Médiation

Un professionnel qualifié pour vous aider à surmonter les défis

Pourquoi faire appel à la médiation familiale?

Vous êtes en processus de séparation et vous souhaitez épargner les enfants qui sont déjà ébranlés. Malgré les émotions et les conflits, vous désirez vous entendre à l’amiable, hors des tribunaux, et établir dans le respect les bases de cette nouvelle vie qui s’annonce pour chacun des membres de la famille. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez faire appel à la médiation :

  • Avant la rupture : pour établir les conditions de votre séparation
  • Avant la décision de vous séparer ou de divorcer : pour faire le point et préciser l’orientation que vous prendrez. Très aidant lorsqu’un des deux conjoints s’oppose à la séparation
  • Après votre séparation physique : pour négocier une entente sur les questions parentales et financières
  • Après le divorce (ou la séparation) : pour réviser vos arrangements

Comment la médiatrice peut-elle vous aider?

Tout d’abord, la médiatrice effectue une évaluation de la situation familiale. Chacun des conjoints communique librement ses besoins et ses attentes, ses peurs et ses questionnements. Les besoins des enfants sont considérés, puis ensemble, vous établirez les points à négocier lors des rencontres subséquentes. L’évaluation met en place les fondements pour une négociation équitable et éclairée, respectueuse des ressources et des contraintes de chacun.

Le partage des responsabilités parentales, des charges financières des enfants, de l’autonomie financière des conjoints, de la pension alimentaire ainsi que des biens sont les sujets sur lesquels vous échangerez afin d’explorer les diverses solutions qui s’offrent à vous pour enfin choisir celles qui conviendront le mieux à vos besoins. C’est l’étape de la négociation.

Une fois que vous vous serez entendus d’un commun accord, la médiatrice rédigera un « rapport de médiation familiale ». Ce dernier vous permettra de faire entériner vos décisions par le tribunal afin de les rendre légales.

Collaboration, communication, coopération, respect, contrôle sur les décisions, économies d’argent, de temps et de casse-têtes (par rapport aux procédures judiciaires) et réduction du stress des enfants par une atténuation des conflits sont tous des bienfaits de la médiation.

Les recherches ont démontré que le taux de respect des ententes de médiation est plus élevé que celui des jugements imposés par les tribunaux et que les démarches devant les tribunaux sont moins fréquentes après le divorce.

– Nous offrons aussi des services de thérapie en ligne (Web) pour les personnes situées en région éloignée. Contactez-nous pour plus d’infos.

Véronique Guillaumes | Conseillère en orientation, psychotérapeute et médiatrice familiale

Véronique Guillaumes

Depuis 10 ans, Véronique exerce en pratique privée en orientation et counseling auprès d’une clientèle d’adultes et de jeunes adultes ainsi qu’en médiation familiale.

Voir le profil de Véronique Guillaumes

581 300-4457

Appelez-nous pour une consultation!

X