Skip links

Qu’est-ce que le counseling?

Le counseling est une forme d’intervention psychologique et sociale réalisée par différents professionnels de la santé mentale et de la relation d’aide qui interviennent pour soutenir les personnes face à des difficultés personnelles et professionnelles.

Le counseling peut être indiqué dans les situations suivantes:

VOUS MANQUEZ DE CONFIANCE EN VOUS POUR AVANCER

IL EST DIFFICILE DE PRENDRE DES DÉCISIONS

VOUS AVEZ DU MAL À VOUS ACCORDER DU TEMPS DE RESSOURCEMENT

VOUS N’OSEZ PAS PASSER À L’ACTION

VOUS VOUS SENTEZ ISOLÉ ET REPLIÉ

VOUS N’OSEZ PAS VOUS CONFIER À VOTRE ENTOURAGE

VOUS DEVEZ FAIRE FACE À UN CHANGEMENT ET CELA VOUS FAIT PEUR

LE STRESS AU TRAVAIL DEVIENT TROP IMPORTANT

VOUS ÊTES FATIGUÉ ET VOUS VOUS SENTEZ DÉPASSÉ FACE À VOS RESPONSABILITÉS

VOUS VIVEZ UNE PERTE D’INTÉRÊTS ET VOUS NE SAVEZ PLUS DANS QUELLE DIRECTION ALLER

Un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis.

Prendre rendez-vous
Adaptation

Ce que le counseling peut vous apporter

Un accompagnement en counseling peut vous permettre de trouver un espace d’écoute, de soutien, et d’accompagnement pour mieux comprendre la situation que vous vivez et sortir de l’impasse. Identifier votre fonctionnement, vos stratégies d’adaptation et mieux vous connaître vous permettra de mobiliser vos intérêts, aptitudes et ressources pour faire des choix cohérents avec ce qui est important pour vous et vos besoins actuels.

Ainsi, l’objectif de ce suivi est de vous recentrer et de vous outiller pour améliorer vos relations avec les autres, résoudre un conflit intérieur, sortir d’une impasse décisionnelle et favoriser un mieux-être personnel et professionnel.

Ce mode d’intervention vise à vous écouter, soutenir, accompagner, éduquer et guider dans la compréhension de vos difficultés. Le professionnel vous aidera donc à mieux vous connaître, à vous centrer sur la mobilisation et l’actualisation de vos ressources parfois oubliées, ou inadaptées. Ainsi, il vous aidera à développer et à maintenir des stratégies pour faire des choix personnels et professionnels satisfaisants.

Ce champ de pratique vise à favoriser un mieux-être et à travailler à vivre de manière plus satisfaisante face à vos choix et à votre développement personnel.

Prendre rendez-vous

Le déroulement d’une démarche thérapeutique en counseling

Les séances de counseling visent à :
1

Reconnaitre et prendre conscience de ce qui est important pour vous.

Cerner le fil conducteur de vos expériences, de vos choix antérieurs et comprendre ce qu’il faut prendre en considération pour faire un choix. Identifier quelle est votre préférence de fonctionnement pour être plus en accord avec vos choix personnels et professionnels.

2

Passer à l’action et vous engager vers des réalisations sources de satisfaction.

Identifier vos ressources et les mises en actions nécessaires pour construire de nouveaux éléments de repères dans l’inconnu. Se confronter dans des zones d’inconfort à ce qui est important pour vous, vous permettra de construire vos choix.

3

Pour enfin actualiser vos décisions et les mettre en œuvre par l’établissement d’un plan d’action.

Pour voir vos décisions devenir réalistes et réalisables, il est important d’avancer par étapes à court, moyen et long terme. Le conseiller vous aidera donc à articuler de manière cohérente ce plan d’action afin de démystifier l’appréhension de l’ascension de cette montagne.

La différence entre le suivi en counseling et la psychothérapie

La psychothérapie

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien (Article 187.1 du code des professions).

Un acte de psychothérapie est donc constitué de 3 éléments : le traitement psychologique pour un trouble mental ou toute perturbation entrainant de la souffrance psychologique et dont l’objectif est d’apporter des changements significatifs dans le fonctionnement de la personne.

En psychothérapie, les changements sont apportés sur ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne et ils servent à modifier celui-ci au niveau cognitif, émotionnel ou comportemental, mais également dans le système interpersonnel, dans la personnalité ou dans l’ état de santé.

Le counseling

Un soutien en counseling, qui n’aurait pas comme objectif ces changements, peut toutefois avoir des impacts sur ce qui organise et régule le fonctionnement psychologique et mental de la personne.

Les professionnels de la santé et de la relation d’aide peuvent donc venir en soutien aux mêmes problématiques qu’une thérapie, mais le type de changement visé ne sera pas le même.

  1. Il peut aider la personne à exprimer ses difficultés, la soutenir pour maintenir et consolider les acquis et les stratégies d’adaptation ciblées sur ses forces et ses ressources.
  2. Il peut viser des actions éducatives de développement de connaissance de sa problématique ( estime de soi, indécision, anxiété..) et l’aider à développer ou maintenir des habiletés spécifiques pour mieux faire face à ses impasses et améliorer son pouvoir d’agir.
  3. Il peut également soutenir l’actualisation de son potentiel pour mettre en œuvre des réalisations personnelles et professionnelles.

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Véronique Côté, conseillère d'orientation et stagiaire en psychothérapie à la Clinique de Psychologie de Québec

    Véronique Côté

    Conseillère d'orientation et stagiaire en psychothérapie

    Véronique Côté est conseillère d’orientation et stagiaire en psychothérapie. Elle accompagne une clientèle adulte vers un meilleur mieux-être et elle veille, entre autres, à ce que ses clients se sentent accueillis dans leur unicité, écoutés, respectés et non jugés.

    Voir le profil
  2. Portrait de Kathy Francis, sexologue et psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Kathy Francis

    Sexologue et psychothérapeute

    Kathy Francis est sexologue et psychothérapeute auprès d’une clientèle variée et les aide à s’épanouir dans leurs relations amoureuses, sexuelles et humaines.

    Voir le profil
  3. Portrait de Nadia Kendil, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Nadia Kendil

    Psychologue clinicienne Ph. D.

    Nadia Kendil est psychologue clinicienne et travaille auprès d’adultes et d’adolescents vivant avec des troubles post-traumatiques, d’adaptation ou d’estime de soi.

    Voir le profil
  4. Portrait de Stéphanie Lacasse, conseillère d'orientation à la Clinique de Psychologie Québec

    Stéphanie Lacasse

    Conseillère d’orientation

    Stéphanie Lacasse aide les adultes et les adolescents à se recentrer sur ce qui compte vraiment pour eux, et ce, quelle que soit l’étape de vie qu’ils traversent.

    Voir le profil
  5. Portrait de Nadine Landry, conseillère d'orientation organisationnelle c.o.o. à la Clinique de Psychologie de Québec

    Nadine Landry

    Conseillère d'orientation organisationnelle c.o.o.

    Nadine Landry est conseillère d’orientation organisationelle et accompagne les individus pour les aider à se développer professionnellement ou personnellement.

    Voir le profil

Vous ne savez pas quel spécialiste ou encore quel service choisir? Pas de problème!
Notre coordonnatrice clinique est là pour vous orienter vers le bon service et le bon professionnel. Faites une demande de rendez-vous, elle vous contactera dans les meilleurs délais.

Prendre rendez-vous

Articles liés

Explorer le blogue