Jessica Martinez

Psychologue

Jessica Martinez offre des services de psychothérapie pour les enfants. Elle accompagne dans leur démarche les enfants, les adolescents et les familles.

L’approche de Jessica est issue de différents courants de pensée : humaniste, cognitivo-comportemental et psychodynamique. Toutefois, son cadre d’intervention principal est la thérapie par le jeu.

Le jeu est la modalité d’expression naturelle et privilégiée par l’enfant. Il y met en scène ses états d’âme, ses désirs, ses émotions, ses craintes et tout ce qui l’habite. Au cours des séances, Jessica utilise donc le jeu ou toutes autres productions ludiques (ex. : dessin, pâte à modeler, cartes imagées…) pour amener l’enfant à lever le voile sur ce qui s’agite en lui, et ce, sans censure ni gêne.

Sa pratique empreinte d’écoute, de bienveillance et de non-jugement permet au jeune qui la consulte de s’ouvrir et d’ainsi évoluer vers un mieux-être affectif pouvant avoir un impact positif dans différentes sphères de sa vie présente et future.

Clientèle et service

Jessica Martinez travaille auprès des enfants, des adolescents et des familles.

Service offert

Spécialités

Jessica concentre plus particulièrement sa pratique chez les jeunes de 4 à 12 ans présentant divers difficultés affectives :

  • Anxiété
  • Humeur dépressive
  • Crises de colère
  • Trouble oppositionnel
  • Difficultés relationnelles
  • Comportements compulsifs

Jessica Martinez accompagne présentement ses clients en présentiel à la Clinique de psychologie Québec (Québec).

Approche

Les approches thérapeutiques que privilégie Jessica sont issues des courants suivants :

  • Humaniste
  • Thérapie cognitive-comportementale (TCC)
  • Psychodynamique

Elle les adapte au monde de l’enfance en prenant en compte les obstacles reliés à cette période :

  • Âge qui peut limiter les capacités d’introspection et d’expression de l’enfant
  • Sentiment d’être intimidé lorsque l’enfant est seul devant un thérapeute, sans ses parents
  • Difficultés de l’enfant à décrire ses symptômes et les émotions ressenties ainsi qu’à mettre des mots sur sa souffrance
  • Difficultés de l’enfant à identifier l’origine des difficultés

Comme le jeu est le mode d’expression naturel de l’enfant, ses interventions se font principalement sous forme de thérapie par le jeu.

En effet, les histoires produites par l’enfant ont une grande importance. Elles permettent d’identifier le mode de fonctionnement affectif de l’enfant et, par le fait même, la dynamique profonde qui constitue la cause du problème pour lequel les parents consultent. D’ailleurs, les parents sont impliqués dans la thérapie et favorisent la bonne résolution des difficultés en collaborant avec Jessica.

Au cours des séances, elle utilise donc les formes d’expression ludique pour amener l’enfant à se dévoiler en toute liberté :

  • Jeu
  • Dessin
  • Pâte à modeler
  • Cartes imagées
  • Etc.

Ainsi utilisée, la thérapie par le jeu tend vers un changement durable du comportement problématique de l’enfant.

Les rencontres avec Jessica se déroulent de la façon suivante :

  1. Première rencontre avec les parents seuls (sans la présence de l’enfant)è
  2. Rencontres hebdomadaires avec l’enfant (sans la présence des parents).
  3. Rencontres régulières avec les parents pour faire le point sur leurs observations, l’évolution de l’enfant, et les stratégies à mettre en place afin de soutenir son développement affectif.

Le travail thérapeutique est le plus souvent hebdomadaire, à moyen ou long terme.

Formation et expérience

Jessica Martinez possède le titre de psychologue par processus d’équivalence accordé par l’Ordre des psychologues du Québec, un Master II (maîtrise) en Psychologie Clinique de la Santé de l’ Université Toulouse Le Mirail en France et un Baccalautéat en Psychologie clinique de l’ Université Toulouse Le Mirail en France.

Elle a aussi suivi une Formation de base à la thérapie par le jeu, une formation sur l’Évaluation par le jeu libre et relations avec les données des autres épreuves projectives courantes et un Séminaire d’intégration de la psychothérapie par le jeu donnés par Michel Bossé ainsi qu’une formation sur la Thérapie de la famille offerte par Isabelle Denis.

Elle cumule présentement 7 ans d’expérience en psychothérapie de l’enfant.

Jessica Martinez est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Pratique
Titre:Psychologue
Spécialités:Psychothérapie pour les enfants, Thérapie individuelle.
Formations:Possède le titre de psychologue par processus d’équivalence accordé par l’Ordre des psychologues du Québec, Master II (maîtrise) en Psychologie Clinique de la Santé de l’Université Toulouse Le Mirail en France et Baccalautéat en Psychologie clinique de l’ Université Toulouse Le Mirail en France. Formation de base à la thérapie par le jeu, formation sur l’Évaluation par le jeu libre et relations avec les données des autres épreuves projectives courantes et un Séminaire d’intégration de la psychothérapie par le jeu donnés par Michel Bossé, formation sur la Thérapie de la famille offerte par Isabelle Denis.
Ordre professionnel:Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des Psychologues du Québec