Martha Tarazona

Interne en psychologie

Martha Tarazona propose un service de psychothérapie qui s’adresse plus particulièrement aux immigrants. Ayant elle-même été accueillie au Canada comme réfugiée, elle comprend très bien la réalité de l’immigration.

Depuis son arrivée au Québec il y a 15 ans, Martha accompagne les immigrants dans leur processus d’intégration et les aide à faire face aux différents défis qu’apporte un tel changement de vie.

Son expertise de la réalité des immigrants fait d’elle une thérapeute de choix pour dépister rapidement les facteurs de stress qui peuvent affecter leur santé mentale et teinter leur intégration dans leur pays d’accueil; elle n’hésite donc pas à aborder les sujets délicats tels que le vécu de la personne dans son pays d’origine, les événements qui ont marqué son parcours jusqu’au Canada et les problématiques rencontrées une fois à destination.

Ses services psychologiques s’adressent à une clientèle de tous âges. Son objectif est d’aider la personne et sa famille à comprendre les difficultés qui se présentent et à mieux gérer les pensées et les émotions qui y sont rattachées afin de cheminer harmonieusement vers le bien-être et le bonheur attendus.

Elle peut également aider les gens qui :

  • connaissent des difficultés relationnelles
  • souffrent d’anxiété
  • sont atteints d’un trouble du déficit de l’attention (TDA)
  • vivent une dépression généralisée
  • vivent une dépression post-partum
  • vivent un trouble d’adaptation
  • vivent des troubles post-traumatiques (ex. : syndrome de stress post-traumatique)

Martha travaille selon l’approche cognitive comportementale de la troisième vague, c’est-à-dire qu’elle utilise la pleine conscience du moment présent pour aider la personne à comprendre ce qu’elle ressent, à nommer ses émotions et à les accepter afin de retrouver un état de bien-être. À la différence de l’approche traditionnelle, l’approche de la troisième vague met l’accent sur l’acceptation sans jugement des pensées et des émotions négatives plutôt que sur leur modification.

Martha cumule plusieurs années d’expérience à titre de psychologue dans son pays d’origine, la Colombie. Elle a également été coordonnatrice pédagogique, professeur universitaire et chercheuse. Elle travaille actuellement sous la supervision de Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique de Psychologie Québec, afin d’obtenir son équivalence et pratiquer de façon autonome au Québec.

N’hésitez pas à contacter Martha Tarazona. C’est avec plaisir qu’elle échangera avec vous.

Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des psychologues du Québec