Ergothérapie

Un professionnel qualifié pour vous aider à retrouver l’équilibre au quotidien

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une forme d’intervention qui permet à la personne de faire ce qui est important et signifiant pour elle, considérant qu’il y a une forte relation entre ce qu’une personne fait et son bien-être1.

Le rôle de l’ergothérapeute auprès des personnes présentant un handicap physique est mieux connu, mais les ergothérapeutes interviennent également auprès des personnes présentant un trouble de santé mentale et auprès de celles qui cherchent simplement à retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne.

Dans tous les cas, l’ergothérapeute place la personne au cœur de sa démarche thérapeutique et l’accompagne afin de mettre en lumière et tenter de changer ce qui, dans son fonctionnement quotidien, nuit à son équilibre et à sa satisfaction. Par exemple, il peut s’agir :

  • D’anxiété qui empêche la personne d’aller faire son épicerie ou de prendre les transports en commun;
  • D’une déprime qui fait en sorte que la personne n’arrive plus à prendre soin d’elle et de son logis;
  • Ou encore, des pensées envahissantes qui peuvent nuire à la routine de sommeil de la personne et l’empêcher de bien fonctionner le jour.

La pandémie que nous vivons actuellement est elle aussi responsable de nombreux chamboulements dans notre quotidien. Que l’on pense à la conciliation travail-famille qui n’est pas toujours simple, à l’impossibilité de réaliser de nombreux loisirs et aux difficultés à entretenir des contacts sociaux, tous des défis qui peuvent être largement suffisants pour nous faire ressentir le besoin de faire le point sur notre équilibre de vie.

L’ergothérapeute soutient la personne afin de l’aider à retrouver un meilleur équilibre occupationnel, et par le fait même, un mieux-être.

Quand consulter en ergothérapie ?

Vous pouvez consulter un ergothérapeute dans les situations suivantes :

Vous avez vécu un événement marquant dans votre vie comme un chamboulement en raison de la pandémie, l’arrivée à la retraite professionnelle, la perte d’un être cher, etc

OU

Vous vivez certaines difficultés comme de l’anxiété, une humeur dépressive, des difficultés d’adaptation, etc., qu’elles soient diagnostiquées ou non.

ET

  • Vous avez l’impression que les différentes sphères occupationnelles de votre vie (travail, loisirs, temps pour soi, temps pour les autres, etc.) manquent d’équilibre;
  • Vous sentez que votre routine de vie n’a plus de sens;
  • Vous vivez une perte d’intérêts et de motivation à réaliser vos obligations et responsabilités ou à faire ce qui vous procurait auparavant du plaisir;
  • Vous évitez certaines situations car elles vous rendent grandement inconfortable;
  • Vous êtes incapable de jouir d’un fonctionnement satisfaisant;
  • Vous avez du mal à vous accorder du temps de ressourcement au travers toutes vos occupations;
  • Vous désirez être accompagné pour mener un changement dans vos habitudes de vie.

Comment l’ergothérapie peut-elle vous aider ?

Un accompagnement en ergothérapie vous permettra de ventiler au sujet des difficultés que vous vivez et de recevoir une écoute empathique et chaleureuse. Le sujet de chacune des rencontres est déterminé par ce qui est présent et vivant en vous, dans l’ici et maintenant, au moment de la consultation. L’ergothérapeute vous accompagnera tout au long de votre cheminement dans la recherche d’un bien-être au quotidien en tentant de mettre en lumière les forces, les limites et les ressources que vous possédez pour y arriver.

Les objectifs thérapeutiques peuvent varier grandement, il peut par exemple s’agir de viser à :

  • Renouer de manière graduelle avec une activité que vous évitez depuis longtemps en raison de l’anxiété qui y est associée, ce qui vous permet par la suite d’améliorer votre sentiment d’efficacité personnel et de vous sentir mieux;
  • Intégrer davantage d’activités source de bien-être dans votre routine;
  • Adopter un mode de vie plus sain et équilibré qui vous convient;
  • Retrouver un équilibre entre les différentes sphères occupationnelles de votre vie;
  • Améliorer votre fonctionnement dans les différents rôles importants pour vous (celui de conjoint(e), de parent, de travailleur, etc.)
  • Se remobiliser dans vos soins personnels et domestiques.

Dans tous les cas, le processus est toujours le même : considérer à la fois ce qui est important pour vous, et à la fois ce qui semble bloquer dans votre fonctionnement, vos responsabilités, votre quotidien, vos habitudes de vie, vos activités, etc. Le but de renouer avec une routine de vie satisfaisante et de retrouver un état de mieux-être.

Comment se déroule une démarche thérapeutique en ergothérapie ?

Évaluation

  • Quoi : L’ergothérapeute apprend à vous connaître, tente de comprendre vos difficultés occupationnelles vécues et cerne vos attentes.
  • Comment : Par des échanges verbaux et/ou des observations et/ou une passation de questionnaires, etc.

Intervention

  • Quoi : Accompagnement dans divers changements que vous désirez mettre en place.
  • Comment : Par des échanges verbaux (écoute, soutien, psychoéducation, etc.), et un soutien dans les changements que vous désirez apporter dans votre quotidien.

Quelle est la différence entre l’ergothérapie et la psychothérapie ?

L’ergothérapie a pour but d’aider la personne à faire face aux difficultés courantes via un rapport de soutien, alors que la psychothérapie va au-delà.

En effet, la psychothérapie est une démarche généralement plus longue qui permet de s’intéresser au sens et à la source, plus profonde, de la souffrance vécue par la personne. Grâce à différentes techniques thérapeutiques, la personne pourra gagner en compréhension au sujet de ses difficultés, et réaliser des changements au niveau de son fonctionnement psychologique, interpersonnel, et même au niveau de sa personnalité. C’est une démarche qui peut être exigeante au niveau émotionnel, mais qui peut avoir des impacts majeurs et durables dans la vie d’une personne.

Pour sa part, l’ergothérapie est une démarche un peu plus courte qui s’intéresse aux difficultés et aux symptômes que la personne vit concrètement dans sa vie de tous les jours, et sur ce qui peut être fait pour diminuer ses symptômes ou encore pour mieux vivre avec. C’est une démarche qui peut permettre de stabiliser la condition de la personne qui vit une souffrance et de ressentir un mieux-être, bien que cela ne remplace pas une psychothérapie.

Source citée dans le texte

1. Hammell KW. Opportunities for well-being: The right to occupational engagement. Canadian Journal of Occupational Therapy. 2017;84(4-5):209-222. doi:10.1177/0008417417734831

Prenez rendez-vous avec Carol-Anne Côté pour une consultation

Carol-Anne Côté

Ergothérapeute et étudiante en psychothérapie, Carol-Anne accompagne avec empathie et bienveillance les adultes vivant des périodes difficiles en les aidant à retrouver un équilibre et une satisfaction dans leur vie quotidienne.

Voir le profil de Carol-Anne Côté (bientôt en ligne)