Moussa Souami

Interne en psychologie et candidat à la profession de psychologue

Moussa est interne en psychologie. Il vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés d’adaptation ou qui ont besoin d’aide pour traverser une période difficile.

Il s’intéresse particulièrement aux défis qui attendent les immigrants dans l’adaptation à leur société d’accueil, mais peut aussi vous accompagner si vous souffrez d’anxiété, cherchez à régler un conflit interpersonnel ou à donner plus de sens à votre vie.

Animé du désir d’aider son prochain, il prône l’acceptation de l’autre dans ses différences et son unicité. Ses interventions sont exemptes de jugement, empreintes de bienveillance et de respect.

Ayant lui-même immigré en Europe et au Canada, il est bien au fait du sentiment de déracinement que ressentent plusieurs en quittant leur pays d’origine et du deuil nécessaire qui accompagne ce changement de vie.

Son parcours l’a amené à s’adapter à différents contextes culturels. Il est donc à même de comprendre le fossé qui peut se créer quand on vit un changement aussi important, et l’insécurité que cela peut engendrer.

Son expérience lui donne le bagage nécessaire pour bien accompagner ses clients dans leur processus d’adaptation, qu’il soit social, culturel, personnel ou professionnel.

Clientèle et spécialités

Moussa travaille en thérapie individuelle et en intervention de crise auprès d’une clientèle de tous âges.

Il aborde ses clients dans leur globalité et peut intervenir dans des situations variées pour traiter à la fois des difficultés :

  • Relationnelles (difficultés de communication, harcèlement au travail)
  • Professionnelles (réorientation ou progression de carrière, domaine d’études)
  • Comportementales (agressivité, autisme, hyperactivité)
  • Liées à la santé mentale (stress, anxiété, dépression)

Il se spécialise dans les problèmes d’adaptation liés à l’immigration et peut vous aider à voir clair en vous et à appréhender l’avenir différemment si vous :

  • Souffrez d’isolement
  • Éprouvez une profonde tristesse à l’idée d’avoir quitté votre famille et votre pays d’origine
  • Cherchez à donner plus de sens à votre vie
  • Manquez de confiance en vous
  • Éprouvez de la difficulté à contrôler vos émotions

La thérapie interculturelle peut contribuer à faciliter votre processus d’intégration à votre nouvelle société d’accueil.

Moussa s’intéresse également à l’identité de genre. Il peut répondre à plusieurs de vos questions et vous guider vers les ressources appropriées si vous en ressentez le besoin.

Démarche

Moussa a à cœur d’aider les personnes qui sont dans le besoin. Sa grande sensibilité et son empathie sont au cœur de sa démarche thérapeutique.

Dans sa pratique, il aborde ses clients avec beaucoup de transparence et de générosité. Il se raconte, expose à l’autre sa propre humanité, lui présente l’aide qu’il peut lui apporter et l’approche qu’il compte utiliser.

Une fois que le lien de confiance est établi, Moussa s’attarde à cerner les besoins du client, mais aussi à identifier les différents milieux de vie dans lesquels il évolue. Cette façon de faire lui permet d’aborder la personne dans une perspective globale et de mettre à contribution son entourage et les ressources de son environnement. À cela s’ajoutent des tests psychométriques qui lui permettent de confirmer ses impressions diagnostiques.

Moussa accorde une attention particulière à bien comprendre les attentes du client à son égard. Ses interventions respectent toujours les limites établies et c’est par le biais d’un dialogue détendu, ouvert et sans jugement qu’il l’accompagne dans l’atteinte de ses objectifs.

Il bonifie son suivi de rapports d’évolution qu’il partage ensuite avec son client.

Approche

Dans ses interventions, Moussa utilise une approche psychodynamique analytique selon laquelle les expériences qu’une personne a vécues dans le passé influencent la façon dont elle construit son présent et le regard qu’elle pose sur le monde.

Il s’intéresse également à l’approche cognitive-comportementale qui lui permet d’amener la personne à comprendre les relations entre ses pensées et ses émotions et à les utiliser pour se mettre en action, atteindre ses objectifs ou s’adapter à une situation difficile.

Formation et expérience

Moussa a complété plusieurs stages en milieu clinique, en Algérie, en France et au Québec. À ce jour, il compte plus de 1 500 heures à son actif.

Il détient une maîtrise en psychologie clinique psychopathologique et une maîtrise en psychologie interculturelle qu’il a obtenues à l’université Lumière-Lyon-II, en France.

Il cumule également plusieurs formations liées aux domaines d’intervention qu’il affectionne :

  • Intervention auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et vivant en situation de pauvreté
  • Processus de rétablissement en santé mentale
  • Transformations et fonctionnement mental chez les personnes malades d’Alzheimer
  • Évaluation des troubles du comportement

Moussa travaille à la succursale de Lévis, sous la supervision de Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique de Psychologie Québec, afin d’obtenir son équivalence et pratiquer de façon autonome au Québec. Il parle français, arabe et berbère et peut vous offrir ses consultations dans ces 3 langues.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour en savoir davantage sur ses services et ce qu’il peut vous offrir.

Pratique
Titre:Interne en psychologie et candidat au titre de psychologue
Spécialités:Thérapie individuelle, Thérapie interculturelle, Intervention de crise
Formations:Il a complété 2 maîtrises à l’Université Lumière Lyon 2 en France : Psychologie clinique psychopathologique et Psychologie interculturelle Il possède un baccalauréat en Psychologie clinique de l’Université d’Alger en Algérie Il a complété plus de 1 530 heures de stages pratiques en psychologie. Il a suivi plusieurs formations, notamment : Formation sur les troubles du comportement en milieu scolaire Formation en intervention auprès de personnes ayant des problèmes de santé mentale et vivant en situation de pauvreté Formation sur le processus de rétablissement en santé mentale Formation sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
Ordre professionnel:Il cumule actuellement les critères requis pour devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Sa pratique est supervisée par Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique de Psychologie Québec
Lieux de pratique: 1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5
Clinique de Psychologie de Québec