Charles Paradis

Candidat au titre de psychothérapeute et stagiaire en thérapie conjugale et familiale

Charles Paradis aide les personnes qui vivent une période difficile à mettre à profit leur expérience pour grandir et donner plus de sens à leur vie. Détenteur d’une maîtrise en counseling et spiritualité de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Il s’intéresse à toutes les dimensions de l’être humain et peut vous accompagner dans votre cheminement personnel, conjugal, social et professionnel.

Les épreuves de la vie sont pour lui une occasion de guérir, de progresser et de se découvrir autrement. C’est donc en s’inspirant du vécu de la personne qu’il l’accompagne dans son cheminement. Les relations thérapeutiques qu’il développe avec ses clients sont empreintes de respect et de compassion, ce qui favorise les échanges et le partage sans jugement.

Il offre un service bilingue, en français et en anglais.

Clientèles et spécialités

Charles travaille auprès d’une clientèle adulte, de façon individuelle, en couple ou en famille. Il peut rencontrer ses patients en personne et offre également la thérapie en ligne afin de les accompagner peu importe où ils se trouvent dans le monde. Dans sa démarche, il fait appel à toutes les dimensions de la personne : physique, psychologique, affective, sociale et spirituelle.

Ses spécialités sont les suivantes :

  • Stress, troubles anxieux, trouble de stress post-traumatique
  • Dépression et changements d’humeur
  • Difficultés relationnelles
  • Transitions de vie (deuil, séparation, divorce, changement de carrière)
  • Connaissance de soi
  • Estime de soi
  • Questionnements existentiels
  • Difficultés de communication et d’affirmation de soi

Approche

Charles utilise différentes approches selon le contexte thérapeutique dans lequel il se trouve.

En thérapie individuelle, il s’adapte à votre personnalité tout en proposant une approche humaniste, c’est-à-dire qu’il s’attarde aux besoins et aux forces de la personne afin qu’elle développe son plein potentiel.

En thérapie de couple, il privilégie une approche systémique interactionnelle qui vise à modifier les relations entre la personne et son entourage. Il utilise principalement l’approche EFT de la psychologue canadienne Sue Johnson.

Enfin, quand il intervient en contexte familial, il utilise l’approche systémique et structurale qui lui permet de travailler la dynamique des relations à l’intérieur de la famille.

La personne est toujours au cœur de ses interventions. C’est avec beaucoup d’empathie et de respect qu’il accompagne ses clients dans la découverte de leurs modes relationnels afin qu’ils trouvent davantage de satisfaction dans leur relation avec eux-mêmes, avec les autres et dans la vie en général.

Formation et expérience

Charles détient une maîtrise en counseling et spiritualité de l’université Saint-Paul à Ottawa. Le programme de maîtrise de l’école propose un mode d’enseignement unique en Amérique du Nord. L’école de counseling, de psychothérapie et de spiritualité de l’université Saint-Paul a été grandement influencée par Yvon Saint-Arnaud (1918-2009) et le célèbre psychologue Jean Monbourquette (1933-2011).

De retour au Québec, Charles poursuit sa formation afin de devenir psychothérapeute. En Ontario, cela faisait près de quatre ans qu’il accompagnait ses clients de façon individuelle, en couple ou en famille. Il a animé de nombreux ateliers sur le pardon et a contribué à la rédaction d’un article sur le sujet paru dans le journal Le Devoir.

Il est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Soucieux de diversifier sa pratique, il participe régulièrement à des formations continues aux thèmes variés comme la supervision clinique, la thérapie des schémas et les techniques d’intervention en situation de crises suicidaires.

Il travaille actuellement sous la supervision de Hugues Simard, psychologue et propriétaire de la Clinique de Psychologie Québec, afin d’obtenir son équivalence et pratiquer de façon autonome au Québec.

Pratique
Titre:Candidat au titre de psychothérapeute et stagiaire en thérapie conjugale et familiale
Spécialités:Thérapie de couple, Thérapie individuelle, Thérapie familiale, Thérapie en ligne, Counseling
Formations:Maîtrise en counseling et spiritualité de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Nouvellement formé aux ateliers de groupe REVIVRE « J’avance ».
Ordre et associations professionnels:Membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario et membre de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie
Lieux de pratique: 325, rue Marais, suite 205, Québec (Québec) G1M 3R3 et 1190a, rue de Courchevel, suite 504, Lévis (Qc), G6W 0M5
Clinique de Psychologie de Québec
Ordre des psychologues du Québec
Institut de psychologie contextuelle
Association Québécoise du Codéveloppement professionnel