Si vous êtes seul(e) à la Saint-Valentin et que cela vous attriste, sachez qu’il est possible de rendre cette journée formidable. Voici 5 trucs pour une Saint-Valentin célibataire réussie :
1 | N’attendez surtout pas à côté du téléphone ou de votre boite de courriel
Si vous voulez passer une belle journée, il est possible de le faire si vous décidez de prendre votre destinée en main. Attendre le prince charmant qui jaillira soudainement pour vous délivrer de votre torpeur vous conduira tout droit vers une crise de larmes. Les princes charmants se font rares de nos jours et sont pour la plupart en quête de leur propre identité. Cette journée sera belle si vous passez à l’action. L’action engagée est reconnue dans le domaine de la psychologie pour nous rapprocher de nos buts de vie et d’une vie significative.
Le bonheur, ça ne passe pas que par le couple! Découvrez 10 conseils de psy pour être heureux dans l’article de blogue : « La course effrénée vers la quête du bonheur »
2 | Identifiez les besoins qui sont derrière votre tristesse ou votre ennui
Sachez que nos émotions sont simplement des informations que notre système émotionnel nous envoie pour nous avertir qu’un besoin important n’est pas satisfait à l’intérieur de nous. Si vous êtes capable de vous ouvrir aux émotions qui vous habitent à l’idée d’être seule à la Saint-Valentin, vous allez certainement découvrir certains besoins comme :
Le besoin de réconfort
Le besoin de tendresse
Le besoin de partager l’amour
Le besoin de compter pour quelqu’un
Le besoin de célébration
Être en mesure d’identifier les besoins derrière nos émotions apporte un niveau de bien-être surprenant en libérant les tensions émotionnelles, laissant place ainsi à l’empathie et à la bienveillance. Par la suite, il vous sera plus facile de trouver différents moyens (stratégies ou actions engagées) afin de répondre à vos différents besoins.
3 | Planifiez des activités et amusez-vous
Planifiez-vous dès maintenant une belle activité qui saura répondre à vos besoins. Vous pourriez vous offrir un massage, une sortie ou un bon repas. Si vous avez envie de chasser l’ennui, demandez à des amies de sortir ou allez dans les bars où les gens célibataires se rejoindront. Il y a tellement à faire; ne restez pas là à penser que tout le monde s’amuse et s’aime sans vous.
4 | Participez à la fête de l’amour en donnant plutôt qu’en recevant
L’amour est ce qui a de plus beau sur cette planète. Pour reprendre les paroles de chanson de Francis Cabrel, «L’amour est partout où tu regardes». Offrir de l’amour peut apporter autant qu’en recevoir. Il y a certainement dans votre entourage quelques personnes qui aimeraient recevoir un message d’amour à la Saint-Valentin. Il n’y a pas que l’amour romantique qui a le droit de s’exprimer lors de cette journée.
5 | Ne rappelez surtout pas votre ex !
Si jamais pour vous, être seule à la Saint-Valentin demeure pénible et que, pour des raisons que j’ignore, vous souhaitez partager ce moment par l’entremise de l’intimité, de grâce, ne recontactez pas votre ex. Durant cette période, vous vous dites peut‑être : «il est le seul qui m’aimait vraiment; au moins lui il me connait; j’aime mieux être avec lui que finir ma vie toute seule» et bla-bla-bla. Prenez deux minutes pour inspirer et expirer et allez prendre une marche. Dans un moment de tristesse, il est possible qu’apparaisse la nostalgie, mais de grâce, ne vous laissez pas piéger par cette émotion. Votre avenir est merveilleux, et rappelez-vous que le 15 février, tout sera revenu dans l’ordre.
Des échecs amoureux et des déceptions vous plongent dans le doute et la confusion? Consultez les réflexions d’un psychologue à propos des différents déterminants d’une relation amoureuse dans notre article de blogue : « Comment faire le bon choix en amour? »
Bonne Saint-Valentin!