Dave Bouchard

Conseiller d’orientation et stagiaire en psychothérapie. En formation pratique pour l’évaluation des troubles mentaux

Dans sa pratique du counseling ou de l’orientation, Dave Bouchard intervient auprès d’une clientèle adulte. Il accompagne dans leur cheminement les personnes qui remettent en question leur choix vocationnel ou de carrière ou encore leurs projets de retraite. Il soutient aussi les travailleurs qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou une souffrance psychologique de faible à modérée liées à leur emploi :

  • Stress et épuisement
  • Transitions professionnelles difficiles
  • Insatisfaction ou conflits au travail
  • Difficulté à maintenir un emploi
  • Choix professionnels difficiles
  • Etc.

Dave utilise l’approche humaniste existentielle afin d’offrir à ses clients les outils les plus appropriés à leurs besoins :

  • Développement de stratégies d’adaptation en vue de pallier aux difficultés mentionnées ci-haut
  • Amélioration de leur connaissance d’eux-mêmes et de leur mode de fonctionnement
  • Clarification du fil conducteur de leurs aspirations en vue de faire des choix en accord avec leur nature profonde

Dans le cadre de ses services de counseling, Dave Bouchard effectue parfois des évaluations à l’aide de tests psychométriques, mais privilégie d’abord les autres moyens à sa disposition lors de ses interventions.

Dave peut vous recevoir pour du counseling en ligne, ou encore en présentiel à nos bureaux.

Approche

Dans sa pratique de la psychothérapie, Dave accorde une importance particulière à la complexité de la psyché humaine. Il invite ses clients à aiguiser leur sens de l’introspection en mettant en place un cadre qui favorise les prises de conscience.

Son approche est à la fois psychodynamique et humaniste existentielle, et s’inscrit dans un contexte qui remet à l’avant-plan la personne dans son entièreté et sa subjectivité. Il cherche d’abord à saisir les motifs précipitants du mal-être ou du déséquilibre actuel pour aider ses clients à mieux comprendre l’impact des facteurs environnementaux sur leurs difficultés intérieures plus profondes.

C’est pourquoi Dave Bouchard accorde une importance particulière à ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique. Le climat de confiance et de collaboration qu’il instaure lors des rencontres avec ses clients facilite leur prise de conscience et leur permet de revisiter certaines de leurs difficultés afin de les reconstruire sur de nouvelles bases.

Dave croit fondamentalement que l’être humain se développe tout au long de sa vie et qu’il peut arriver à transcender des problèmes ancrés depuis longtemps. Persuadé que la souffrance vécue constitue un important vecteur de changement, il amène ses clients à restructurer les manières d’être qui ont été auparavant nécessaires pour s’adapter mais qui sont devenues des obstacles dans leur contexte actuel.

Il aide donc les gens à reprendre du pouvoir sur eux-mêmes.

Les principaux moteurs de changement de son approche d’intervention

  • La co-construction d’une compréhension commune des difficultés à l’origine du motif de consultation
  • La neutralité et l’écoute sans jugement
  • L’expression des émotions et l’exploration du vécu expérientiel dans l’ici et maintenant
  • L’introspection et la lucidité envers soi à travers des prises de conscience
  • La qualité de l’alliance thérapeutique en tant que relation réparatrice
  • Le développement d’une intégrité et d’un sens cohérent face au bilan du parcours de vie
  • Le cheminement vers plus d’authenticité dans la relation à soi et aux autres

Clientèle et spécialités

Dave travaille en psychothérapie individuelle auprès d’une clientèle adulte. Pour comprendre les difficultés de ses clients, il se centre principalement sur les enjeux du fonctionnement qui sont sous-jacents aux symptômes. Il est notamment attentif aux impasses relationnelles non résolues qui sont rejouées dans l’ici et maintenant de la relation thérapeutique. Il désire ainsi comprendre comment ces impasses ont pu se construire dans l’histoire développementale de ses clients.

Il utilise une approche intégrative qui s’inspire de différents modèles d’intervention pouvant convenir à des problèmes diversifiés. Ainsi, il considère que l’enjeu n’est pas tant de trouver un appariement entre le motif de consultation et les méthodes d’intervention, mais plutôt que ses clients se sentent rejoints par une thérapie dite exploratoire et introspective.

Ses connaissances spécifiques en évaluation des troubles mentaux permettent aussi de bonifier sa compréhension des difficultés présentées par les clients qui le consultent.

Pour les processus de psychothérapie, il privilégie les rencontres en personne, mais il peut vous recevoir dans le cadre de séances en ligne lorsqu’une situation particulière et temporaire l’exige.

Quelques modèles d’intervention desquels Dave s’inspire dans sa pratique

  • Psychothérapie psychodynamique intersubjective (Heinz Kohut)
  • Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets (PGRO par Gilles Delisle)
  • Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM par Bateman et Fonagy)
  • Thérapie existentielle (Irvin Yalom)
  • Approche centrée sur la personne (ACP par Carl Rogers)

Formation et expérience

La profession initiale de Dave est celle de conseiller d’orientation. Il détient d’ailleurs une maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval.

Dans le but d’élargir son champ de pratique, il a complété de nombreuses formations théoriques complémentaires liées à l’exercice de la psychothérapie (principalement aux modèles psychodynamiques) ainsi qu’à l’évaluation des troubles mentaux (diagnostic psychologique).

Il est donc autorisé à exercer sous supervision ces deux activités réservées au sens de la Loi 21, dans le cadre d’une formation pratique pour l’obtention du permis de psychothérapie et de l’attestation pour l’évaluation des troubles mentaux.

Cela fait plus de trois ans qu’il intervient en counseling auprès de différents types de clientèles, ainsi qu’une année à titre de stagiaire en psychothérapie.

Fortement interpellé par les approches centrées sur la personne et sur la relation entre le thérapeute et le client en tant que levier de changement, Dave est également responsable du Comité de réseautage avec les régions pour le Réseau d’Action et de Défense des Approches Relationnelles en psychothérapie.

Il est également membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, avec autorisation de pratique de la psychothérapie sous supervision par l’Ordre des psychologues du Québec.

Il travaille actuellement sous la supervision d’Alain Dubois, conseiller d’orientation titulaire de l’attestation d’évaluation des troubles mentaux, psychothérapeute, et professeur en counseling à l’Université Laval.

Dave Bouchard pratique à la clinique de Québec et de Lévis

Prenez rendez-vous avec Dave Bouchard pour une consultation
Pratique
Titre:Conseiller d’orientation et stagiaire en psychothérapie en formation pratique pour l’évaluation des troubles mentaux
Spécialités:Orientation et gestion de carrière, Counseling, Santé psychologique au travail, Thérapie individuelle, Thérapie en ligne
Formations:Maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval. Il a complété de nombreuses formations théoriques complémentaires liées à l’exercice de la psychothérapie (principalement aux modèles psychodynamiques) ainsi qu’à l’évaluation des troubles mentaux (diagnostic psychologique).
Ordre professionnel:Il est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3, 1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5, Thérapie en ligne
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec