Skip links

Thérapie en ligne

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que la thérapie en ligne?

La thérapie en ligne, appelée aussi service de télépsychologie, est définie comme la prestation de services psychologiques à l’aide des technologies des télécommunications1. La thérapie en ligne est une forme de rencontre face à face à partir d’une plateforme ou d’une application permettant de bénéficier des services d’un professionnel. Les technologies utilisées sont sécuritaires et répondent aux exigences des différents ordres professionnels.

Tout comme en cabinet privé, la durée des rencontres est d’environ une cinquantaine de minutes et la fréquence de celles-ci est adaptée à votre besoin. Les personnes qui bénéficient de la thérapie en ligne sont suivies aussi bien sur du court terme que sur du long terme.

Au cours des dernières années, les demandes pour les thérapies en ligne ont connu une forte hausse. En effet, que ce soit pour les services d’un psychologue, d’un sexologue, d’un conseiller d’orientation ou autre, les avantages d’avoir recours à ce type de thérapie sont de plus en plus documentés. Reconnue pour sa flexibilité, sa commodité et son efficacité, la thérapie en ligne répond aux besoins de nombreux clients.

L’évolution des technologies des télécommunications facilite l’accessibilité de ce type de service, ce qui contribue à sa popularité grandissante. Afin de mieux comprendre ce service, nous répondons aux 5 grandes questions fréquemment posées concernant la thérapie en ligne.

Le thérapeute soutient la personne afin de l’aider à retrouver de meilleures relations avec elle-même et les autres, et par le fait même, un mieux-être.

Prendre rendez-vous

À qui peut bénéficier la thérapie en ligne?

Ce service peut bénéficier à plusieurs personnes

Vous vous demandez sans doute si vous avez le profil pour la thérapie en ligne. Et bien sachez que ce service est utilisé pour traiter de nombreuses problématiques auprès d’une clientèle diversifiée.

Que ce soit pour une thérapie individuelle, une thérapie de couple, une thérapie familiale, une sexothérapie ou du counseling, la thérapie en ligne peut vous aider.

Région éloignée

Vous habitez en région éloignée où les services d’un psychologue ou d’un autre professionnel ne sont pas accessibles.

Travail

Vous travaillez dans des lieux isolés loin de votre domicile.

Voyage

Vous voyagez, que ce soit, par affaire ou par loisir.

Mobilité

Vous présentez des difficultés à vous déplacer.

Peurs

Vous présentez des peurs vous empêchant de sortir de votre domicile.

Côtoiement

Vous présentez des difficultés à côtoyer d’autres personnes.

Bref, que vous soyez à Gatineau, à Port-Cartier ou à Tokyo, ou que des limitations vous empêchent de rencontrer un professionnel en personne, sachez que les spécialistes de la Clinique de Psychologie Québec peuvent vous accompagner où que vous soyez dans le monde.

Bien que ce type de thérapie soit plus accessible aux adolescents et aux adultes, il n’est pas exclu que des enfants puissent en bénéficier dépendamment des difficultés rencontrées. N’hésitez pas à poser des questions à nos psychologues à ce sujet. Ces derniers pourront évaluer avec vous si oui ou non la thérapie en ligne est appropriée pour votre enfant.

Comme psychologue, j’offre régulièrement des traitements psychologiques en ligne. Cette tendance s’observe aussi chez mes collègues. Après l’avoir expérimenté, nous sommes tous unanimes sur son efficacité clinique et son sens pratique. J’ai longtemps hésité à offrir ce genre de service par peur de ne pas pouvoir créer un bon lien de confiance avec mes clients. Mon expérience me démontre aujourd’hui que mes peurs n’étaient pas fondées. Au cours des dernières années, j’ai eu tout comme mes collègues de très beaux succès thérapeutiques via la thérapie en ligne et je n’hésite plus à l’utiliser. Qui plus est, les clients qui en ont fait l’essai se sont montrés plus que satisfaits et ont été en mesure d’atteindre leurs objectifs. Ce qui se traduit par l’amélioration de leur état psychologique et surtout par un niveau de bonheur plus élevé.

— Hugues Simard, psychologue et propriétaire des Cliniques de Psychologie Québec

La thérapie en ligne est-ce efficace?

Vous vous demandez peut-être si une thérapie en ligne est aussi efface qu’une thérapie en personne en cabinet privé? Vous éprouvez peut-être des inquiétudes en lien avec l’efficacité de votre traitement?

