Raphaëlle Paradis-Lavallée

Candidate à la profession de psychologue

Raphaëlle accompagne les personnes qui souhaitent donner plus de sens à leur vie en les aidant à poser les bases d’un changement durable. Pour elle, la beauté des gens réside dans leur unicité et c’est avec beaucoup d’empathie et d’ouverture qu’elle guide ses clients dans leur transformation.

Passionnée par l’humain et sa capacité d’influencer la société dans laquelle il évolue, elle accorde beaucoup d’importance à l’égalité des individus, sans discrimination, ni jugement. Dans sa démarche thérapeutique, elle cherche à outiller ses clients afin qu’ils puissent incarner le changement dans leur vie et prendre leur place dans la collectivité.

Clientèle et spécialités

Raphaëlle travaille en thérapie individuelle auprès des adultes et des aînés.

Elle s’intéresse particulièrement aux clientèles issues de groupes marginalisés comme la communauté LGBTQ2S+, les autochtones et les personnes en situation de handicap ou de pauvreté.

Elle offre ses services dans les locaux de la Clinique de Québec et en ligne, en français ou en anglais.

Elle peut vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui régissent vos comportements personnels et à modifier ceux qui vous empêchent de vous réaliser pleinement.

Elle accompagne notamment les personnes qui vivent

  • Des difficultés relationnelles : relations amoureuses, conflits, solitude, dépendance, estime de soi, communication
  • Des troubles de l’humeur : anxiété, déprime
  • Des difficultés en lien avec l’identité sexuelle et de genre : orientation sexuelle, dysphorie de genre, acceptation par l’entourage

Démarche

Raphaëlle aime laisser le plus d’espace possible à ses clients dans les échanges. Très à l’écoute et travaillant toujours dans la bienveillance, elle a à cœur de créer une relation dans laquelle tous les sujets peuvent être abordés, car même les situations les plus anodines sont riches de sens.

En partant de ce qui habite son client et de sa façon de l’exprimer, elle peut mettre en lumière certains aspects de la personnalité qui mèneront à une réflexion en profondeur.

Approche

Raphaëlle utilise la relation thérapeutique comme levier de changement.

Comme prôné par l’approche humaniste, elle adapte donc ses stratégies à la personnalité et aux besoins de son client et propose des pistes d’action basées sur ses forces afin de lui redonner confiance en lui-même. Elle tente de comprendre le monde unique de chaque personne pour les aider à intégrer et à accepter les différentes parties d’elles-mêmes.

Ses interactions s’inspirent également des approches psychodynamiques et intersubjectives qui tirent parti du vécu de la personne et de sa perception des expériences qui ont marqué son parcours. En établissant un tel dialogue émotionnel avec son client, elle arrive à mieux comprendre ce qui le fait souffrir et conséquemment, à l’aider à se transformer.

Formation et expérience

Raphaëlle détient un baccalauréat et un doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke.

Elle est doctorante à la Clinique de psychologie Québec et travaille sous la supervision de Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique. Elle est également membre de l’Ordre des psychologues du Québec, à titre de candidate à la profession.

Raphaëlle peut vous recevoir à la succursale de Québec. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle pour en savoir plus sur ses services et voir ce qu’elle peut vous offrir.

Pratique
Titre:Candidate au titre de psychologue
Spécialités:Thérapie individuelle, Thérapie en ligne
Formations:Elle a complété un baccalauréat ainsi qu’un doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke.
Ordre professionnel:Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec à titre de candidate à la profession. Sa pratique est supervisée par Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique de Psychologie Québec
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Clinique de Psychologie de Québec