Le TDAH chez l’adulte, ce mal sous-estimé
Le TDAH est maintenant reconnu comme un trouble sévissant également chez les adultes. Apprenez-en plus sur ce mal sous-estimé!
Lire la suiteAnne-Julie Gagné détient le titre de neuropsychologue. Elle aide les adultes et les aînés atteints d’un trouble cognitif à surmonter les difficultés liées à leur condition.
Elle se spécialise dans le traitement des troubles neurodéveloppementaux et des troubles neurodégénératifs; trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), démence et séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC), ce ne sont là que quelques-unes des problématiques qu’elle traite.
Dans sa pratique, Anne-Julie cherche avant tout à vulgariser ses constats afin qu’ils soient bien compris par ses clients. C’est une professionnelle engagée qui mise sur les forces personnelles de la personne qu’elle rencontre pour l’aider à surmonter les difficultés liées à sa condition.
Qu’est-ce que la neuropsychologie?
Au moyen de tests probants permettant d’évaluer le fonctionnement du cerveau, la neuropsychologie fournit aux personnes vivant avec une atteinte neurologique des outils et des stratégies leur permettant d’améliorer leur qualité de vie en palliant les difficultés qu’ils vivent. Ces moyens d’intervention sont déterminés par des tests permettant d’évaluer le fonctionnement du cerveau.
Pour en savoir plus sur cette spécialité, consultez la page Neuropsychologie du site de la Clinique de psychologie Québec.
Anne-Julie Gagné travaille auprès des adultes et des aînés.
Anne-Julie Gagné peut vous recevoir à la succursale de Lévis ou vous rencontrer via le service de thérapie en ligne.
Bien qu’elle s’intéresse aux troubles neurologiques de toute nature, Anne-Julie est reconnue pour les spécialités suivantes:
Accident vasculaire cérébral (AVC)
Apparition d’un trouble neurodégénératif (ex. : démence)
Déclin des fonctions cognitives
Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Anne-Julie Gagné utilise une approche centrée sur le bien-être du client. Naturellement empathique et investie, elle s’assure de bien comprendre ses difficultés et ses besoins dans le but de faire l’évaluation la plus juste possible, mais également de lui fournir des stratégies adaptées et personnalisées.
Anne-Julie se distingue des autres thérapeutes par le caractère humain et démocratique de son approche.
Elle accorde une grande importance à la compréhension du client et à son implication dans la recherche de solutions.
Ainsi, pour définir son plan d’intervention, elle ne s’appuie pas uniquement sur le diagnostic médical. Elle s’assure de bien comprendre les difficultés qui amènent la personne à consulter et l’objectif poursuivi.
Son examen neuropsychologique comprend les grandes étapes suivantes :
Elle offre également des rencontres de suivi pour aider la personne à mettre les recommandations en pratique dans sa vie quotidienne et ajuster les stratégies d’adaptation en continu.
Anne-Julie Gagné a complété avec succès ses études au doctorat en psychologie de l’Université Laval. Elle détient le titre de neuropsychologue, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
C’est son désir d’aider les gens qui l’a guidée vers des études en psychologie. Fascinée par le rôle des fonctions cognitives dans le comportement humain et leur interaction avec l’état psychologique de la personne, elle a choisi de se spécialiser dans cette discipline.
Pour parfaire ses compétences, elle suit régulièrement des formations dans divers domaines comme :
L’entretien motivationnel en santé mentale
L’entrevue développementale et l’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme (2022)
La validité dans l’évaluation des fonctions cognitives (2022)
Le haut potentiel intellectuel dans la pratique clinique (2021)
Le traitement cognitivo-comportemental du trouble panique
Le traitement intégratif des troubles de l’alimentation et de leurs comorbidités
Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus : susciter l’espoir et évaluer le danger (2023)
Subtilités et nuances dans l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (2020)
Anne-Julie Gagné a pratiqué à titre de doctorante en neuropsychologie à la clinique de 2020 à 2024, et maintenant comme neuropsychologue.
Elle a aussi réalisé une année d’internat dans un département de psychiatrie et cumule deux années d’expérience en réadaptation.
Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues.
Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.
Le TDAH est maintenant reconnu comme un trouble sévissant également chez les adultes. Apprenez-en plus sur ce mal sous-estimé!
Lire la suiteQu’est-ce que c’est au juste le TDAH? Quelles sont les conséquences? Et quels sont les traitements disponibles? Trouvez réponses dans cet article rédigé par notre équipe de professionnels!
Lire la suite