaire à la Clinique de psychologie Québec et travaille sous la supervision des sexologues et psychothérapeutes Diane Blouin et Mariève Ross.

Roseline peut vous recevoir à la succursale de Québec ainsi que via la thérapie en ligne.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour en connaître plus sur ses services et voir ce qu’elle peut vous offrir.

Pratique
Titre:Candidate à la maîtrise en sexologie clinique
Spécialités:Sexologie, Thérapie individuelle, Thérapie de couple, Thérapie en ligne
Formations:Elle complète une maîtrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval. Elle a complété le Microprogramme en abus sexuels de l’Université Laval. Formation sur le suicide en psychothérapie donnée par Alexandre Francisco
Ordre professionnel:Elle cumule actuellement les critères requis pour devenir membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Clinique de Psychologie de Québec