Soyez rassurés. La thérapie en ligne sollicite l’intérêt de plus en plus de chercheurs dans le domaine psychosocial et médical. En ce sens, différentes études tendent à démontrer que l’efficacité de la thérapie en ligne serait aussi élevée que les rencontres en personne face à face en cabinet privé.1

L’Association médicale américaine (American Psychiatric Association) a évalué auprès de 98 609 patients l’efficacité des interventions réalisées en télépratique. Les résultats ont été comparés avant et après le traitement sur une période de plus de 6 mois. Les résultats ont montré une diminution moyenne de 25%. Ce qui équivalait aux résultats de la thérapie traditionnelle. Cette étude vient donc confirmer qu’un suivi psychiatrique à distance produit des résultats cliniques similaires à la thérapie en cabinet2.

Selon les résultats d’une autre étude publiée dans le Journal of Affective Disor­ders, 53% des patients traités virtuellement ne présentaient plus de symptômes de dépression, comparativement à 50% des patients traités selon la métho­de classique. Ce qui prouve encore une fois que les thérapies virtuelles et les thérapies classiques arrivent aux mêmes résultats.3

Finalement, dans de plus récentes études, des chercheurs de l’Université de Zurich mettent en évidence la preuve scientifique de la valeur égale de la psychothérapie sur Internet versus la psychothérapie offerte en personne. Effectivement, trois mois après la fin de la thérapie, les patients ayant reçu la psychothérapie en ligne présentaient moins de symptômes que les patients ayant reçu le traitement en cabinet.4

Les équipements ou technologies nécessaires à la thérapie en ligne

Pour recevoir une thérapie en ligne, vous devez évidemment posséder un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette qui puisse idéalement accéder au réseau Internet sécurisé par un mot de passe. Ces équipements doivent posséder un système audio et vidéo facilitant les interactions. En ce qui concerne le psychologue, son ordinateur dispose d’un réseau sécurisé qui vise à protéger la documentation et les données des clients.

La thérapie est réalisée via différentes plates-formes en fonction de votre niveau de maîtrise de la technologie. Il est habituellement très facile de se connecter et votre professionnel pourra facilement vous guider si vous en ressentez le besoin. À des fins de prévention, dans le cas où le réseau Internet ne répond plus, il est nécessaire de prévoir un autre moyen de communication tel que le téléphone ou une autre application afin de pouvoir reprendre contact.

Déroulement de la 1ière séance de thérapie en ligne

La prise de rendez-vous

La 1re étape est bien évidemment de prendre rendez-vous via notre formulaire. Par la suite, notre coordonnatrice clinique vous contactera afin de vous référer le professionnel possédant l’expertise requise pour répondre à votre besoin.

 

Vous pouvez d’ailleurs consulter la fiche descriptive de nos professionnels afin de faire un choix plus éclairé.

 

Finalement, la coordonnatrice fixera un 1er rendez-vous entre vous et votre professionnel et vous expliquera par quel moyen vous serez rejoint par ce dernier.

Le premier contact

La 2e étape est le 1ier rendez-vous entre vous et votre professionnel. À l’heure prévue de votre rencontre, vous recevrez par courriel un lien sur lequel vous devrez cliquer pour vous connecter. À ce moment, vous entrez dans le bureau virtuel de votre professionnel en mode vidéoconférence.

 

Après les présentations, votre professionnel établira rapidement avec vous un moyen secondaire de communiquer en cas de problème technique et discutera brièvement de ses enjeux éthiques et déontologiques reliés à la télépsychologie avant de débuter l’intervention.

L’intervention thérapeutique

La 3e étape est le début de l’intervention thérapeutique proprement dite. Ainsi, comme en bureau privé, votre professionnel procédera à l’évaluation de vos besoins et établira avec vous les objectifs thérapeutiques.

 

Tout au long de la thérapie, vous bénéficierez des mêmes traitements que la thérapie en personne en bureau privé.

La prise de rendez-vous et le paiement

La 4e et dernière étape consiste à prévoir un nouveau rendez-vous entre votre professionnel et vous et à procéder au paiement de la rencontre. Habituellement, le paiement se fait par virement Interac à paiement@cpsyqc.com. Lorsque vous effectuez votre paiement, il est important d’inscrire le nom de votre professionnel ainsi que la date à laquelle la rencontre a eu lieu.

