L’Analyse Transactionnelle a été créée en 1958 par le psychiatre canado-américain Éric Berne. C’est un concept selon lequel notre manière de communiquer est influencée par la manière dont nous nous posons face à notre interlocuteur. L’Analyse Transactionnelle (AT) considère qu’il y a 3 facettes de la personnalité d’un individu, du « moi », qui vont conditionner notre manière de communiquer:
- L’Enfant: il représente nos ressentis
- Le Parent: il représente nos comportements critiques, notre morale
- L’Adulte: il représente nos décisions et nos analyses
Dans quels cas utilisons-nous l’Analyse Transactionnelle ?
L’AnalyseTransactionnelle est une approche utile pour tout type de difficulté relationnelle : timidité, agressivité, thérapie de couple, conflits, difficultés de communication, etc.
Quel est l’objectif derrière cette approche ?
L’Analyse Transactionnelle est une approche qui a pour but d’identifier la facette du « moi » qui est impliquée dans les relations problématiques, et ce pour les 2 personnes qui interagissent. Une fois cette étape réalisée, l’idée est de trouver quelle facette est la plus adaptée pour intéragir dans un contexte précis pour améliorer la communication et dissiper les conflits.
Comment procède-t-on lorsque l’approche de l’Analyse Transactionnelle est utilisée ?
Après avoir recueilli un certain nombre d’informations, les relations interpersonnelles sont analysées afin de déterminer avec quelles facettes elles se sont déroulées (Adulte – Adulte / Adulte – Enfant). Par exemple :
QUESTION:
Où a lieu la réunion ? (facette: Adulte)
RÉPONSE:
Tu aurais pu la noter comme tout le monde (facette : Parent–> comportement orienté sur la critique)
Dans la salle 312 (facette : Adulte–> comportement orienté sur le raisonnement)
Je ne sais pas, je suis fatigué(e)… (facette : Enfant–> comportement orienté sur le ressenti)
Le travail consiste alors à repérer la facette la plus adaptée à la situation, ici la facette Adulte. Les facettes Enfant et Parent ne vont pas apporter de réponse à la question et peuvent générer un conflit.
L’Analyse Transactionnelle est une approche psychologique qui propose donc une décomposition des échanges verbaux en 3 facettes pour mieux comprendre ce qui se joue dans une interaction et proposer des solutions quand elles sont problématiques.
Bonjour
Pouvez vous me référer à un thérapeute
De la région de Montréal ou Laval
pour suivi entre ; 4 yeux et deux cœurs
Si possible
Merci
JJM
Bonjour M. Moreau,
Nous avons bien reçu message ainsi que votre demande d’un thérapeute dans la région de Montréal. Comme nos 3 cliniques sont physiquement situées dans la région de Québec, je vous réfère au service de référence de l’Ordre des Psychologues du Québec au 514 738-1223 ou 1 800 561-1223. Ils pourront vous aider à trouver une ressource pour vous. Une agréable journée à vous.