Jean-Charles Nayebi

Psychologue

Praticien, auteur et diagnosticien reconnu, Jean-Charles Nayebi est psychologue depuis 1995. Il accompagne les enfants et les adultes qui vivent des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle vers leur mieux-être. Son champ d’expertise est large et recouvre aussi bien le domaine de la psychothérapie que celui des évaluations diagnostiques.

Son côté humaniste et son désir de rendre service font de lui un professionnel capable de vous comprendre et de vous accompagner dans diverses situations. Ses interventions sont empreintes de beaucoup d’ouverture, de respect et d’empathie. Dans sa démarche thérapeutique, il s’adapte aux besoins et à l’unicité de chaque client.

Il peut vous aider à vous découvrir et à trouver en vous les ressources qui vous permettront d’incarner le changement dans votre vie.

Particulièrement sensible à la cause infantile, Jean-Charles est également auteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux touchant les enfants, notamment la cyberdépendance et l’hyperactivité.

Clientèle et spécialités

Jean-Charles Nayebi travaille en thérapie individuelle auprès des enfants et des adultes.

Il offre ses services en français, dans les locaux de la Clinique de Québec et en ligne.

Psychothérapies pour enfants souffrant de :

  • Stress
  • Anxiété
  • Opposition
  • Trouble spécifique des apprentissages

Psychothérapies pour adultes souffrant de :

  • Trouble anxieux
  • Dépression
  • Surmenage professionnel

Évaluations diagnostiques enfants et adultes

  • TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité)
  • TSA (trouble du spectre de l’autisme)
  • Gilles de la Tourette
  • Troubles anxieux
  • Dyscalculie
  • Dérogation scolaire

Il accepte également les expertises psychologiques de parents dans le cadre d’adoption internationale.

Démarche

La démarche thérapeutique de Jean-Charles Nayebi est empreinte d’authenticité, d’acceptation, d’ouverture, d’empathie et de respect. Il cherche à l’adapter continuellement aux besoins et à l’individualité du client.

D’abord, il est important pour lui de mieux connaître le client et de l’amener à se découvrir en explorant les conflits et les mécanismes de défense privilégiés qui sont apparus au cours de son développement.

Tel que le veut l’approche psychodynamique, le milieu infantile et les enjeux qui y sont nés sont souvent évoqués pendant le traitement. Cela permet de mettre à jour certaines des origines des problématiques vécues actuellement.

Par la suite, les émotions qu’entraînent les problématiques vécues, de même que les pensées leur étant associées, sont inspectées. De cette façon, il est possible de découvrir les pensées distordues qui habitent l’individu et les comportements inadéquats qu’elles amènent à commettre.

Des stratégies alternatives sont alors élaborées. Ces aspects de la thérapie cognitive-comportementale apportent compréhension et insertion d’exercices de modification des cognitions et des comportements dysfonctionnels.

Enfin, son côté humaniste se manifeste dans sa façon d’interagir avec le client, en insistant sur les ressources qu’il possède en lui et sur l’unification de tout ce qui le constitue (corps, gènes, émotions, intellect, etc.).

Approche

L’orientation théorique de Jean-Charles Nayebi est éclectique, c’est-à-dire que son mode d’intervention et de compréhension clinique se base sur plusieurs orientations théoriques. Les principales sont le courant humaniste, l’approche psychodynamique et la théorie cognitive-comportementale.

Formation et expérience

Jean-Charles Nayebi détient un doctorat en psychologie clinique et pathologique, une maîtrise de psychopathologie, un certificat de psychologie pathologique, un diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie pathologique et un diplôme d’études approfondies d’études psychanalytiques de l’Université de Paris-Nord, en France.

Installé au Québec depuis 10 ans, il a suivi de nombreuses formations professionnelles concernant l’évaluation et l’accompagnement de personnes souffrantes au Québec et est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Ancien attaché d’enseignement et de recherche au Laboratoire de psychologie de l’Université de Paris-13, spécialiste de la psychopathologie de la modernité, ce précurseur des études cliniques de l’exil, du vécu des parents d’enfant TDAH et de cyberdépendance est aussi auteur de plusieurs livres grand public sur ces sujets, tels que :

Jean-Charles peut vous recevoir à la succursale de Québec. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour en savoir plus sur ses services et voir ce qu’il peut vous offrir.

Pratique
Titre:Psychologue
Spécialités:Thérapie individuelle, Psychothérapie enfants et adultes, Santé psychologique au travail, Thérapie en ligne
Formations:Doctorat en psychologie de l’Université Paris-Nord, en France
Ordre professionnel:Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3
Clinique de Psychologie de Québec