Skip links

Les bienfaits du silence et de l’inaction sur la santé psychologique

« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille. » 
Carl-Gustav Jung

Les spécialistes vous le diront, il est essentiel de vivre des moments de silence et de tranquillité au quotidien pour être heureux. Pourquoi ? Comme l’affirme Thich Nhat Hanh dans son livre Les bienfaits du silence, « sans le silence, nous ne vivons pas l’instant présent et cet instant est notre meilleure chance de trouver le bonheur. » Pour voir clair en nous-mêmes et entretenir des relations nourrissantes avec les autres, nous avons besoin d’épurer notre esprit des mots et pensées qui s’y bousculent. Au même titre que les plantes ont besoin de lumière pour grandir, nous avons besoin de périodes de silence pour nous épanouir.

« Consacrer du temps au silence, c’est aussi prendre du temps pour être à l’écoute de soi et vivre dans le moment présent. » 

Quels sont les bienfaits du silence ?

 

Selon Carl Gustav Jung, psychiatre reconnu mondialement, faire une place significative au silence dans notre vie permet de s’éveiller à notre moi profond et d’en découvrir les richesses :

Prise de conscience de ce qui vit au fond de soi : pensées, peurs, sources d’inspiration, etc.

Ancre dans le moment présent : vivre ici et maintenant, sans se soucier de ce qui est passé ou de ce qui va peut-être se produire.

Éveil de l’intuition : développer son quotient intuitif pour trouver l’équilibre.

ÊTRE dans un environnement silencieux et calme a plusieurs effets positifs sur la santé psychologique. Comme le mentionne le psychiatre Christophe André, prendre l’habitude du silence entraîne une diminution :

de la libération de cortisol (stress)

des manifestations cutanées du psoriasis

de l’intensité des douleurs chroniques

des ruminations anxieuses

des cycles dépressifs

Cela permet également d’améliorer :

les affections du poumon (pneumopathies)

le sentiment de bien-être général

la capacité d’attention

Comment faire le silence en nous ?

 

Attention, il ne s’agit pas simplement de fermer le son de la télévision pour faire le silence à l’intérieur de soi. « Si notre esprit déborde de mots et de pensées, il n’y a pas d’espace pour le silence. » Ainsi, pour accéder à son monde intérieur, il faut donc :

un environnement calme et tranquille : pour favoriser le recueillement

du temps devant soi : pour s’arrêter et ne rien faire

une pratique quotidienne : pour stimuler l’intuition et la conscience de soi, de ce qui est bon ou mauvais pour soi

Silence et inaction vont donc de pair. Pour pouvoir ressentir les bienfaits d’une communication avec son monde intérieur, on doit les associer l’un à l’autre, dans le moment présent.

Quels sont les bienfaits de l’inaction ?

 

Les bienfaits d’une vie axée sur la contemplation plutôt que sur l’action sont défendus par plusieurs psychologues et philosophes de renom, notamment le philosophe Henry David Thoreau. Dans son essai La vie sans principes, ce dernier fait l’apologie de l’inaction en l’appuyant de résultats de recherches scientifiques et médicales. En outre, Thoreau prône un art de vivre fondé sur l’écoute de soi et la transformation intérieure pour contrecarrer l’envahissement de la société dans la sphère privée. Bien que datant de 1850, son propos est plus actuel que jamais au regard de l’omniprésence des écrans dans nos vies.

Dans la société d’aujourd’hui, prendre le temps de s’arrêter pour se ressourcer est un geste héroïque. Attention! Inertie ne signifie pas ennui, tout comme ne rien faire ne veut pas dire qu’on ne fait rien; c’est plutôt le contraire! Rester dans l’inaction, c’est s’offrir le luxe de vivre le temps qui passe en contemplant ce qui nous entoure plutôt qu’en cherchant à le meubler.

« C’est prendre le temps de bien respirer et de savourer des yeux le paysage, les petites choses subtiles qu’on ne perçoit pas dans la course de tous les jours. » 

Concrètement, l’inaction permet d’ouvrir son esprit afin que les petites choses simples de la vie puissent devenir de grands moments de bonheur.

En accédant à son monde intérieur, on reconnecte avec son essence première. En nourrissant régulièrement son esprit d’une présence calme et authentique, on établit une véritable communication avec soi-même. Apparaissent alors clairement nos véritables priorités et non celles que la société souhaite qu’on endosse.

Silence et inaction : une combinaison gagnante

Consacrer du temps au non-faire dans le silence, c’est prendre conscience de toutes les pensées provenant du QI, de toutes les émotions provenant du QE et de toute l’inspiration intuitive provenant du QS.

Comment y arriver ?

Occupés à courir comme nous le sommes, on peut trouver difficile de devoir s’arrêter. Une bonne façon d’y arriver est de laisser parler son cœur d’enfant. En effet, habitués à tolérer des périodes d’ennui, ceux-ci sont souvent plus habiletés que les adultes pour tirer profit du « maintenant ». C’est d’ailleurs pourquoi certains programmes de développement personnel et social misent d’abord sur eux pour inculquer une culture du moment présent.

