Valérie Ferland

Candidate à la maîtrise en sexologie clinique

Valérie Ferland est candidate à la maîtrise en sexologie clinique. Elle est très au fait des différents problèmes que vivent les couples d’aujourd’hui. Prenant soin d’établir une relation de confiance propice à l’expression de soi, elle aide les conjoints à cheminer à travers les différentes étapes de la vie. Son écoute et son approche constructive font d’elle une thérapeute de choix.

La thérapie de couple est sa spécialité. Elle y aborde différents thèmes, tant relationnels que sexuels, notamment :

  • les dysfonctions sexuelles;
  • la sexualité de façon générale;
  • l’intimité
  • la communication
  • le désir d’enfanter (problèmes de fertilité, impact psychologique, etc.)
  • la périnatalité (période de la vie comprise entre la 22esemaine de grossesse et le 7ejour suivant la naissance)
  • les transitions de vie et leur impact sur le couple
  • la violence conjugale

Elle croit beaucoup à la force du couple et mise sur l’établissement d’objectifs communs pour aider les conjoints à trouver les solutions aux difficultés qu’ils traversent. Son objectif est d’amener le couple à changer afin d’améliorer la satisfaction de chacun des conjoints.

Approche

Valérie travaille selon une approche cognitive-comportementale (TCC).

Cette approche suppose que les problèmes sont des comportements appris. Elle vise donc à libérer la personne de croyances et de comportements inadaptés et à lui montrer des façons de faire et de penser fonctionnelles et réalistes.

Elle intègre également à sa pratique la théorie des schémas de J. Young.

Cette théorie se base sur les schémas précoces d’inadaptation (carence affective, dépendance, exigences élevées, etc.) et leur perpétuation. Elle permet de traiter les problèmes enracinés dans les comportements et dans la personnalité.

En thérapie de couple, elle utilise une approche systémique interactionnelle inspirée de D. Schnarch.

Cette approche stipule que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison du type d’interaction que la personne entretient avec son entourage. Ainsi, une grande importance est accordée aux différents groupes dont elle fait partie : famille, amis, équipe de travail. Le thérapeute s’intéresse aux règles de vie intégrées, aux buts poursuivis, aux pressions que la personne peut subir. L’objectif est de trouver un nouveau mode de communication à travers un travail sur ses émotions et ses souhaits.

Cette méthode permet à Valérie de considérer les difficultés du couple sous l’angle de la dynamique. Les deux partenaires sont donc en mesure de modifier leurs interactions et d’améliorer leur relation.

Formation et expérience

Bachelière en sexologie, elle complète actuellement une maîtrise en sexologie clinique comprenant un stage final d’intervention auprès des couples.

Sa période d’études pratiques lui a permis de travailler auprès d’une clientèle variée et d’apprivoiser une grande variété de problématiques comme :

  • la dépendance à la pornographie
  • les difficultés érectiles
  • les agressions sexuelles

Elle a également travaillé auprès des nouveaux parents dans un organisme communautaire où elle animait des groupes et offrait des rencontres de relation d’aide.

Pratique
Titre:Candidate à la maîtrise en sexologie clinique
Spécialités:Thérapie de couple, Sexologie, Thérapie en ligne
Formations :Baccalauréat en sexologie, Maîtrise en sexologie clinique (en cours)
Ordre et association professionnels:Éligible à la fin du stage à l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et au permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Supervisée par une sexologue membre de l’OPSQ et possédant un permis de psychothérapeute.
Lieu de pratique:325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Clinique de Psychologie de Québec