Skip links

Petit guide pour prendre de bonnes résolutions du Nouvel An

L’arrivée de la nouvelle année est souvent l’occasion de prendre du recul et de se demander qu’est-ce l’on veut vraiment pour l’année qui vient. Mais comment déterminer ce que l’on souhaite vraiment?

Les résolutions les plus populaires sont les suivantes :

Maigrir de plusieurs kilos

Faire du sport

Arrêter de fumer

Ne plus remettre à demain ce que je peux faire immédiatement

Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Jouer moins avec la console de jeu vidéo

Boire un peu moins d’alcool

Arrêter de s’autostresser

Se coucher plus tôt

Se lever moins tard

Ces résolutions qui ne durent pas; pourquoi ?

En réalité, toutes ces résolutions ne sont que des moyens pour atteindre des objectifs. Si on les regarde de façon isolée, elles sont sans signification profonde. Ces résolutions parlent de ce que vous ne voulez plus faire, sans considérer le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Elles proviennent directement de votre culpabilité ou pire encore, de votre sentiment de honte.

Ces résolutions n’étant pas très porteuses de sens, ni très inspirantes, il n’est pas étonnant de les voir disparaitre après quelques semaines, voir même quelques jours.

Mais, il est où le bonheur ?

En 2020, les gens souhaitent en réalité qu’une seule chose, c’est d’être heureux. Heureux avec un grand H. Ils cherchent par différents moyens ce bonheur qui ne vient pas ou qui ne se manifeste pas à la hauteur de leurs attentes. Les gens croient qu’en diminuant leur culpabilité et en écoutant leur morale, ils arriveront à être plus heureux.

Quel malheur de constater que malgré les bonnes résolutions, le bonheur ne vient pas.

Les 3 étapes pour prendre une vraie bonne résolution

Une bonne résolution devrait avoir comme fonction d’augmenter votre niveau de bonheur. Le hic dans tout ça est que le bonheur est un phénomène complexe qui est souvent unique à chaque individu.

Pour être heureux, il faut d’abord et avant tout bien de connaitre. Si on se connait bien, il est alors possible de mettre en place des actions qui seront en cohérence avec qui nous sommes vraiment. Pour établir ce type de résolution, je vous conseille d’y aller par étape :

Étape 1 | Bien se connaître

Tout d’abord, une bonne résolution nécessite un moment de recul et une bonne introspection. Lors de ce moment avec vous-même, il est important de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.

Pour ce faire, vous avez avantage à bien identifier vos valeurs et vos besoins les plus importants. Il est bien connu dans le domaine de la psychologie qu’une personne heureuse est une personne qui est en cohérence avec elle-même.

Étape 2 | Écoutez votre coeur ?

Une fois que vous avez bien identifié vos valeurs et vos besoins les plus importants, prenez un moment pour identifier les valeurs et les besoins auxquels vous avez envie de répondre.

Ce choix doit venir de votre cœur et non de votre tête. Vous sentirez un mouvement, une force, une motivation en vous lorsque vous tomberez sur le bon choix.

Étape 3 | Prenez action !

Une fois que vous avez bien identifié les valeurs et les besoins auxquels vous avez envie de répondre, identifiez 1 ou 2 actions qui vous permettront de vous approcher de ce qui compte réellement pour vous.

Engagez-vous à mettre ces actions de l’avant en déterminant de façon précise comment elles prendront forme. Les actions engagées vous permettront de répondre à vos aspirations.

Voici un exemple concret de la démarche proposée pour prendre une bonne résolution et la maintenir

1 | J’identifie mes valeurs et mes besoins

Je constate que j’ai quelques valeurs importantes comme :

le partage

la famille

l’amitié

le travail

la générosité

l’entraide

etc.

Je constate par la suite des besoins auxquels j’aime répondre tels que :

le besoin de temps pour moi

mon besoin d’espace

le respect de mon rythme

l’amour

la connexion avec autrui

la légèreté

etc.

2 | Je suis à l’écoute de mon coeur

Je constate que je suis davantage inspiré par l’amitié et l’entraide. Ce sont des valeurs importantes. J’ai ressenti aussi un fort besoin de connexion à autrui (socialisation), car je constate que lorsque je suis avec des personnes que j’apprécie, mon niveau de bonheur augmente.

3 | Je m’engage avec des actions concrètes

Par exemple:

Je  prends l’engagement d’aider mes amis lorsqu’ils auront besoin d’aide

Je décide d’offrir mon aide à des personnes qui en ont besoin

Je décide de m’engager dans un projet de bénévolat avec mon partenaire de vie et/ou mes enfants afin de transmettre ces valeurs importantes

En résumé

Une bonne résolution n’est pas choisie en fonction de votre niveau de culpabilité ou de la honte ressentie. Elle est plutôt choisie dans le but d’augmenter votre niveau de bonheur. Pour ce faire, vous devez réfléchir à ce qui compte réellement pour vous.

« Souvenez-vous qu’une bonne résolution est une direction de vie choisie et non un objectif à atteindre. »

Il y a donc mille et une façons d’y répondre. Si l’action que vous avez choisie est difficilement réalisable, je vous suggère de trouver une autre action.

De grâce N’ABANDONNEZ PAS la direction de vie que vous avez choisie, car s’approcher de vos valeurs et de vos besoins est ce qui vous rendra fondamentalement heureux.

Bonne réflexion ! Et si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous contacter ?

L’équipe de la Clinique de Psychologie Québec

Vous cherchez à retrouver plus de sens dans votre vie? Prenez rendez-vous avec un thérapeute

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Moussa Souami, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Moussa Souami

    Psychologue

    Son parcours et son expérience permettent à Moussa Souami de comprendre et d’accompagner dans leur globalité les personnes vivant des difficultés d’adaptation ou une période de crise.

    Voir le profil
  2. Portrait de Beatriz Elena Castano, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Beatriz Elena Castano

    Psychologue

    Psychologue depuis 10 ans, Beatriz Castano accompagne les personnes vivant de l’intimidation, de la violence et du harcèlement psychologique. Elle offre des services en français et en espagnol.

    Voir le profil
  3. Portrait de Casandra Roy Gelencser, candidate au titre de psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Casandra Roy Gelencser

    Psychologue

    Casandra accompagne des clients qui ont des enjeux liés à leurs relations interpersonnelles et personnelles comme les troubles anxieux et dépressifs.

    Voir le profil
  4. Portrait de Josianne Savard, infirmière clinicienne et candidate au titre de psychothérapeute à la Clinique de Psychologie de Québec

    Josianne Savard

    Infirmière de pratique avancée en santé mentale

    Josianne Savard allie soins infirmiers et psychologie pour offrir aux adultes et aux aînés un service de soutien holistique complet.

    Voir le profil
  5. Portrait de Laura Charpentier, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Laura Charpentier

    Psychologue

    Laura Charpentier est psychologue auprès des adultes et son approche authentique et empreinte de compassion mène à des cheminements profonds et transformateurs.

    Voir le profil
  6. Portrait de Marie-Odette Lamontagne, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Marie-Odette Lamontagne

    Psychologue

    Marie-Odette Lamontagne est psychologue. Elle accompagne les adultes ayant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et d’adaptation, des troubles relationnels et des problématiques d’épuisement, de dépendance affective, d’estime et de confiance en soi.

    Voir le profil
  1. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?

  2. Orientation et counseling

    Counseling

    Un accompagnement en counseling peut vous permettre de trouver un espace d’écoute pour mieux comprendre la situation que vous vivez et sortir de l’impasse.

  3. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

Laisser un commentaire