Skip links

Marie-Claude Bibeau

Travailleuse sociale

Prendre rendez-vous

Marie-Claude Bibeau

Travailleuse sociale

Marie-Claude Bibeau est travailleuse sociale. Elle travaille auprès d’adultes, de couples et de familles en counseling et en coaching familial et parental. Son désir de contribuer à l’éducation des enfants différents ainsi que celui d’aider les familles vivant une séparation sont au centre de sa pratique. Marie-Claude souhaite principalement offrir des services sous forme de soutien moral et de conseils.

Clientèles

Marie-Claude Bibeau travaille auprès d’adultes, de couples et de familles, notamment aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, un TDAH ou un syndrôme d’Asperger.

Services et spécialités

ACCOMPAGNEMENT

Marie-Claude Bibeau offre les services de counseling et de coaching familial et parental. Elle offre actuellement des consultations en français et en français uniquement.

Marie-Claude accompagne les parents et les familles dans les enjeux liés à une séparation difficile avec ou sans enfant et à l’éducation d’enfants différents, notamment en lien avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle aide également les personnes adultes ayant un trouble TSA ou TDAH, en intervenant auprès de leurs familles ou de leur partenaire.

Clientèle ayant un TSA, un syndrome d’Asperger ou un TDAH

Elle offre du soutien psychosocial et affectif aux adultes et à leur famille qui vivent fréquemment de l’anxiété, des difficultés au niveau des relations sociales ainsi que de la dépression ou de l’épuisement autistique (meltdown ou shutdown). Marie-Claude aide les personnes à construire leur adaptation au milieu et à gérer leur condition autistique. Elle propose également des stratégies adaptées pour les couples qui vivent avec ces conditions.

Personne ou famille vivant une séparation difficile

Marie-Claude offre de l’intervention post conjugale et familiale visant à promouvoir la coparentalité et à soutenir les parents dans l’adaptation à leur nouvelle situation au moyen d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres.

Approche thérapeutique

La pratique clinique de Marie-Claude Bibeau repose principalement sur l’approche systémique, le soutien psychosocial et affectif et l’autodétermination. Passionnée par la relation d’aide, elle privilégie l’écoute, le questionnement, le soutien moral et le conseil dans sa pratique.

Le soutien psychosocial et affectif vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources disponibles. Cette intervention implique notamment de rassurer le client, de prodiguer des conseils et de fournir de l’information en lien avec l’état de la personne. L’autodétermination est une approche centrée sur les intérêts, les motivations, les forces et les besoins de la personne afin de lui offrir des services spécifiques à son contexte.

Étant elle-même mère de deux enfants ayant des troubles TSA et TDAH, Marie-Claude Bibeau a suivi plusieurs formations sur le sujet. C’est au travers de son apprentissage qu’elle a mieux compris comment soutenir les parents et les enfants vivant avec divers troubles. Elle applique ses propres connaissances à son offre de thérapie afin de venir en aide adéquatement aux parents qui se retrouvent dans une situation similaire.

De plus, bien consciente que la séparation est un moment de transition difficile dans une vie, Marie-Claude Bibeau se sert une fois de plus de son expérience personnelle pour donner des conseils de qualité ayant un fort potentiel d’aider ses clients à aller de l’avant. Alliant l’approche systémique et le coaching, elle cherche à modifier certains éléments qui nuisent à l’épanouissement des membres de la famille. Ainsi, elle donne des outils de coparentalité pour aider la famille à faire face à leur nouvelle réalité.

Formations

Marie-Claude Bibeau est détentrice d’une maîtrise en santé environnementale et a préalablement complété un baccalauréat en travail social. Elle a également suivi une formation en médiation familiale au Centre de médiation Iris.

En ajout à sa formation en médiation familiale, elle a suivi une formation en expertise psychosociale sur la garde des enfants et les droits d’accès, ce qui lui apporte une vision professionnelle sur ce que vivent les parents face au défi d’éduquer leurs enfants dans un nouveau contexte.

Expérience

Marie-Claude Bibeau travaille depuis plus de 10 ans en relation d’aide.

Elle est présentement travailleuse sociale à la Clinique de Psychologie Québec.

Ordre professionnel

  1. Orientation et counseling

    Counseling

    Un accompagnement en counseling peut vous permettre de trouver un espace d’écoute pour mieux comprendre la situation que vous vivez et sortir de l’impasse.

  2. Psychothérapie

    Thérapie familiale

    Des conflits éclatent au sein de la famille et vous vous accusez mutuellement d’être responsables de la situation? On peut vous aider.

Débutez votre
cheminement vers votre mieux-être

Nous avons le bon professionnel pour chacun de vos besoins. Nos équipes interdisciplinaires travaillent de concert pour vous accompagner.

Articles liés

Explorer le blogue
  1. L’Autisme en 3 questions

    L’Autisme en 3 questions

    L’autisme n’est ni un déficience intellectuelle, ni un trouble du comportement. Questions, réponses et ressources dans cet article rédigé par notre équipe de spécialistes.

    Lire la suite
    L’Autisme en 3 questions - Blogue | Clinique de Psychologie Québec
  2. Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que le TDAH?

    Qu’est-ce que c’est au juste le TDAH? Quelles sont les conséquences? Et quels sont les traitements disponibles? Trouvez réponses dans cet article rédigé par notre équipe de professionnels!

    Lire la suite
    Qu'est-ce que le TDAH? - Blogue | Clinique de Psychologie Québec