Une bonne façon de « ne rien faire » est de profiter d’une période de temps libre pour s’asseoir dans un bon fauteuil, sans aucune stimulation extérieure, et tenter d’observer ses pensées de façon détachée, sans jugement. Ce faisant, vous prendrez davantage conscience de vos niveaux de tension et d’anxiété et pourrez ainsi mieux les comprendre et les apprivoiser.

le quotient intellectuel (QI) : la matière grise du cerveau, le logement de l’intelligence rationnelle (ex. : 1 + 1 = 2).

le quotient émotionnel (QE) : l’intelligence du cœur, soit l’habileté à percevoir et à exprimer ses émotions, à les comprendre et à raisonner avec elles, de même qu’à les réguler, chez soi et chez les autres.

le quotient intuitif ou spirituel (QS) : l’intelligence du corps, étroitement liée au besoin fondamental de tout être humain d’agir en cohérence avec sa mission et de donner du sens à sa vie. Son développement assure une santé psychique.

À force de pratique, vous arriverez à transposer ces ressentis dans votre vie active. Il vous sera alors possible de faire des choix en cohérence avec votre essence profonde et de vous reconstruire en priorisant le mieux-être.

Régularité et assiduité sont les secrets de la réussite! Pour vous aider à vous lancer, vous pouvez mettre en application les 10 règles d’or qui suivent.

Les 10 règles d’or de la pratique du silence et de l’inaction

 

Le développement d’une confiance mutuelle parents-enfants nécessite un entraînement régulier. Nous vous proposons 6 trucs et 4 outils pour faciliter l’intégration à la routine familiale des grands principes du silence et de l’inaction.

1 | En silence s.v.p.

Se réserver des moments de silence au quotidien
+ Soyez conscient de l’importance du silence, de la tranquillité et du calme dans votre vie pour reconnecter avec vos vraies priorités 

2 |  Amusez-vous !

Le plaisir engendre le plaisir
Soyez conscient des bienfaits de l’amusement à tous les âges de la vie

3 |  Brillez avec tout votre être !

Quotient intellectuel, quotient émotif et quotient spirituel.
Soyez conscient du fonctionnement de votre cerveau et des interrelations qui s’opèrent pour votre mieux-être.

4 | Créez des liens de confiance avec votre entourage

Les relations significatives sont des relations nourrissantes.
Soyez conscient de l’importance de tisser la toile que vous voulez vivre.

5 | Pratiquez la cohérence cardiaque (1er outil)

Pratique reconnue de gestion du stress qui consiste à contrôler la vitesse de ses battements cardiaques pour apaiser son cerveau et ainsi, influencer les émotions ressenties.

Une pratique régulière est importante pour en retirer des bienfaits durables, d’où la règle du 3-6-5 :

3 fois par jour

6 respirations par minute

Pendant 5 minutes

6 | Conscientisez la présence de l’ego

Un esprit avisé en vaut deux ! Votre ego n’aime pas perdre la face. S’il se sent menacé, il génère du stress et de l’anxiété.
Soyez conscient de l’influence qu’il a sur vous.

7 | Diminuez votre temps d’écrans

Aussi pratiques et divertissants soient-ils, les écrans ont un pouvoir attractif sur nous et empiètent sur nos temps libres.
+  Soyez conscient que la surexposition aux écrans peut vous éloigner de vos objectifs.

8 | Pratiquez la pleine conscience avec l’exercice de la girafe (2e outil)

Les enfants n’ont souvent pas le vocabulaire nécessaire pour dépeindre le paysage de leur instant présent. En s’exerçant à décrire une girafe sans la qualifier de « laide » ou « belle », ils apprennent à s’éloigner de leur perception pour s’ouvrir à l’expérience et aux bénéfices de la pleine conscience.

9 | Jouez constamment et régulièrement dans une ambiance silencieuse, tranquille et calme (3e outil)

Simulez vos mémoires afin d’intégrer une routine de jeux dans votre semaine.
Soyez conscient du mieux-être qui émerge et des bienfaits sur vous et votre famille.

10 | Tenez votre guide-horaire à jour (4e outil)

Pour se mettre en priorité dans sa vie, il faut se mettre à l’horaire; planifiez les moments de jeux en famille comme vous planifiez les repas.
Soyez conscient des bénéfices que cette régularité vous apporte.

*Thich Nhat Hanh, Les bienfaits du silence

**Tous les noms utilisés dans l’article sont fictifs

Thérapeutes liés

  1. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Psychologue

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  2. Portrait de Beatriz Elena Castano, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Beatriz Elena Castano

    Psychologue

    Psychologue depuis 10 ans, Beatriz Castano accompagne les personnes vivant de l’intimidation, de la violence et du harcèlement psychologique. Elle offre des services en français et en espagnol.

    Voir le profil
  3. Portrait de France Gosselin, psychologue et psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    France Gosselin

    Psychologue et Psychothérapeute

    Depuis plus de 30 ans, France Gosselin accompagne les couples et les individus vers leur mieux-être. Elle offre un cadre sécurisant aux clients désireux d’entreprendre une démarche thérapeutique.

