Skip links

La trousse SOS panique : comment retrouver son souffle

« L’anxiété n’est pas un danger, mais un système d’alarme devenu hypersensible. »

Judith Beck, psychologue    

Je vous raconte une scène. Une amie m’écrit : « Mélissa, elle est revenue. » Depuis quelque temps, elle a décidé de donner un nom à sa crise de panique : « Mélissa », portant le nom d’un ouragan s’étant formé en Atlantique du Nord en octobre 2025. Quand « Mélissa » arrive, le cœur cogne, l’air manque, la tête bourdonne.

Et pourtant, une chose compte : on peut apprivoiser « Mélissa », en dansant avec elle au rythme du vent.

« Et si la crise de panique n’était pas un danger, mais un signal à décoder ? » 

Dans la grande majorité des cas, les crises de panique disparaissent avec un accompagnement adéquat. Les approches thérapeutiques n’ont pas « d’hiérarchie » absolue en efficacité ; en revanche, les techniques cognitivo-comportementales sont souvent très utiles pour faire reculer le symptôme rapidement. Tout thérapeute — quelle que soit son orientation théorique — peut s’en servir. Ensuite, on travaille le sens : pourquoi ces crises sont venues et comment prévenir les rechutes.

La crise de panique

Une crise de panique est une poussée brutale et intense de peur avec des manifestations corporelles marquées : tachycardie, souffle court, sueurs, tremblements, vertiges, impression d’irréalité, parfois douleur thoracique. On craint un infarctus ou « de mourir maintenant ».

Quand le corps s’active

Sur le plan physiologique la crise de panique correspond à une activation très rapide du système d’alarme du corps, souvent appelée réponse « combat ou fuite ». Le cerveau perçoit un danger et envoie le signal de libérer des hormones de stress, comme l’adrénaline, Voici ce qui peut se produire :

le cœur s’accélère pour pomper le sang,

la respiration s’emballe pour apporter plus d’oxygène aux muscles,

les mains deviennent moites,

la vision peut se brouiller.

« Tout cela est impressionnant, mais il s’agit d’un mécanisme normal de protection : le corps se prépare à réagir, il n’est pas en train de « lâcher. » 

Message rassurant

Même si la crise peut être déclenchée par un niveau d’anxiété déjà élevé, elle atteint en général un pic en quelques minutes avant de redescendre d’elle-même. Savoir que cette réaction est temporaire, limitée dans le temps et non mortelle permet déjà de rationaliser les symptômes : la personne a très peur, mais elle n’est pas en train de faire un arrêt cardiaque ou d’atteindre la folie.

Pourquoi survient-elle ?

Souvent, la panique naît lorsque notre système d’alarme interprète comme dangereuse une situation – parfois réellement menaçante, parfois seulement perçue comme telle sous l’effet de l’anxiété. Voici le cercle vicieux qui s’installe : peur, symptômes, évitement, peur renforcée. Sous la surface, on repère fréquemment des tensions internes :

Tensions internes fréquentes

« Je dois tout faire » vs « J’ai besoin de temps pour moi »

Pensons à la personne qui semble entretenir 5 000 obligations et choses à faire, sans jamais avoir un moment pour se reposer, pour se déposer. Elle tire énormément sur la corde en gérant le travail, les enfants, divers engagements sans avoir du temps pour écouter ses besoins. Funambule du quotidien, la corde finit par casser.

Grandir vs rester en sécurité

D’un côté, la vie pousse à devenir adulte, mais certaines motivations personnelles « retiennent » la personne et l’empêchent de grandir réellement. Ce sont les moments de passage – fin du cégep, diplôme, déménagement, vie de couple, parmi d’autres – à réveiller la panique.

Clore une situation vs ne pas s’en sentir capable

Études, emploi, relation qui n’ont plus de sens pour nous, mais qu’on n’ose quitter. En quelques mots, la vie nous pousse dans une direction et nous avons la trouille.

Le sens derrière la panique

À cela s’ajoutent les stresseurs forts (deuils, pertes, déménagements, trauma), et des déclencheurs (lieux clos, foule, sensations corporelles) qui résonnent avec notre histoire. D’où l’importance de traiter à la fois les symptômes (c’est-à-dire les sensations subjectives ressenties) et le message qu’ils portent.

« Quand la panique frappe comme une tempête intérieure, apprendre à respirer peut tout changer. » 

La trousse SOS panique ! Outils pour traverser la crise

1 | Respiration profonde

  • l’hyperventilation est un symptôme d’attaque de panique, la respiration profonde aide à calmer Mélissa. Inspirez par le nez sur 4 temps, pause 1, expirez par la bouche sur 4. Répétez 2-3 minutes pour freiner l’hyperventilation.

2 | Reconnaître la crise

  • « C’est une panique, pas un infarctus. Elle est temporaire et va passer. » Nommer Mélissa, c’est déjà la rendre moins puissante et comprendre que, si elle est là, c’est qu’elle veut notre attention.