 

Notez qu’un reçu pour les services professionnels rendus vous sera acheminé par courriel.

Ce qui est important de retenir à propos de la thérapie en ligne


Nous entendons de plus en plus parler de thérapie en ligne, ne sachant pas toujours en quoi cela consiste vraiment. Ce nouveau mode de consultation amène son lot de questions : qu’est-ce qu’une thérapie en ligne, qui peut en bénéficier, quel est son niveau d’efficacité thérapeutique, quelles sont les technologies utilisées ou encore comment se déroule la première rencontre. Nous espérons que ce court article vous permettra aujourd’hui de mieux comprendre la thérapie en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous en ligne, avec un de nos psychologues et autres spécialistes. Ils peuvent vous rencontrer peu importe la raison ou l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Nous sommes persuadés qu’un essai vous convaincra.

Consultez via la thérapie en ligne

Thérapeutes liés

  1. Portrait de Ginette Barriault, travailleuse sociale à la Clinique de Psychologie Québec

    Ginette Barriault

    Travailleuse sociale

    Ginette offre un soutien psychosocial aux personnes qui vivent des difficultés au quotidien, à la suite d’un événement ou lors d’une situation de crise. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience.

    Voir le profil
  2. Portrait de Jacinthe Bédard-Lacroix, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Jacinthe Bédard-Lacroix

    Psychologue

    Jacinthe offre de la psychothérapie pour les enfants qui vivent des problématiques de gestion des émotions et pour les parents qui recherchent une guidance.

    Voir le profil
  3. Prenez rendez-vous avec Marie-Reine Buzungu pour une consultation

    Marie-Reine Buzungu

    Psychologue

    Marie-Reine accompagne des adultes, des enfants, des ados et des familles en les aidant à renouer avec eux-mêmes et à améliorer leurs relations aux autres.

    Voir le profil
  4. Portrait de Beatriz Elena Castano, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Beatriz Elena Castano

    Psychologue

    Psychologue depuis 10 ans, Beatriz Castano accompagne les personnes vivant de l’intimidation, de la violence et du harcèlement psychologique. Elle offre des services en français et en espagnol.

    Voir le profil
  5. Portrait de Roseline Cataford-Beaudoin, sexologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Roseline Cataford-Beaudoin

    Sexologue et psychothérapeute

    Roseline évalue toutes les facettes des difficultés qui se manifestent dans la sexualité pour mieux guider la personne dans son cheminement thérapeutique.

    Voir le profil
  6. Portrait de Kathy Francis, sexologue et psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    Kathy Francis

    Sexologue et psychothérapeute

    Kathy Francis est sexologue et psychothérapeute auprès d’une clientèle variée et les aide à s’épanouir dans leurs relations amoureuses, sexuelles et humaines.

    Voir le profil
  7. Portrait de Claude Gaumond, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Claude Gaumond

    Psychologue

    Claude est spécialiste dans l’évaluation et la gestion de l’anxiété et des troubles de l’attention-concentration. Il accompagne depuis 25 ans des adultes, des adolescents et des familles.

    Voir le profil
  8. Portrait de France Gosselin, psychologue et psychothérapeute à la Clinique de Psychologie Québec

    France Gosselin

    Psychologue et Psychothérapeute

    Depuis plus de 30 ans, France Gosselin accompagne les couples et les individus vers leur mieux-être. Elle offre un cadre sécurisant aux clients désireux d’entreprendre une démarche thérapeutique.

    Voir le profil
  9. Portrait d'Isabelle Guay, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Isabelle Guay

    Psychologue

    Au cours des 21 dernières années, Isabelle a acquis une expertise en dépistage, évaluation et psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

    Voir le profil
  10. Portrait de Line Jomphe, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Line Jomphe

    Psychologue

    Cumulant plus de 20 ans d’expérience ainsi qu’une grande expertise dans différents domaines, Line Jomphe accompagne les enfants, les adolescents et leur famille vers leur mieux-être.

    Voir le profil
  11. Portrait de Nadia Kendil, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Nadia Kendil

    Psychologue clinicienne Ph. D.

    Nadia Kendil est psychologue clinicienne et travaille auprès d’adultes et d’adolescents vivant avec des troubles post-traumatiques, d’adaptation ou d’estime de soi.