    Voir le profil
  4. Portrait de Line Jomphe, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Line Jomphe

    Psychologue

    Cumulant plus de 20 ans d’expérience ainsi qu’une grande expertise dans différents domaines, Line Jomphe accompagne les enfants, les adolescents et leur famille vers leur mieux-être.

    Voir le profil
  5. Portrait de Nadia Kendil, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Nadia Kendil

    Psychologue clinicienne Ph. D.

    Nadia Kendil est psychologue clinicienne et travaille auprès d’adultes et d’adolescents vivant avec des troubles post-traumatiques, d’adaptation ou d’estime de soi.

    Voir le profil
  6. Portrait de Marie-Odette Lamontagne, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Marie-Odette Lamontagne

    Psychologue

    Marie-Odette Lamontagne est psychologue. Elle accompagne les adultes ayant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et d’adaptation, des troubles relationnels et des problématiques d’épuisement, de dépendance affective, d’estime et de confiance en soi.

    Voir le profil
  7. Portrait d'Eliane Léger, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Eliane Léger

    Psychologue

    Eliane Léger aide des clients aux prises avec des troubles d’anxiété, pouvant être associés ou non à des difficultés de sommeil et des problèmes relationnels.

    Voir le profil
  8. Portrait de Casandra Roy Gelencser, candidate au titre de psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Casandra Roy Gelencser

    Psychologue

    Casandra accompagne des clients qui ont des enjeux liés à leurs relations interpersonnelles et personnelles comme les troubles anxieux et dépressifs.

    Voir le profil
  9. Portrait de Josianne Savard, infirmière clinicienne et candidate au titre de psychothérapeute à la Clinique de Psychologie de Québec

    Josianne Savard

    Infirmière de pratique avancée en santé mentale

    Josianne Savard allie soins infirmiers et psychologie pour offrir aux adultes et aux aînés un service de soutien holistique complet.

    Voir le profil
  10. Portrait d'Hugues Simard, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Hugues Simard

    Psychologue

    Comptant 10 ans d’expérience, Hugues offre un service personnalisé pour les couples qui travaillent au sein d’une même entreprise ainsi que pour les entreprises familiales.

    Voir le profil
  1. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

  2. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?

Laisser un commentaire

  1. Ma compagne me semble pratiquer une therapie du silence , elle ne me le dit pas .elle a décidé et je subis . Dans tous les articles que je lis à ce sujet personne ne fait mention de l’influence de cette therapie sur un compagnon ou conjpint . Je ne sais pas pourquoi elle le fait si ce n’est qu’elle m’a pour ainsi dire abandonné du jour au lendemain. Communication impossible. Elle ne teponds pour ainsi dire pas , j’ai fini par comprendre les griefs à mon egard .. trop presante , pas pu realiser la promesse d’une vie mdilleure et pas une dispute pas un mot plus haut que l’autre. Pas un mot dabs vos textes sur le compagnon.. elle me répond qu’elle veut se sentir seule. J’ai 77 ans , nous sommes ensemble depuis 14 ans pru apres le deces de mon epouse… je veux la retrouver , elle le sait mais quand nous échangeons et qu’el le repond ….. je verrai apres (quoi….?) si tu me manques ou pas……. je suis fou amoureux d’elle , conscient que mon deuil fut long….que j’ai cru que tout allait bien .. et me dit….mes la unes , que je veux changer , elle le sait , …… pour savoir si nous revenons ensemble ou pzs je verrai…j’ai besoin de plusieurs mois ….mzis pour ça je veux le silence (de ma part)… j’avoue que je déprime fortelent et que je suis au bord du suicide si elle et moi ne reprenons pas notre relation . Voilà ou en est son compagnon apres 14 ans de vie commune ( habitation separee) sabs accrocs , des voyages lointains, rapproché, pas plus tard que 3 mois avant se therapie….
    Alors dites moi pourquoi ne larlez vous pas de l’attitude que doit adopter le compagnon.
    Metci de m’avoir lu

    1. Post comment

      Clinique de Psychologie Québec says:

      Bonjour M. Junes,
      D’abord, nous vous remercions pour votre message. Nous soulignons votre courage et votre ouverture au partage de votre expérience personnelle. Nous sommes bien désolés de lire que vous vivez des moments difficiles dans la relation avec votre compagne. Le silence ainsi présenté dans le texte ne vise pas à proposer une thérapie à proprement dite, mais plutôt d’opter pour des activités calmes et silencieuses pour se ressourcer et « régénérer ses batteries ». Il s’agit en fait davantage d’une technique parmi d’autres qui vise l’atteinte d’un bien-être. Par rapport à ce que vous vivez présentement, face au silence de votre compagne qui éveille du bruit en vous, nous vous conseillons de consulter un professionnel qui pourra vous aider et vous accompagner. Nous vous contacterons par courriel en privé. Nous vous souhaitons bon courage pour les suites.