3 | Ancrage pleine conscience (5-4-3-2-1)

  • étant donné que les attaques de panique peuvent provoquer un sentiment de détachement ou de séparation de la réalité, nommez 5 choses que vous voyez, 4 que vous touchez, 3 que vous entendez, 2 que vous sentez, 1 que vous goûtez. Le corps va s’ancrer dans le ici-et-maintenant.

4 | Méditation ou auto-hypnose

  • quelques minutes d’attention portée à la respiration, à un mot-clé ou à une image apaisante peuvent aider à diminuer l’activation physiologique. Certaines personnes trouvent aidant d’écouter un enregistrement guidé (méditation, auto-hypnose) préparé à l’avance pour les moments plus difficiles.

5 | Objet de focus

  • fixez un repère (aiguille d’horloge, motif d’un rideau) et décrivez mentalement sa couleur, sa forme, son mouvement.

6 | Relaxation musculaire

  • contractez puis relâchez, des mains jusqu’aux épaules, au visage, au tronc, aux jambes. Le corps apprend la sortie de l’alerte.

7 | Image-ressource

  • fermez les yeux et allez dans un lieu sûr (plage, forêt) ou vers une figure apaisante (une grand-mère, un souvenir tendre). Activez la sensation agréable.

8 | Exercices simples

  • La marche est douce et inonde en même temps le corps d’endorphines permettant de pomper tout de suite notre sang. Cela peut améliorer notre humeur. Par contre, si vous hyperventilez, revenez au point 1.

9 | Mantra

  • répétez en boucle une phrase courte : « Je respire, la vague passe », « Ici, je suis en sécurité ». Le cerveau suit le rythme des mots.

10 | Lavande à portée de main

  • la lavande a des propriétés apaisantes aidant le corps à se détendre. Un flacon d’huile essentielle de lavande est petit et facile à transporter avec vous. Respirez le parfum et soulagez-vous.

Important

N.B. Sans être exhaustive, la trousse présentée ici a pour but de vous outiller. Il revient à vous d’identifier ce qui vous ferait du bien et qui s’adapte à vous.

Quand la tempête s’apaise

« Mélissa » impressionne, mais elle n’est pas toute-puissante. Les outils ci-dessus calment l’ouragan ; la thérapie, elle, apprend à « lire le ciel » : comprendre pourquoi la tempête s’est levée, réorganiser ses priorités, apprivoiser les passages de vie, s’appuyer sur ses liens.

Avec un accompagnement adapté, les crises de panique reculent, souvent vite ; et l’on retrouve ce qui compte : du souffle, de l’espace, et le sentiment – précieux – d’avoir repris les rênes.

Thérapeutes liés

  1. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Psychologue

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  2. Portrait de Beatriz Elena Castano, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Beatriz Elena Castano

    Psychologue

    Psychologue depuis plus d’une dizaine d’années, Beatriz Castano accompagne une clientèle adulte pour différents motifs de consultation dont l’anxiété et la dépression.

    Voir le profil
  3. Portrait de France Gosselin, psychologue et psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    France Gosselin

    Psychologue et Psychothérapeute

    Depuis plus de 30 ans, France Gosselin accompagne les couples et les individus vers leur mieux-être. Elle offre un cadre sécurisant aux clients désireux d’entreprendre une démarche thérapeutique.

    Voir le profil
  4. Portrait de Nadia Kendil, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Nadia Kendil

    Psychologue clinicienne Ph. D.

    Nadia Kendil est psychologue clinicienne et travaille auprès d’adultes et d’adolescents vivant avec des troubles post-traumatiques, d’adaptation ou d’estime de soi.

    Voir le profil
  5. Portrait de Marie-Odette Lamontagne, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Marie-Odette Lamontagne

    Psychologue

    Marie-Odette Lamontagne est psychologue. Elle accompagne les adultes ayant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et d’adaptation, des troubles relationnels et des problématiques d’épuisement, de dépendance affective, d’estime et de confiance en soi.

    Voir le profil
  6. Portrait d'Eliane Léger, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Eliane Léger

    Psychologue

    Eliane Léger aide des clients aux prises avec des troubles d’anxiété, pouvant être associés ou non à des difficultés de sommeil et des problèmes relationnels.

    Voir le profil
  7. Portrait de Casandra Roy Gelencser, candidate au titre de psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Casandra Roy Gelencser

    Psychologue

    Casandra accompagne des clients qui ont des enjeux liés à leurs relations interpersonnelles et personnelles comme les troubles anxieux et dépressifs.

    Voir le profil
  8. Portrait de Hugues Simard, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Hugues Simard

    Psychologue

    Comptant 10 ans d’expérience, Hugues offre un service personnalisé pour les couples qui travaillent au sein d’une même entreprise ainsi que pour les entreprises familiales.

    Voir le profil
  9. Portrait de Alexandra Girard, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Alexandra Girard

    Psychologue

    Alexandra accompagne les adultes confrontés à diverses difficultés psychologiques et possède une double spécialisation en traumatologie et en interculturalité.

    Voir le profil
  10. Portrait de Azalée Mongrain-McNally, interne en psychologie à la Clinique de Psychologie de Québec

    Azalée Mongrain-McNally

    Psychologue, D.Ps-clinique adulte

    Azalée porte une attention particulière aux enjeux propres aux jeunes adultes. Elle accompagne les personnes qui traversent des moments charnières de leur vie : ruptures, indécisions, remises en question identitaires, transitions professionnelles ou personnelles.

