Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Dirigé (RED)?

femme portant une robe blanche qui flotte dans une eau mauveLe RED, c’est quoi?

Le Rêve Éveillé Dirigé (RED) est une technique élaborée en 1930 par le psychothérapeute français Robert Desoille. Au lieu de se baser sur le langage explicite, les propos de la personne, le RED fait appel au langage symbolique (ce sont les éléments qui construisent notre langage, comme un code de programmation) dans l’objectif d’atteindre des zones inaccessibles quand on est conscient.

Dans quels cas est utilisé la technique du RED?

C’est une technique utilisée pour le développement personnel, le traitement de problèmes personnels, de blocage de communication, d’angoisses et de phobies, etc.

Quel est l’objectif de cette technique?

Le but est de découvrir les traumatismes et fixations qui perturbent le fonctionnement normal, se manifestant sous forme de blocages.

Comment procède-t-on?

Le patient doit être allongé puis fermer ses yeux. La thérapeute va le guider par ses instructions.

Dans un premier temps, le patient va décrire les éléments qu’il perçoit et va peu à peu construire une histoire dans laquelle il est acteur.

Le travail suit la logique des 3 V :

  • Voir : visualiser une situation, un paysage, un décor, des personnes, etc.
  • Vivre : ressentir des émotions et des sensations, tristesse, joie, colère, sensation de chaud, froid, etc.
  • Verbaliser : décrire tout ce que l’on voit et l’on vit durant le rêve éveillé.

Au fil du temps, le rêve éveillé ne démarre plus sur des thèmes proposés par le thérapeute, ce sont les images qui vous viennent spontanément qui seront utilisées. Il peut arriver que des éléments plus ou moins difficiles peuvent refaire surface, sous forme d’associations entre une image (une bicyclette) et un symbole (deux cercles). L’objectif est alors de déterminer, d’interpréter le lien qu’il peut y avoir entre l’image et le symbole, et en quoi cette association peut générer un blocage.

Les différents rêves éveillés réalisés ainsi que les échanges verbaux avec le thérapeute vont permettre de mettre en lumière les liens qui génèrent des blocages, pour ensuite travailler à les dénouer progressivement.

Maryse Nadeau, psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec, comptant plus de 20 ans d’expérience, s’est spécialisée dans le cadre de sa maîtrise en counseling de l’université St-Paul d’Ottawa, en rêve éveillé dirigé (RED). Prenez rendez-vous avec Maryse Nadeau, elle vous guidera sur le chemin de l’espérance dans le but de trouver un sens à votre souffrance et à votre vie.

 

Sources ayant servi à élaborer ce blogue :
Pour en savoir plus :
Professionnels concernés :

Maryse Nadeau, psychothérapeute