    Voir le profil
  12. Portrait de Stéphanie Lacasse, conseillère d'orientation à la Clinique de Psychologie Québec

    Stéphanie Lacasse

    Conseillère d’orientation

    Stéphanie Lacasse aide les adultes et les adolescents à se recentrer sur ce qui compte vraiment pour eux, et ce, quelle que soit l’étape de vie qu’ils traversent.

    Voir le profil
  13. Portrait de Marie-Odette Lamontagne, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Marie-Odette Lamontagne

    Psychologue

    Marie-Odette Lamontagne est psychologue. Elle accompagne les adultes ayant des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et d’adaptation, des troubles relationnels et des problématiques d’épuisement, de dépendance affective, d’estime et de confiance en soi.

    Voir le profil
  14. Portrait de Sophie Langevin, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sophie Langevin

    Psychologue

    Au-delà de la relation psychologue-client, Sophie entrevoit le processus thérapeutique comme une suite de rencontres entre deux êtres humains.

    Voir le profil
  15. Portrait de Coralie Llacer, candidate au titre de psychologue

    Coralie Llacer

    Psychologue

    Coralie Llacer travaille auprès d’adultes et de couples faisant face à des problématiques reliées à un individu ou à l’évolution de la relation de couple.

    Voir le profil
  16. Portrait de Thierry Provencher, neuropsychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Thierry Provencher

    Psychologue et neuropsychologue

    Thierry considère que le suivi thérapeutique est avant tout un partenariat au sein duquel il aide le client à améliorer sa condition.

    Voir le profil
  17. Portrait de Carole Raymond, psychologue à la Clinique de Psychologie de Québec

    Carole Raymond

    Psychologue

    Carole Raymond est psychologue et accompagne les adultes et adolescents aux prises avec divers troubles et difficultés afin de favoriser leur épanouissement.

    Voir le profil
  18. Portrait de Robert Rousseau, psychoéducateur à la Clinique de Psychologie Québec

    Robert Rousseau

    Psychoéducateur

    Robert Rousseau est psychoéducateur depuis plus de 30 ans. Il oeuvre auprès d’une clientèle de tous âges et des familles aux prise avec des problématiques variées.

    Voir le profil
  19. Portrait de Casandra Roy Gelencser, candidate au titre de psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Casandra Roy Gelencser

    Psychologue

    Casandra accompagne des clients qui ont des enjeux liés à leurs relations interpersonnelles et personnelles comme les troubles anxieux et dépressifs.

    Voir le profil
  20. Portrait de Sylvie Royer, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Sylvie Royer

    Psychologue

    Communicatrice hors pair, Sylvie aide depuis plus de 30 ans les personnes à développer leur plein potentiel et les accompagne dans leur cheminement vers le mieux-être.

    Voir le profil
  21. Portrait de Moussa Souami, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Moussa Souami

    Psychologue

    Son parcours et son expérience permettent à Moussa Souami de comprendre et d’accompagner dans leur globalité les personnes vivant des difficultés d’adaptation ou une période de crise.

    Voir le profil
  22. Portrait d'Hugues Simard, psychologue à la Clinique de Psychologie Québec

    Hugues Simard

    Psychologue

    Comptant 10 ans d’expérience, Hugues offre un service personnalisé pour les couples qui travaillent au sein d’une même entreprise ainsi que pour les entreprises familiales.

    Voir le profil
  23. Portrait de Kimberly Therrien-Vachon, stagiaire en sexologie à la Clinique de Psychologie Québec

    Kimberly Therrien-Vachon

    Sexologue et psychothérapeute

    Kimberly aide ses clients à travailler sur diverses thématiques touchant leur vie sexuelle, amoureuse et relationnelle en explorant les enjeux du passé.

    Voir le profil
  24. Portrait de Véronique Côté, conseillère d'orientation et stagiaire en psychothérapie à la Clinique de Psychologie de Québec

    Véronique Côté

    Conseillère d'orientation et stagiaire en psychothérapie

    Véronique Côté est conseillère d’orientation et stagiaire en psychothérapie. Elle accompagne une clientèle adulte vers un meilleur mieux-être et elle veille, entre autres, à ce que ses clients se sentent accueillis dans leur unicité, écoutés, respectés et non jugés.

    Voir le profil

Vous ne savez pas quel spécialiste ou encore quel service choisir? Pas de problème!
Notre coordonatrice clinique est là pour vous orienter vers le bon service et le bon professionnel. Faites une demande de rendez-vous, elle vous contactera dans les meilleurs délais.

Prendre rendez-vous