Skip links

Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin

Si vous êtes seul(e) à la Saint-Valentin et que cela vous attriste, sachez qu’il est possible de rendre cette journée formidable. Voici 5 trucs pour une Saint-Valentin célibataire réussie :

Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin - Femme qui attend un appel ou un courriel - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

1 | N’attendez surtout pas à côté du téléphone ou de votre boite de courriel

Si vous voulez passer une belle journée, il est possible de le faire si vous décidez de prendre votre destinée en main. Attendre le prince charmant qui jaillira soudainement pour vous délivrer de votre torpeur vous conduira tout droit vers une crise de larmes. Les princes charmants se font rares de nos jours et sont pour la plupart en quête de leur propre identité. Cette journée sera belle si vous passez à l’action. L’action engagée est reconnue dans le domaine de la psychologie pour nous rapprocher de nos buts de vie et d’une vie significative.

Le bonheur, ça ne passe pas que par le couple! Découvrez 10 conseils de psy pour être heureux dans l’article de blogue : « La course effrénée vers la quête du bonheur »

Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin - Femme qui s'ennuie, regarde la télévision - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

2 | Identifiez les besoins qui sont derrière votre tristesse ou votre ennui

Sachez que nos émotions sont simplement des informations que notre système émotionnel nous envoie pour nous avertir qu’un besoin important n’est pas satisfait à l’intérieur de nous. Si vous êtes capable de vous ouvrir aux émotions qui vous habitent à l’idée d’être seule à la Saint-Valentin, vous allez certainement découvrir certains besoins comme :

Le besoin de réconfort

Le besoin de tendresse

Le besoin de partager l’amour

Le besoin de compter pour quelqu’un

Le besoin de célébration

Être en mesure d’identifier les besoins derrière nos émotions apporte un niveau de bien-être surprenant en libérant les tensions émotionnelles, laissant place ainsi à l’empathie et à la bienveillance. Par la suite, il vous sera plus facile de trouver différents moyens (stratégies ou actions engagées) afin de répondre à vos différents besoins.

Vous avez besoin d'aide pour cerner vos émotions et besoins? Prenez rendez-vous avec un thérapeute
Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin - Femme qui s's'amuse et rit seule - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

3 | Planifiez des activités et amusez-vous

Planifiez-vous dès maintenant une belle activité qui saura répondre à vos besoins. Vous pourriez vous offrir un massage, une sortie ou un bon repas. Si vous avez envie de chasser l’ennui, demandez à des amies de sortir ou allez dans les bars où les gens célibataires se rejoindront. Il y a tellement à faire; ne restez pas là à penser que tout le monde s’amuse et s’aime sans vous.

Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin - Meilleures amies qui se font une accolade - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

4 | Participez à la fête de l’amour en donnant plutôt qu’en recevant

L’amour est ce qui a de plus beau sur cette planète. Pour reprendre les paroles de chanson de Francis Cabrel, «L’amour est partout où tu regardes». Offrir de l’amour peut apporter autant qu’en recevoir. Il y a certainement dans votre entourage quelques personnes qui aimeraient recevoir un message d’amour à la Saint-Valentin. Il n’y a pas que l’amour romantique qui a le droit de s’exprimer lors de cette journée.

Quoi faire quand on est seul à la Saint-Valentin - Femme qui quitte une relation avec soulagement - Blogue | Clinique de Psychologie Québec

5 | Ne rappelez surtout pas votre ex !

Si jamais pour vous, être seule à la Saint-Valentin demeure pénible et que, pour des raisons que j’ignore, vous souhaitez partager ce moment par l’entremise de l’intimité, de grâce, ne recontactez pas votre ex. Durant cette période, vous vous dites peut‑être : «il est le seul qui m’aimait vraiment; au moins lui il me connait; j’aime mieux être avec lui que finir ma vie toute seule» et bla-bla-bla. Prenez deux minutes pour inspirer et expirer et allez prendre une marche. Dans un moment de tristesse, il est possible qu’apparaisse la nostalgie, mais de grâce, ne vous laissez pas piéger par cette émotion. Votre avenir est merveilleux, et rappelez-vous que le 15 février, tout sera revenu dans l’ordre.

Des échecs amoureux et des déceptions vous plongent dans le doute et la confusion? Consultez les réflexions d’un psychologue à propos des différents déterminants d’une relation amoureuse dans notre article de blogue : « Comment faire le bon choix en amour? »

Bonne Saint-Valentin!

La solitude vous pèse et pas qu'à la Saint-Valentin? Prenez rendez-vous avec un thérapeute

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Casandra Roy Gelencser, candidate au titre de psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Casandra Roy Gelencser

    Candidate au titre de psychologue

    Casandra accompagne des clients qui ont des enjeux liés à leurs relations interpersonnelles et personnelles comme les troubles anxieux et dépressifs.

    Voir le profil
  2. Portrait de Charles Paradis, psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Charles Paradis

    Thérapeute conjugal et familial

    En tant que thérapeute conjugal et familial, Charles aide les adultes, les couples et les familles vivant des périodes difficiles en utilisant leur expérience pour grandir et donner du sens à leur vie.

    Voir le profil
  3. Portrait de Laetitia Tiri, candidate au titre de psychologue par voie d'équivalence à la Clinique de Psychologie Québec

    Laetitia Tiri

    Candidate au titre de psychologue par voie d'équivalence

    Laetitia Tiri aide ses clients à avancer dans leurs problématiques de vie, à prendre action face à leurs défis et à mettre les bons mots sur leurs expériences vécues.

    Voir le profil
  1. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?

  2. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

Laisser un commentaire