    Voir le profil
  11. Portrait de Elisabeth Trudel, conseillère d'orientation à la Clinique de Psychologie de Québec

    Élisabeth Trudel

    Conseillère d'orientation et psychothérapeute

    Élisabeth est conseillère d’orientation et psychothérapeute. Elle accompagne adultes et aînés dans la gestion de diverses problématiques émotionnelles.

    Voir le profil
  12. Portrait de Élodie Gagné Pomerleau, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Élodie Gagné-Pomerleau

    Candidate au doctorat en psychologie (Ph.D)

    Élodie Gagné-Pomerleau est candidate au doctorat en psychologie et se passionne pour l’exploration et la compréhension du fonctionnement humain.

    Voir le profil
  13. Portrait de Etienne Gagnon, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Étienne Gagnon

    Candidat au doctorat en psychologie

    Étienne accompagne les adultes confrontés à diverses difficultés psychologiques et aux addictions comportementales, spécifiquement la négociation boursière excessive.

    Voir le profil
  14. Portrait de Lucier Bernier, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Lucie Bernier

    Psychologue, D.Ps.

    Lucie Bernier travaille auprès d’une clientèle adulte, vivant des enjeux tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de la personnalité, les difficultés relationnelles, les problèmes d’estime de soi ou d’affirmation, ainsi que les périodes d’adaptation difficiles.

    Voir le profil
  15. Portrait de Lidia Langevin, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Lidia Langevin

    Étudiante au Doctorat en psychologie clinique

    Lidia Langevin accompagne les adultes confrontés à diverses problématiques liées à l’estime de soi, aux troubles de la personnalité, et aux questionnements autour de la connaissance de soi.

    Voir le profil
  16. Portrait de Laure Ebener, interne en psychologie par voie d'équivalence à la Clinique de Psychologie de Québec

    Laure Ebener

    Psychologue

    Laure Ebener est psychologue et travaille auprès d’adultes, d’adolescents et de couples souhaitant être accompagnés dans leur cheminement vers un meilleur mieux-être.

    Voir le profil
  17. Portrait de Carole Raymond, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Carole Raymond

    Psychologue

    Carole Raymond est psychologue et accompagne les adultes et adolescents aux prises avec divers troubles et difficultés afin de favoriser leur épanouissement.

    Voir le profil
  18. Portrait de Gabrielle Côté, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Gabrielle Côté

    Interne en psychologie

    Gabrielle Côté offre des services de thérapie individuelle et de couple, visant à aider ses clients à surmonter des difficultés psychologiques et relationnelles.

    Voir le profil
  19. Portrait d'Isabelle Guay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Isabelle Guay

    Psychologue

    Au cours des 21 dernières années, Isabelle a acquis une expertise en dépistage, évaluation et psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

    Voir le profil
  20. Marie Dallaire

    Interne en psychologie

    Marie Dallaire offre des services de thérapie individuelle et de couple. Elle prend le temps d’établir un lien de confiance afin que ses clients se sentent à l’aise de partager leur vécu.

    Voir le profil
  21. Portrait de Gabrielle Côté, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Marie-Christine Audet

    Psychologue

    Psychologue d’expérience avec plus de trente ans de pratique, Marie-Christine Audet a accompagné des clientèles variées dans différents contextes cliniques.

    Voir le profil
  22. Portrait de Moussa Souami, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Moussa Souami

    Psychologue

    Son parcours et son expérience permettent à Moussa Souami de comprendre et d’accompagner dans leur globalité les personnes vivant des difficultés d’adaptation ou une période de crise.

    Voir le profil
  23. Portrait de Maryam Elgewely, interne en psychologie à la Clinique de Psychologie de Québec

    Maryam El Gewely

    Doctorante en psychologie clinique

    Maryam El Gewely est doctorante en psychologie et accompagne des adultes aux prises avec une variété de problématiques, en français, en anglais et en arabe.

    Voir le profil
  24. Patricia Nolin

    Candidate au doctorat en psychologie (D.Psy.)

    Patricia Nolin propose des services de thérapie individuelle et de couple, en français et en anglais, à la clinique de Québec et à Ste-Foy.

    Voir le profil
  25. Sarah Rivard

    Travailleuse sociale et stagiaire en psychothérapie

    Sarah Rivard propose des thérapies de couple alliant rigueur professionnelle, approche humaine et une touche d’humour qui facilite les échanges.

    Voir le profil
  26. Portrait de Thierry Provencher, neuropsychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Thierry Provencher

    Psychologue et neuropsychologue

    Thierry considère que le suivi thérapeutique est avant tout un partenariat au sein duquel il aide le client à améliorer sa condition.

    Voir le profil
  1. Psychothérapie

    Thérapie en ligne

    Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling.

  2. Psychothérapie

    Thérapie individuelle

    Vous vous questionnez sur vous, votre vie, vos projets? Pourquoi ne pas explorer ces questions grâce à la thérapie individuelle?