Dave Bouchard

Conseiller d’orientation et candidat à la profession de psychothérapeute

En tant que conseiller d’orientation, Dave Bouchard a eu l’occasion d’accompagner divers clients en counseling vocationnel et de carrière, notamment des gens remettant en question leur projet de vie. En les aidant à redéfinir leurs balises, il les aide donc à faire des choix de vie qui s’alignent avec leurs aspirations profondes.

Il accorde d’ailleurs une importance particulière à l’exploration identitaire, au bilan rétrospectif, et à la quête de sens qui s’y rattache. Il a également accompagné des personnes atteintes de problématiques de santé mentale, des travailleurs en détresse psychologique, d’autres vivant du stress en milieu de travail, de même que des gens ayant besoin de soutien pour traverser une période charnière.

Approche

Dans sa pratique de la psychothérapie, Dave accorde une importance particulière à la complexité de la psyché humaine. Il invite ses clients à aiguiser leur sens de l’introspection en mettant en place un cadre qui favorise les prises de conscience.

Son approche est à la fois psychodynamique et humaniste existentielle, et s’inscrit dans un contexte qui met à l’avant plan la personne dans son entièreté et sa subjectivité. Il cherche d’abord à saisir les facteurs précipitants du mal-être ou du déséquilibre actuel tout en invitant la personne à revisiter l’histoire de vie qui a construit ses manières d’être et d’agir.

Dans sa démarche, il cherche donc à mettre en lumière les conflits inconscients de son client afin d’aider ce dernier à mieux saisir leur rôle dans les difficultés qui l’ont amené à consulter, permettant ainsi de les désamorcer. Il croit fondamentalement que l’être humain se développe tout au long de sa vie et qu’il peut arriver à transcender des difficultés ancrées depuis longtemps.

Persuadé que la souffrance vécue constitue un important vecteur de changement, il amène ses clients à réorganiser les manières d’être, d’agir et de penser qui leur ont été auparavant nécessaires pour s’adapter et qui sont devenues des obstacles dans le contexte actuel.

Il aide donc les gens à lever les barrières qui freinent leur pleine actualisation afin qu’ils puissent remettre du mouvement dans leur vie et reprendre du pouvoir sur eux-mêmes afin de se reconstruire différemment.

Dave invite aussi ses clients à reconnaître les changements qui émergent en eux et dans leur environnement comme des occasions de se recentrer sur leurs désirs et leurs besoins. Dans un climat de confiance et de collaboration, il les aide à revoir leurs manières d’être, de percevoir et d’agir afin d’accueillir ces transformations positivement.

Les principaux moteurs de changement de son approche d’intervention sont :

  • le développement d’une résilience et d’une intégrité porteuse de sens face au bilan du parcours de vie
  • l’introspection et la lucidité à travers des prises de conscience
  • le cheminement vers plus d’authenticité dans la relation à soi et aux autres
  • la qualité de l’alliance thérapeutique
  • la neutralité et l’écoute sans jugement

Clientèle et spécialités

Dave travaille en psychothérapie individuelle auprès d’une clientèle adulte. Il peut vous rencontrer en personne ou via la thérapie en ligne afin de vous venir en aide peu importe où que vous soyez dans le monde.

Ses compétences en counseling et en psychologie de la personnalité lui permettront de vous accompagner dans votre cheminement en psychothérapie.

Dave Bouchard saura vous accompagner si vous vivez : 

  • Une transition de vie
  • Un deuil, une rupture
  • Une dépression ou autres troubles de l’humeur
  • Un mal de vivre ou un sentiment de vide
  • Un trouble anxieux
  • Un épuisement professionnel
  • Une crise existentielle
  • Une quête de sens
  • Une baisse d’estime de soi
  • Un traumatisme
  • Un ou des troubles obsessionnels-compulsifs
  • Des problèmes interpersonnels
  • Un trouble de la personnalité

Formation et expérience

Dave est conseiller d’orientation et candidat à la profession de psychothérapeute. Cela fait maintenant 3 ans qu’il intervient avec différents types de clientèles.

Il détient une maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval. Il complète une formation académique complémentaire liée à l’exercice de la psychothérapie, avec une spécialité dans l’approche psychodynamique.

Fortement interpellé par les approches centrées sur la personne et sur la relation entre le thérapeute et le client en tant que levier de changement, Dave est également responsable du Comité de réseautage avec les régions pour le Réseau d’Action et de Défense des Approches Relationnelles en psychothérapie.

Il est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, avec autorisation de pratique de la psychothérapie sous supervision par l’Ordre des psychologues du Québec. Il travaille actuellement sous la supervision d’Alain Dubois, conseiller d’orientation, psychothérapeute et professeur en counseling à l’Université Laval.

Pratique
Titre:Conseiller d’orientation et candidat à la profession de psychothérapeute
Spécialités:Thérapie individuelle, Thérapie en ligne
Formations:Il détient une maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval. Il complète une formation académique complémentaire liée à l’exercice de la psychothérapie, avec une spécialité dans l’approche psychodynamique.
Ordre professionnel:Il est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Lieux de pratique: 1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec