Skip links

Dave Bouchard

Conseiller d’orientation et psychothérapeute

Prendre rendez-vous

Dave Bouchard

Conseiller d’orientation et psychothérapeute

Dans sa pratique, Dave Bouchard dispose de compétences multidisciplinaires dans différents domaines, que voici :

  • La psychothérapie individuelle
  • L’évaluation des troubles mentaux
  • La santé psychologique au travail
  • Le counseling de carrière
  • L’orientation, liée à la carrière et aux projets de vie

Lors de ses accompagnements, Dave s’inspire des approches psychodynamiques et humanistes existentielles afin d’offrir à ses clients le soutien le plus approprié à leurs besoins.

Clientèles

Dave Bouchard travaille auprès d’une clientèle adulte.

Services et spécialités

ACCOMPAGNEMENT

Lorsqu’il pratique la psychothérapie individuelle, Dave aide ses clients à mieux saisir comment les manières d’être qui sont ancrées dans leur personnalité contribuent au maintien de souffrances qui envahissent l’ensemble des sphères de vie, et ce en vue d’un travail thérapeutique approfondi qui s’effectue sur l’entièreté de la personne.

Dans sa pratique de la psychothérapie, il ne se limite pas forcément aux enjeux liés à la carrière ou à l’orientation, mais se spécialise plutôt dans l’accompagnement de difficultés relationnelles de divers ordres pouvant s’étendre à de nombreuses sphères de vie. Voici quelques motifs pour lesquels il accompagne ses clients :

  • Trouble de la personnalité
  • Dépression
  • Épuisement professionnel
  • Trouble de l’humeur
  • Gestion des émotions
  • Confiance en soi, estime personnelle
  • Troubles de l’attachement, problèmes reliés à l’enfance
  • Enjeux identitaires généraux et crises identitaires, questionnements existentiels

Dans sa pratique du counseling de carrière, de l’orientation ou de la santé psychologique au travail, Dave accompagne dans leur cheminement les adultes qui s’interrogent sur leur choix vocationnel, de carrière ou d’emploi, de même que ceux qui souhaitent mieux définir leurs projets de vie ou de retraite.

Lorsqu’il intervient dans le cadre de ces services, il soutient des personnes avec des difficultés ou questionnements ponctuels, mais aussi des gens qui se sont enlisés dans plusieurs problématiques, notamment et sans s’y limiter :

  • Détresse psychologique en lien avec le travail ou les études
  • Enjeux d’adaptation au travail
  • Difficultés de maintien en emploi
  • Transitions professionnelles difficiles
  • Conflits relationnels récurrents au travail
  • Indécision chronique
  • Difficultés à se définir au plan identitaire

Dans sa pratique de l’évaluation des troubles mentaux, Dave est en mesure d’évaluer des problématiques de santé mentale éventuelles chez certaines personnes qui le consultent régulièrement en psychothérapie. Il effectue de telles évaluations uniquement lorsque ses clients en manifestent clairement le besoin, et s’il considère qu’une telle évaluation est indiquée dans le contexte.

Il privilégie les rencontres en personne à la clinique, mais il peut vous recevoir dans le cadre de séances en ligne lorsqu’une situation particulière l’exige.

Approche thérapeutique

Dans sa pratique de la psychothérapie, Dave privilégie une approche à la fois psychodynamique et humaniste existentielle.

Il offre des services de psychothérapie individuelle  qui s’inspirent de divers courants, notamment :

Bien qu’il accorde une juste importance aux symptômes ou aux facteurs déclenchants le mal-être et le déséquilibre à l’origine du motif de consultation de ses clients, Dave ne s’y limite pas et privilégie l’exploration introspective. Cette posture permet alors à ces derniers de prendre contact avec leur subjectivité intérieure.

Il lui apparaît en effet primordial de centrer le processus thérapeutique sur la personnalité de ses clients de façon plus globale, et ce par le biais de l’exploration des manières d’être qui leur sont prépondérantes sur le plan relationnel.

La relation thérapeutique constitue alors un ‘laboratoire’ permettant à ses clients d’explorer leurs modalités relationnelles existantes, mais parfois méconnues, et d’en apprivoiser de nouvelles.

Il aide les gens à reprendre du pouvoir sur eux-mêmes.

Les principaux moteurs de changement de son approche d’intervention sont les suivants :

Cheminement vers plus d’authenticité dans la relation à soi et aux autres

Expression des émotions et exploration du vécu expérientiel dans l’ici et maintenant

Introspection et lucidité envers soi à travers des prises de conscience

Neutralité et écoute sans jugement

Qualité de l’alliance thérapeutique en tant que relation réparatrice

Formations

La formation initiale de Dave Bouchard est celle de conseiller d’orientation. Il détient d’ailleurs une maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval.

Il a ensuite approfondi ses connaissance dans le domaine de la psychothérapie, où il détient le titre de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Il détient également l’attestation d’évaluation des troubles mentaux délivrée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Dans le but d’élargir son champ de pratique, il a complété de nombreuses formations dont les suivantes :

Formations théoriques complémentaires liées à l’évaluation des troubles mentaux (diagnostic psychologique)

Formations théoriques complémentaires liées à l’exercice de la psychothérapie (principalement aux modèles psychodynamiques)

Expérience

Dave Bouchard exerce en counseling  de carrière, en orientation et en santé psychologique au travail depuis 2017. Il exerce également la psychothérapie depuis 2020. 

Depuis 2021, il est chargé de cours en psychologie du développement et en psychopathologie, disciplines qu’il enseigne aux étudiants en counseling et orientation à l’Université Laval.

Ordre professionnel

Dave Bouchard est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et détient un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

Il détient également l’attestation d’évaluation des troubles mentaux délivrée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

  1. Orientation et counseling

    Orientation professionnelle et choix de carrière

    Orientation scolaire, réorientation de carrière, épuisement professionnel, préparation à la retraite, transition de carrière. Laissez-nous vous aider!

  2. Orientation et counseling

    Counseling

    Un accompagnement en counseling peut vous permettre de trouver un espace d’écoute pour mieux comprendre la situation que vous vivez et sortir de l’impasse.

  3. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?

  4. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.

Articles liés

Explorer le blogue
  1. Réduire son anxiété avec la pleine conscience

    Réduire son anxiété avec la pleine conscience

    Qu’est-ce que la pleine conscience, son origine, ses bienfaits? Comment la pratiquer au quotidien? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article de fond rédigé par notre équipe de spécialistes!

    Lire la suite
    Réduire son anxiété avec la pleine conscience - Blogue | Clinique de Psychologie Québec