Médiation familiale

Un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis

Pourquoi avoir recours à la médiation ?

Vous êtes en processus de séparation et souhaitez préserver l’harmonie familiale pour votre bien-être et celui de vos enfants. Malgré les émotions douloureuses et les conflits, vous préférez une entente à l’amiable, hors des tribunaux, afin d’établir dans le respect de tous les bases de cette nouvelle vie qui s’annonce.

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits dans lequel un médiateur impartial intervient auprès des conjoints pour les aider :

  • soit à évaluer s’ils doivent mettre un terme à leur union
  • soit à négocier une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé
Le médiateur peut également vous accompagner pour :
  • évaluer les différentes options permettant la résolution d’un conflit
  • réviser une entente précédente
  • discuter des rôles et des responsabilités parentales
  • faciliter la transition auprès des enfants

Comment le médiateur peut-il vous aider ?

De par sa neutralité, le médiateur facilite la collaboration entre les conjoints. Son approche humaine et respectueuse permet à chacun de mieux vivre le processus de séparation et de cheminer vers une entente consensuelle.

Les avantages d’une entente par médiation sont nombreux :
  • possibilité de prendre part aux décisions qui influenceront la vie de leur famille
  • économies en temps et en argent par rapport aux procédures judiciaires
  • réduction du stress des enfants par l’atténuation des conflits

De plus, les recherches démontrent que les ententes conclues en médiation familiale sont généralement mieux respectées à long terme que les jugements imposés par la cour. Les demandes de modifications devant les tribunaux sont également moins fréquentes.

Comment cela se déroule-t-il ?

Les séances de médiation ont lieu en présence des 2 conjoints et d’un médiateur. Il se peut qu’il y ait des rencontres avec les enfants dans certaines situations.

Le processus de médiation comprend 3 phases :

1re phase : l’évaluation

Lors de l’évaluation, le médiateur s’assure que chacun des conjoints communique librement et pleinement ses besoins et ses attentes à l’autre. Une attention particulière est portée aux besoins des enfants. La rencontre vise à définir les bases d’une négociation équitable et éclairée.

2e phase : la négociation

Lors de la négociation, le médiateur coordonne les échanges entre les conjoints concernant notamment le partage des biens, la garde des enfants, les droits de visite et de sortie et les obligations alimentaires, etc. Il s’assure que les différents aspects sont réglés à leur satisfaction mutuelle.

3e phase : la rédaction du projet d’entente

Au terme de la médiation, le médiateur consigne les points sur lesquels les conjoints se sont entendus dans un document qui constitue le projet d’entente.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes qualifiés et professionnels à la Clinique de Psychologie de Québec ou de St-Romuald.

Portrait de Christian Gourde, travailleur social et coach familial à la Clinique de Psychologie Québec

Christian Gourde

Christian intervient auprès des familles et des enfants. Préconisant une approche responsabilisante et interactive, il met en place avec vous des objectifs et une démarche concrète.

Voir le profil de Christian Gourde

581 300-4457

Appelez-nous pour une consultation!