Coaching familial et parental

Un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis

Pourquoi avoir recours au coaching familial?

  • Votre enfant fait des crises de colère et/ ou de pleurs
  • Votre enfant a tendance à s’opposer et ne respecte pas votre autorité
  • Votre enfant a des difficultés d’attention/ concentration ou vit avec un diagnostic de TDAH
  • Votre enfant vit de l’anxiété
  • Vos enfants nourrissent une rivalité fraternelle
  • Votre enfant réagit mal à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
  • Votre enfant a de la difficulté à trouver sa place et sa valeur dans une dynamique de famille recomposée
  • Votre enfant éprouve des difficultés dans le développement de ses habiletés sociales
  • Votre enfant n’aime pas l’école, il n’est pas motivé et éprouve des difficultés scolaires
  • Le sommeil de votre enfant est perturbé
  • Autres troubles du comportement

Pourquoi avoir recours au coaching parental?

  • Vous éprouvez des difficultés à gérer vos émotions, vous vous emportez rapidement et crier après les enfants
  • Vous avez besoin d’aide pour rétablir la discipline à la maison, encadrer et gérer les routines (repas, dodos, devoirs, bain)
  • Vous faites face aux difficultés et défis de la famille recomposée
  • Il y a un manque de cohésion parentale entre votre conjoint et vous
  • Vous vivez du stress et de l’anxiété en tant que parent
  • Vous souhaitez développer votre leadership parental

Comment le coaching familial et le coaching parental peuvent-ils vous aider?

Le coach familial/ parental aide les parents à améliorer leur relation avec leur enfant. Il aide les familles à se fixer des objectifs réalisables et  les accompagne vers l’atteinte de ces derniers. Que le comportement problématique se situe chez l’enfant ou chez le parent, c’est en collaborant tous ensemble et en vous engageant dans cette démarche personnelle que vous pourrez atteindre une harmonie familiale.

La première rencontre en est une d’évaluation, elle a lieu à votre maison. Le coach familial observe les comportements de tous les membres de la famille et cerne les problématiques. Au fil des séances, le coach familial observe votre vie de famille, votre façon d’interagir ensemble, vos relations familiales.

Suite à ses observations, tenant compte de la personnalité de chacun et de votre réalité familiale, le coach familial/ parental vous proposera des stratégies d’intervention concrètes et des outils pour y arriver. Au fil des rencontres, vous bâtirez ensemble un plan d’action. Votre coach vous accompagnera dans l’atteinte des objectifs que vous vous aurez fixés.

Le coach parental/ familial vous montrera comment ré-adapter vos comportements quand ils ne sont pas en cohérence avec vos objectifs. Il vous accompagnera dans le changement des façons de penser et de faire. Il sera toujours disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans vos réflexions et doutes. Il sera également présent pour « ramener à l’ordre » un des membres de la famille qui reprend d’anciennes habitudes.

Les rencontres se déroulent généralement à la maison, en présence de tous les membres de la famille, afin que parents et enfants soient le plus naturels possible. C’est ainsi que le coach familial se fera une idée du tempérament de chacun et des caractéristiques de votre milieu de vie. Le nombre de rencontres nécessaires et leur fréquence varient selon les situations.

Le coaching familial/ parental est basé sur les approches systémiques, la programmation neurolinguistique ( PNL) et est orienté vers les solutions. Les forces et les ressources de chacun des membres de la famille et leur responsabilisation dans la démarche sont la base de cette approche. Notre objectif est que votre famille s’épanouisse et que vous retrouviez le juste équilibre entre fermeté et bienveillance!

Venez rencontrer l’un de nos coachs qualifiés et professionnels à la Clinique de Psychologie de Québec ou de St-Romuald.

Portrait de Marylène Giroux, coach parental à la Clinique de Psychologie Québec

Marylène Giroux

Marylène Giroux est spécialiste en coaching parental. Depuis 17 ans, elle se consacre au bien-être des enfants, de leur développement ainsi qu’à l’accompagnement des parents dans leur rôle.

Voir le profil de Marylène Giroux

Portrait de Christian Gourde, travailleur social et coach familial à la Clinique de Psychologie Québec

Christian Gourde

Christian intervient auprès des familles et des enfants. Préconisant une approche responsabilisante et interactive, il met en place avec vous des objectifs et une démarche concrète.

Voir le profil de Christian Gourde

Portrait de Suzanne Michaud, travailleuse sociale à la Clinique de Psychologie Québec

Suzanne Michaud

Depuis 10 ans, Suzanne accompagne des personnes, des couples et des familles qui souhaitent considérer les défis rencontrés et les périodes de crise comme des tremplins.

Voir le profil de Suzanne Michaud

Portrait de Daniel Caux, éducateur spécialisé et coach familial à la Clinique de Psychologie Québec

Daniel Caux

Ayant plusieurs années d’expérience comme éducateur, Daniel a créé une approche novatrice unique au Québec pour venir en aide aux familles. Celle-ci est amusante et simple à appliquer.

Voir le profil de Daniel Caux

Portrait de Robert Rousseau, psychoéducateur à la Clinique de Psychologie Québec

Robert Rousseau

Robert Rousseau est psycholéducateur depuis près de 30 ans. Sa vaste expérience lui permet d’accompagner de façon efficace des clientèles de tous âges et aux problématiques variées.

Voir le profil de Robert Rousseau

581 300-4457

Appelez-nous pour une consultation!